Activités

ergo-genouLe Centre Emile Gallé du CHRU de Nancy regroupe les activités de chirurgie de la main, chirurgie ortho-traumatologique et Urgences Mains. L’établissement prend en charge les accidentés de toute nature (route, travail, sport...) présentant des lésions de l’appareil locomoteur.
Au sein du Centre Emile Gallé, le pôle de chirurgie reconstructrice de l’appareil locomoteur est dédié à la chirurgie de la main et à la reconstruction microchirurgicale des traumatismes complexes des membres.

-        Chirurgie orthopédique
Le Centre prend en charge des patients présentant des lésions de l’appareil locomoteur, qu’elles soient dégénératives (arthrose...) ou séquelles d’un traumatisme ou d’une malformation. Parmi les pôles d’excellence de l’établissement figurent la chirurgie de l’épaule, la chirurgie ligamentaire et prothétique du genou, la chirurgie primitive et secondaire de l’arthrose de hanche et l’arthroscopie, domaines dans lesquels le Centre Emile Gallé figure au rang des établissements français publics les plus performants.

-        Médecine traumatique du sport
Une offre de consultations est assurée par des médecins spécialistes. Le Centre Emile Gallé est l’établissement de référence pour l’enseignement de cette spécialité et assure également la coordination interrégionale de l'enseignement d'orthopédie-traumatologie pour les cinq facultés de l'Est de la France.

-       Cancérologie
Depuis 2009, le Centre Emile Gallé dispose d’une autorisation de chirurgie en cancérologie délivrée par l’ARS en lien avec l’Institut National du Cancer (INCa). Membre du Centre de Coordination en Cancérologie (3C) porté par le CHRU de Nancy et du réseau Oncolor (http://www.oncolor.org/), l’établissement offre une prise en charge des patients présentant des tumeurs cancéreuses ou bénignes au niveau des parties osseuses ou des parties molles de leurs membres. La prise en charge se fait après la première phase en coordination avec le Centre de Lutte contre le Cancer.

-       SOS Mains
Notre unité labellisée «SOS Mains» est consacrée à l’accueil, 24 heures sur 24, de tous les traumatismes de la main depuis la simple plaie à explorer jusqu’aux amputations complètes d’un segment de membre nécessitant une replantation.

-        Chirurgie réglée
L’activité du service est orientée vers la prise en charge des séquelles de traumatismes, ou celle de la traduction au membre supérieur de maladies rhumatologiques ou de tumeurs.

-        Nerfs périphériques et plexus brachial
La chirurgie des nerfs périphériques (canal carpien et autres compressions nerveuses) et du plexus brachial fait également partie du domaine de compétence de cette unité, les patients disposant sur place d’une infrastructure de rééducation permettant la prise en charge postopératoire immédiate.

La grande majorité des interventions chirurgicales au sein de l’unité est réalisée sous anesthésie locorégionale.