Règles de vie quotidienne

Visites / Fleurs / Tranquillité

Les visites sont autorisées chaque jour selon des horaires variables par service. Si vous ne voulez pas de visite pendant votre séjour, signalez-le au cadre de santé.

Les fleurs sont interdites dans les services pour des raisons d’hygiène.   

Le calme et la tranquillité sont importants pour le bon rétablissement de l’ensemble des patients. Ne dérangez pas vos voisins et utilisez discrètement votre radio ou votre télévision.


Hygiène - linge

Apportez votre linge et votre nécessaire de toilette : serviettes, gants, brosse à dents, dentifrice, brosse à cheveux, shampoing, savon liquide.
Apportez des vêtements de rechange pour la durée de votre séjour : des vêtements confortables et adaptés aux soins. Le pyjama n’est pas obligatoire.
Si vous utilisez une canne, un appareil auditif, un appareil dentaire, des lunettes, ne les oubliez pas !


Argent et objets de valeur

N’apportez pas d’objets de valeur pour votre hospitalisation : votre chambre ne comporte pas de coffre et vous devrez les remettre à l’équipe soignante pendant votre opération.
Prenez les précautions d’usage pour les objets de valeur dont vous ne pouvez pas vous séparer (ex : ne pas les laisser sur la table de nuit quand vous vous absentez).
Il est préférable de confier vos clés et moyens de paiement à un proche ou à défaut, les déposer à l’accueil administratif au moment de votre admission.


Repas

unite production culinaireIls sont préparés par les équipes de l’Unité de Production Culinaire du CHU de Nancy dans le respect de vos besoins nutritionnels et/ou de votre régime alimentaire sous le contrôle des diététiciens. Lire le reportage sur l'Unité >> 

N’hésitez pas à signaler les aliments que vous ne pouvez consommer, quelle qu’en soit la raison.

Par mesure d’hygiène, les repas sont conditionnés en barquettes filmées. De même, l’introduction d’aliments ou de boissons extérieurs à l’hôpital n’est pas autorisée. Si vous avez faim entre les repas, parlez-en à l’infirmière qui verra avec vous comment compléter votre alimentation si cela vous est autorisé.

Pour rencontrer un diététicien, en concertation avec l’équipe soignante ou de votre propre initiative, faites-en la demande à l’équipe soignante. Lire le reportage sur les diététiciens du CHU >> 

journee-nationale-alimentation-hopitalChaque année en juin, le service Restauration du CHU de Nancy participe à la Journée nationale de l'alimentation à l'hôpital. Objectif : changer le regard sur l’alimentation en établissements de santé et sensibiliser à l’importance de l’alimentation dans la prise en soin globale du patient. A cette occasion, un menu spécial et unique est préparé par le service et servi aux patients et ainsi qu'aux personnels dans les selfs de l'établissement.

 

Tabac, alcool et autres toxiques

Il est formellement interdit de fumer dans l’hôpital (chambre, hall, couloir, etc.). En ne respectant pas ce règlement, vous risquez de mettre les autres patients et vous-même en danger. Votre responsabilité personnelle pourra être engagée en cas de sinistre. Tolérance dans les espaces ouverts à l’extérieur de l’établissement.

Si vous éprouvez des difficultés à ne pas fumer pendant votre séjour, demandez à bénéficier d'un traitement gratuit et faites appel à l'équipe mobile de tabacologie : 03 83 15 33 96.

Drogues et alcool sont interdits à l’hôpital. Vous vous sentez dépendant ? Parlez-en à l’équipe soignante ou à l’équipe mobile d’alcoologie : 03 83 15 71 94 pour des conseils, des informations et du soutien.