CRIOAC du Grand Est

Le CHRU de Nancy est Centre de Référence des Infections Ostéo-articulaires Complexes (CRIOAC) du Grand- Est. 2 Centres Correspondants lui sont associés : le CHU de Besançon et les Hôpitaux Universitaires de Strasbourg. Depuis 2008, les Centres de Référence des Infections Ostéo-Articulaires Complexes (CRIOAC) ont été mis en place par le Ministre en charge de la Santé en réponse à ce véritable problème de santé publique. Il y en a 8 au total aujourd’hui répartis sur l’ensemble du territoire. Depuis 2011, leurs sont associés des Centres Correspondants, en moyenne 2 par inter région.

L’Infection Ostéo-Articulaire Complexe (IOAC)

L’IOAC est une complication redoutée dans le cadre d'interventions chirurgicales. Elles peuvent survenir chez les patients porteurs de prothèse articulaire ou de matériel d’ostéosynthèse (clou, plaque, vis) mais font également suite à des traumatismes ouverts (fractures ouvertes) et engendrent les ostéites chroniques. Chaque année en France, entre 2 000 à 2 500 nouveaux cas sont recensés. Les conséquences de telles infections peuvent être dramatiques pouvant aller jusqu’au handicap.

Le traitement de ces infections est complexe. Il nécessite des moyens et des compétences spécifiques pluridisciplinaires impliquant des chirurgiens (orthopédistes et plasticiens), des infectiologues, des microbiologistes, des radiologues et d’autres spécialistes de l'imagerie médicale, des anesthésistes, des rééducateurs fonctionnels et des rhumatologues. Il est donc primordial que ces infections soient prises en charge dans des structures adéquates pouvant apporter aux patients des soins de qualité correspondants à cette pathologie parfois lourde.

Missions du CRIOAC du Grand Est

- Prise en charge des infections ostéo-articulaires les plus complexes

- Coordonner d’expertise, de formation et de recherche

- Fédérer leurs centres correspondants et les autres établissements de l’inter-région

Le label Centre de Référence répond à l’amélioration nécessaire de la qualité de la prise en charge des patients par le regroupement des compétences des différentes spécialités concernées au sein soit d’un centre de référence soit d’un centre correspondant.

Organisation du CRIOAC du Grand Est

L’équipe multidisciplinaire du CRIOAC du Grand Est se compose des :

crioacgrandest22101203- Pr Didier Mainard Coordinateur (CHRU Nancy) et Dr Olivier Roche (Centre Chirurgical Emile Gallé) : Chirurgie Orthopédique

- Dr Sibylle Bevilacqua (CHRU Nancy - Centre Chirurgical Emile Gallé) : Infectiologie

- Dr Marie-Christine Conroy (CHRU Nancy) et Dr Philippe Cailloux (Centre Chirurgical Emile Gallé) : Microbiologie

Y sont associés tous les praticiens participants aux Réunions de Concertation Pluridisciplinaire (RCP)