entete imagerie

Imagerie

Imagerie obstétricale et fœtale

Le suivi échographique habituel de votre grossesse peut être réalisé au sein du service d’imagerie de la Maternité par des sages-femmes ou des médecins, sous réserve de votre consentement écrit.

Échographies conseillées : premier trimestre (à réaliser entre 11 et 13 semaines d’aménorrhée + 6 jours), deuxième trimestre (22 semaines d’amenorrhée) et troisième trimestre (32 semaines d’amenorrhée), auxquelles s’ajoute souvent l’échographie de datation.

Les échographies sont sans risque pour vous ou pour le fœtus.

Des contrôles supplémentaires peuvent être nécessaires, pour surveiller la croissance de votre bébé ou compléter l’examen de son développement.

En cas d’anomalie détectée, vous serez immédiatement conseillée par l'équipe de médecine fœtale. L’ensemble des examens nécessaires pour le bilan d’une pathologie fœtale est disponible au CHRU de Nancy : IRM (Imagerie par Résonance Magnétique), scanner (cet examen comporte une irradiation qui est la plus basse possible).

Prise de rendez-vous, du lundi au vendredi, 8h-18h : 03 83 85 24 24
Prise de rendez-vous IRM : 03 83 34 29 49

Imagerie gynécologique et sénologie

Le service d’imagerie de la Maternité réalise les examens nécessaires à votre suivi habituel et en cas de problème gynécologique : échographies pelviennes (il vous est demandé d’avoir une vessie pleine avant l’examen) et IRM si nécessaire.

Le service réalise également les mammographies dans le cadre du dépistage recommandé par la Sécurité Sociale – c’est-à-dire tous les deux ans à partir de 50 ans – mais également à but diagnostic en cas de doute à l’examen clinique, ainsi que les IRM du sein.

En cas d’image suspecte, une biopsie (c’est-à-dire un prélèvement à l’aide d’une aiguille) peut être réalisée également dans le service au décours de l’examen radiologique.

Prise de rendez-vous, du lundi au vendredi, 8h-18h : 03 83 85 24 24
Prise de rendez-vous IRM : 03 83 34 29 49

Imagerie périnatale

Les radiologues de la Maternité du CHRU de Nancy qui réalisent les explorations chez le fœtus et le nouveau-né sont formés à toutes les spécificités pédiatriques et aux pathologies du développement et de la croissance.

L’imagerie périnatale intervient dans le dépistage et la surveillance de pathologies fœtales : le diagnostic de certaines pathologies ou malformations dès la vie fœtale favorise une prise en charge adaptée dès les premières heures de vie, ainsi que la préparation  psychologique des futurs parents.