entete recherche appel volontaires CHRU Nancy

Appels à volontaires

Que l’on soit malade ou sain, se porter volontaire relève de l’engagement citoyen indispensable pour faire avancer la recherche et permettre la découverte de nouveaux traitements et de prises en charge tout en garantissant une sécurité des soins maximale. Une dynamique portée en Lorraine par l’association « Je participe ». Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - 06 46 80 25 20 - page Facebook

Appels à volontaires en cours au CHRU de Nancy

Obésité & Alzheimer : des facteurs communs ?

En vue d’identifier des biomarqueurs communs à l’obésité et à la maladie d’Alzheimer dans une population féminine, le CHRU de Nancy lance un appel à volontaires pour une étude baptisée ObA.

Si vous êtes une femme, si vous avez entre 18 et 50 ans et que vous ne présentez pas de signes d’obésité, les médecins ont besoin de vous pour :

- répondre à un questionnaire sur votre histoire médicale et la gestion de votre poids

- réaliser des prélèvements sanguins.

L’ensemble des examens aura lieu en consultation au bâtiment de Neurosciences de l’Hôpital Central à Nancy.

Lors d’une consultation préalable, le protocole de recherche, ses objectifs et ses procédures vous seront expliqués. Après une période de réflexion, et si vous répondez à tous les critères requis, vous confirmerez votre accord en signant un formulaire de consentement éclairé qui inclut également la conservation des échantillons sanguins dans une collection.

CONTACT : Anne CHATELAIN, assistante de recherche clinique - 06 83 17 65 35

L’obésité a été décrite comme favorisant le développement de la maladie d’Alzheimer. On sait aujourd’hui que des modulations des gènes liées à l’environnement, et en particulier à l’alimentation, peuvent être en cause dans les maladies chroniques. Elles constituent donc un lien entre les gènes et les facteurs environnementaux auxquels chacun est exposé tout au long de la vie. L’étude ObA ambitionne d’identifier ces modifications qui pourraient représenter un levier particulièrement pertinent pour lutter contre la vulnérabilité au déclin cognitif et à la maladie d’Alzheimer.

L’étude verra également la participation de femmes obèses adultes (18 - 50 ans) et de femmes atteintes de la maladie d’Alzheimer (plus de 60 ans) sans antécédent d’obésité ou ayant été obèses avant 50 ans. 

Techniques innovantes pour l’autonomie

Vous avez 70 ans et plus ? Et vous vivez dans la Métropole du Grand Nancy ?

Participez à l’étude européenne FrailSafe qui vise à tester à domicile, un environnement connecté capable de détecter le plus précocement possible les premiers signes de fragilité chez la personne âgée, afin d’agir pour son autonomie : tee-shirt enregistrant les paramètres corporels, tablette avec jeux cognitifs, dynamomètre mesurant la force musculaire, téléphone portable avec GPS pour enregistrer l’activité physique, appareils de mesure de la pression et rigidité artérielle, capteurs intramuros pour détecter les déplacements.

L’étude comprend également une évaluation clinique par un gériatre, des visites à domicile par une infirmière pour vous apprendre l’utilisation des appareils et vous accompagner tout au long des tests, ainsi qu’un lien avec votre médecin traitant. 

Contact : service de Gériatrie du CHRU de Nancy 03 83 15 33 22
Avec l’âge le risque de fragilité augmente. Elle se manifeste le plus souvent par de la fatigue, de la faiblesse musculaire, une baisse des activités, une perte de poids : des facteurs qui favorisent des maladies aigües et chroniques et des altérations fonctionnelles conduisant à la perte d’autonomie. Les médecins / chercheurs voudraient aujourd’hui savoir si cette fragilité, état intermédiaire entre la robustesse et la dépendance, peut être anticipée, si elle est réversible et si elle peut être prévenue par des actions ciblées.

Pour une meilleure protection cardiaque

Vous avez + de 65 ans ?
Vous avez eu un infarctus ? Ou vous êtes diabétique ? Ou vous avez de l’hypertension artérielle ?
Avec 7 visites médicales avec suivi cardiologique et biologique sur 9 mois, le Centre d’Investigation Clinique du CHRU de Nancy (INSERM et Université de Lorraine) vous propose de participer à un essai intitulé HOMAGE évaluant l’efficacité d’un médicament courant pour une nouvelle indication pour une meilleure protection cardiaque.
Inscription & informations : 03 83 15 73 05 ou 03 83 15 73 10 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

http://www.homage-hf.eu - Affiche