entete securite soins

Qualité et sécurité des soins

« La qualité, c’est ce que je souhaite et attends si, moi-même ou un de mes proches, est pris en charge au CHRU de Nancy »

La politique qualité

La qualité et la sécurité des soins sont préoccupations majeures pour tout établissement, professionnel et usagers du système de santé.

Le patient au cœur du dispositif est l’axe qui fonde la politique qualité du CHRU de Nancy, orientée vers l’amélioration continue des pratiques et des organisations avec un objectif de qualité et de sécurité maximale des prises en charge :

- suivi des évènements indésirables déclarés par les professionnels et des réclamations dont l’analyse conduit à des actions d’amélioration. Chaque patient a la possibilité de signaler un évènement survenu au cours de son séjour et qui lui semble avoir eu une conséquence négative sur sa prise  en charge.

campagnes nationales d’évaluation relatives à la qualité et sécurité des soins : les Indicateurs Pour l'Amélioration de la Qualité et de la Sécurité des Soins (IPAQSS), les indicateurs de surveillance de la lutte contre les infections nosocomiales et l’indicateur global de satisfaction des patients (e-SATIS) sont établis et diffusés chaque année.

- procédure de certification qui consiste en une évaluation externe des établissements de santé publics et privés effectuée par des professionnels mandatés par la HAS (Haute Autorité de Santé).

Résultats disponibles sur http://www.scopesante.fr/

- évaluation des pratiques professionnelles obligatoire : mesure des pratiques comparée aux recommandations officielles (méthode validée par la Haute Autorité de Santé). En fonction des résultats obtenus, les professionnels mettent en œuvre des actions d’amélioration et évaluent leur efficacité.

Identito-vigilance : le bon soin au bon patient

Afin de sécuriser chaque étape de votre prise en charge tout au long de votre séjour, les professionnels du CHRU mettent en œuvre des procédures de contrôle de votre identité. Ainsi, ils sont amenés à vous demander de rappeler précisément vos nom, prénom et date de naissance, éventuellement plusieurs fois par jour, avant les actes de soins, les actes de diagnostic.

Le port d’un bracelet d’identité vous sera également demandé jusqu’à la sortie de notre établissement.

Précautions d’hygiène

La prévention du risque infectieux est une préoccupation majeure du CHRU de Nancy, intégrée dans une démarche d’amélioration continue de la qualité des soins et de gestion des risques.

Le Comité de Lutte contre les Infections Nosocomiales (CLIN) coordonne les actions de prévention et de surveillance en lien avec l’ensemble des professionnels et l’Equipe Opérationnelle d’Hygiène Hospitalière.

Relations avec les usagers

Les représentants des usagers sont des bénévoles membres d’une association agréée au niveau national ou régional.

Ils participent aux instances du CHRU comme le Conseil de surveillance ou la Commission des Usagers où ils sont chargés de veiller au respect des droits des patients, et de contribuer par leurs avis à l’amélioration de l’accueil au CHRU.

Pour toute question, il est possible de prendre rendez-vous par l’intermédiaire de la Direction Qualité, Gestion des risques, Certification et Relations avec les usagers au 03 83 85 21 36, soit par courrier :

Représentant des usagers à lCDU
CHRU de Nancy - Hôpital Central
Direction Qualité
29, av. du Mal de Lattre de Tassigny
54035 NANCY CEDEX

Réclamation, médiation, indemnisation

Formuler une réclamation

Si vous n’êtes pas satisfait d’un aspect de votre séjour, parlez-en à un soignant qui vous entoure (médecin, cadre de santé, infirmier). Des explications vous seront données et une solution sera recherchée.

Vous pouvez aussi faire une réclamation :

- en écrivant au directeur général du CHRU de Nancy à l’adresse suivante :

CHRU de Nancy

Direction générale - Hôpital Central

29, av. du Mal de Lattre de Tassigny

54035 NANCY CEDEX

- par email :Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

- ou en demandant à un membre de l’équipe d’en prendre note et de la transmettre.

Toutes les réclamations font l’objet d’une enquête auprès de l’encadrement ou du médecin responsable du service concerné et sont étudiées par la CDU. Dans tous les cas, vous recevrez un accusé de réception et une réponse écrite. Le processus de traitement des réclamations s’inscrit dans nos démarches qualité et intègre notre politique qualité et notre programme d’actions qualité.

Faire appel aux médiateurs

Si vous n’obtenez pas une réponse satisfaisante à vos observations ou réclamations, vous pouvez demander à rencontrer un médiateur bénévole, pendant ou après votre hospitalisation.

Le médiateur médecin traite les questions relatives à vos soins et au fonctionnement médical du service. Il peut, avec votre accord, accéder à vos informations médicales. Le médiateur non médecin s’occupe des questions d’organisation des soins ou toute autre question.

Vous pourrez, si vous le souhaitez, lors du rendez-vous qui vous sera fixé, vous faire accompagner d’un représentant des usagers membre de la Commission des Usagers du CHRU.

Secrétariat de la médiation : 03 83 85 97 33

Les médiateurs participent à la CDU.

Demander une indemnisation

Si vous estimez avoir été victime d’un accident médical grave ou d’une infection nosocomiale, vous pouvez saisir la Commission Régionale de Conciliation et d’Indemnisation des Accidents Médicaux de Lorraine : 03 83 57 46 00 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. | CCI 1-3 rue de Turique, BP 40340, 54006 NANCY Cedex

Si vous estimez que la responsabilité du CHRU de Nancy est engagée dans la perte ou la dégradation de vos effets personnels (prothèses dentaires, lunettes, appareils auditifs…),  vous pouvez demander à être indemnisé en écrivant à la direction générale du CHRU.

Éthique

Le Comité d’Éthique du CHRU de Nancy a pour objet d’aider à une réflexion éthique indépendante, en réponse à des sollicitations émanant des patients, de leurs proches et des professionnels et étudiants du CHRU.

Le Comité d’Éthique propose un avis et en aucun cas une décision.

Ce omit dst composé de trois collèges pluridisciplinaires : médical, paramédical et société civile.

Peuvent contacter le Comité, seuls ou à plusieurs, les patients, leurs proches, leur médecin traitant, les professionnels et étudiants du CHRU.

Contact : 03 83 15 43 03 | Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

La protection de l’environnement

Le CHRU de Nancy est un acteur impliqué dans le développement durable.

Avec plus de 6 000 repas préparés chaque jour, une production de déchets correspondant à celle d’une ville de 10 000 habitants, une consommation d’eau correspond à celle de 6 000 foyers, plus de

26 hectares d’espaces extérieurs entretenus : il est naturel que le CHRU soit extrêmement attentif à son impact sur l’environnement.

Développement des achats locaux et qualité des produits alimentaires, réduction du gaspillage alimentaire, filières de valorisation des déchets, méthodes raisonnées de traitement des espaces verts, diminution des émissions de gaz à effet de serre grâce à l’ouverture d’une chaufferie biomasse

à Brabois, sont des résultats concrets de l’engagement du CHRU dans ce domaine.

Chaque geste compte, autant ceux des professionnels que ceux des patients.

Une restauration de qualité et responsable

restaurationLa démarche globale qualité portée par l’équipe Restauration du CHRU de Nancy (certifiée ISO 22000 depuis 2014) s’illustre aussi par le développement d’une politique d’achat responsable tournée vers le circuit court (du producteur au consommateur) et les produits locaux. C’est ainsi que depuis avril 2016, le CHRU se fournit exclusivement en bœuf lorrain auprès d’élevages adhérents à une charte de bonnes pratiques, contrôlés par un organisme indépendant et dont les bovins sont nés, élevés, abattus et transformés en Lorraine.

Des produits locaux, du producteur au consommateur

Plus largement, l’ensemble des viandes, œufs et ovo produits ont une origine 100 % France garantie, tout comme les produits festifs (chocolats, pain d’épices… 100 % Lorraine), la farine des pains et viennoiseries (90 % Lorraine) et à 80 % France (dont 15 % Lorraine) pour les fruits et légumes frais crus. Le service Restauration échange avec des producteurs locaux en lien avec le Conseil Départemental depuis juin dernier, pour identifier les solutions d’approvisionnements en produits lorrains issus de l’agriculture conventionnelle et biologique.

L’enjeu est de tendre toujours plus vers une restauration de qualité, respectueuse des Hommes, de leur santé et de l’environnement avec par exemple la création d’un coefficient « Empreinte carbone » pour le choix des fournisseurs.

Solidaire et durable

La dimension solidaire est également importante, en atteste la convention de partenariat nouée avec la Banque alimentaire de Nancy pour lutter contre le gaspillage alimentaire. Du lundi au vendredi, un bénévole de l’association peut collecter au niveau de la cuisine centrale, dans le respect de la chaîne du froid, les matières premières non utilisées pour la préparation des repas.

Sans oublier les nombreuses actions mises en place pour limiter les déchets (utilisation de barquettes cellulose compostables, livraison en cagettes plastiques réutilisables…) et les valoriser en bio-déchets par leur transformation en compost.