entete strategie CHRU Nancy 02

Stratégie

Le Plan de Refondation du CHRU de Nancy 

Lancé en 2013, le plan de refondation du CHRU de Nancy vise à améliorer la prise en charge des patients et les conditions de travail des professionnels à travers quatre axes majeurs :
1. Fluidifier et améliorer le parcours hospitalier global du patient de la prise de rendez-vous, en passant par l’admission, l’hospitalisation, la sortie, jusqu’au retour à domicile.
2. Restructurer et réorganiser les services de manière efficiente pour des conditions de prise en charge et de travail optimisées.
3. Relancer l’investissement pour un développement pérenne : mise aux normes des bâtiments, renouvellement des équipements, innovations technologiques et managériales, développement des activités de soins.
4. Renforcer l’ancrage territorial du CHRU à travers les coopérations et les filières de prise en charge

 

Groupement Hospitalier de Territoire Lorraine Sud  

11 établissements publics de santé composent le Groupement Hospitalier de Territoire Lorraine Sud (GHT 7) comme arrêté par l’ARS Grand Est le 1er juillet 2016. Le CHRU de Nancy, établissement support du GHT 7,  les Centres Hospitaliers de Toul, Commercy, Lunéville, 3H Santé à Cirey, Pont-à-MoussonPompey-Lay-Saint-Christophe, Saint Nicolas de Port, l’Hôpital de Dieuze, le Centre Psychothérapique de Nancy Laxou, Ravenel (Mirecourt) et l’Institut de Cancérologie de Lorraine en qualité de membre associé, élaborent un projet médical commun, en lien avec l’ARS Grand Est et en cohérence avec le Projet Régional de Santé. Une même ligne de conduite guide les membres du GHT 7 : favoriser  l’accès des habitants du territoire à une prise en charge de qualité, en proximité de leur domicile et graduée selon leurs besoins.

 

Des coopérations étendues

Le CHRU a également noué des partenariats avec le CHR de Metz-Thionville et d’autres centres hospitaliers comme Épinal ou Neufchâteau et Vittel (CH de l’Ouest Vosgien) à travers le partage d'équipes médicales. 
Ainsi qu'à l’international avec la Chine (hôpital Zhongnan - Université de Wuhan : formation médicale francophone, laboratoire recherche & innovation sans murs, expertise pour la prise en charge du grand âge), le Japon (hôpital municipal de Kanazawa : accueil de jeunes médecins japonais), ou encore le Cameroun (hôpital de Garoua) dans le cadre du réseau européen ESTHER.