entete cancero

Cancérologie

Au CHRU de Nancy, les spécialités concernées par le traitement du cancer sont les suivantes : hématologie, appareil digestif, appareil respiratoire, système nerveux central, ORL, appareil génito-urinaire, peau et ses annexes, œil et ses annexes, appareil endocrinien, ophtalmologie et cancers de l’enfant.

Les praticiens et les équipes paramédicales issus des différents services de soins unissent leurs compétences pour la prise en charge des cancers au CHRU de Nancy.

Plus de 150 médecins des services de spécialités médicales ainsi que le personnel dédié aux plates-formes d’imagerie, de biologie et de pharmacie, assurent le suivi des patients.

Infirmiers d’annonce, équipe de soins de supports, assistants sociaux, psychologues, équipe de recherche clinique… tous sont impliqués au quotidien dans votre prise en charge.

Les équipes de l’Institut de Cancérologie de Lorraine travaillent en complémentarité avec le CHRU sur d’autres spécialités notamment le cancer du sein et techniques thérapeutiques (radiothérapie). Plus de 8000 nouveaux patients atteints de cancer sont accueillis chaque année par le CHRU de Nancy et l’ICL.

Les Réunions de Concertation Pluridisciplinaire

Les RCP sont organisées afin d’améliorer l’annonce du diagnostic et du traitement aux patients atteints d’un cancer. Il s’agit de lieux d’échanges et de discussions entre médecins de plusieurs disciplines sur les stratégies diagnostiques et thérapeutiques.
Liste des RCP

Le dispositif d’annonce

En place au CHRU dans plusieurs spécialités, le dispositif d’annonce répond à 3 objectifs : permettre l’information du patient, permettre son soutien et son accompagnement ainsi que celui de ses proches et mettre en place une prise en charge pluridisciplinaire associant prioritairement les médecins et les personnels paramédicaux.

Les IDER (Infirmières Diplômées d’Etat Référentes) organisent autour du patient l’intervention des différents professionnels de santé (assistante sociale, psychologue) et correspondent avec les intervenants extérieurs à l’hôpital (médecin traitant).


Pages de guide idees recues bonnes pratiques cancer personnes agees web

 

Cancer & personnes âgées : guide des (fausses) idées reçues et des (vraies) bonnes pratiques