entete ETP

Éducation Thérapeutique du Patient 

L’Éducation Thérapeutique du Patient (ETP) vise à aider les patients porteurs d’une maladie chronique et leur entourage à vivre au mieux, avec leur maladie et leur traitement.

Intégrée aux soins, l’ETP propose des activités répondant aux besoins de chaque patient. Il s’agit d’une nouvelle façon de penser les soins : les patients deviennent acteurs de leur santé. Ils sont impliqués dans une démarche qui prend en compte toutes les spécificités de leur maladie, leurs conditions de vie et leur situation personnelle. En participant à l’ETP, le patient mobilise, acquiert ou maintient des compétences d’auto-soin et des compétences d’adaptation nécessaires à l’amélioration de sa situation.

Comment se déroule un programme d'ETP ?

Un programme d'ETP consiste en un ensemble de rendez-vous dont le contenu est défini par le patient et le soignant.
ll comprend une 1ère séance de diagnostic éducatif qui permet l'élaboration d'un projet personnalisé autour d'objectifs éducatifs prioritaires, plusieurs séances individuelles et/ou collectives proposant des activités pratiques et concrètes (ateliers nutritionnels, activité physique, effets secondaires du traitement...) aidant le patient à améliorer la compréhension de sa maladie et sa gestion au quotidien.
Un dernier rendez-vous clôture le programme pour faire le bilan des compétences acquises, ce qui va mieux ou qui pourrait aller mieux, et envisager des solutions pour l’avenir.

Tous les programmes du CHRU

En 2016, 24 programmes autorisés dont :

- 17 concernant les patients adultes (diabète et obésité, nutrition artificielle, greffe rénale, insuffisance rénale au stade pré-terminal et dialyse, hépatite C, maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (MICI), insuffisance cardiaque, risque cardio-vasculaire, asthme, BPCO, dépendance au tabac, alcoolo-dépendance, rhumatisme inflammatoire, VIH, dermatite atopique, mucoviscidose, lymphome)
- 6 concernant les enfants (asthme, diabète, mucoviscidose, insuffisants rénaux chroniques, atopie, MICI)
- 1 destiné aux enfants, adolescents et adultes (maladies hémorragiques constitutionnelles). 

Explications sur l’ETP et contacts des programmes CHRU  | présentation détaillée des programmes

Des médecins et infirmières spécialistes de la pathologie concernée, diététiciens, pharmaciens, masseurs kinésithérapeutes, ergothérapeutes, éducateurs en activité physique adaptée, psychologues, assistantes sociales, puéricultrices formés à l’éducation thérapeutique. Plus de 200 professionnels de santé intervenants et formés à l’éducation thérapeutique au CHRU de Nancy. 

La participation de patients et/ou d’association de patients dans plusieurs programmes qui concerne notamment chez les adultes l’entrée dans le stade terminal de la maladie rénale, la dialyse, la greffe rénale, les MICI, l’hépatite C, rhumatismes inflammatoires et chez les enfants ou adolescents, l’hémophilie, l’allergologie et la mucoviscidose.

L'UTEP ou Unité Transversale d’Education thérapeutique du Patient coordonne dans l’établissement cette politique d’éducation thérapeutique et accompagne les services de soins dans leur mise en place et leur suivi.

Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou 03 83 15 55 49

Toute l'offre de soins

Tél : 03 83 85 85 85