entete reins

Greffe et don d'organes

Le CHRU de Nancy est autorisé pour les prélèvements d’organes et de tissus (cornées, os longs, valves cardiaques, vaisseaux et peau) et pour les greffes (cœur, rein, pancréas, moelle, cornée).

L’Unité de Prélèvement d’Organes et de Tissus (UPOT) coordonne l’activité de prélèvements du CHRU de Nancy : recensement des donneurs potentiels, recherche de la volonté du défunt, entretien avec les proches, liens permanents avec les équipes (réanimation, spécialité médicales, laboratoires d’analyses, radiologie, blocs opératoires, Agence de la biomédecine, organismes de transports).
Pour toute question : 03 83 15 38 95 - Responsable médicale : Dr Hélène Grégoire

L’ensemble des donneurs vivants suivis au CHRU de Nancy en vue d’une transplantation rénale, bénéficie de la technique opératoire avec robot chirurgical. Avantages pour la personne prélevée : cicatrisation plus rapide avec un résultat moins visible, douleur post-opératoire atténuée, séjour à l’hôpital de moins d’une semaine et reprise de l’activité professionnelle plus rapide.

Le don de moelle osseuse en Lorraine est coordonné par le laboratoire d’Histocompatibilité du CHRU de Nancy. Le recrutement de nouveaux donneurs permet de diversifier les profils génétiques des volontaires, afin de donner à chaque malade atteint d’une pathologie grave du sang, une chance supplémentaire d’accéder à la guérison. Secrétariat : 03 83 15 48 66

Le réseau PRELOR permet collaboration et subsidiarité entre les établissements lorrains autorisés au prélèvement (CHRU de Nancy, CHR Metz-Thionville, CH d’Épinal, de Sarreguemines et de Verdun).

Repères 2015 au CHRU de Nancy
- Prélèvements : 67 donneurs recensés, 28 prélèvements multi-organes et  94 prélèvements de cornées réalisés
- Greffes réalisées : moelle (136), rein (84), cornée (38), cœur (6)

Plus d'informations sur les sites de l'Agence de Biomédecine : don d'organes | don de moelle osseuse

Toute l'offre de soins