maladies infectieuses entete

Maladies infectieuses

Pathologies prises en charge par le service des Maladies infectieuses et tropicales du CHRU de Nancy : infections communautaires (pneumonie, méningite, endocardite, pylonéphrites…), infections sexuellement transmissibles, infections chez l’immunodéprimé et VIH, infections nosocomiales (contractées en milieu hospitalier), maladies tropicales, bactéries multirésistantes, maladies émergentes.

Le service dispose d’un secteur pour la prise en charge des patients hautement contagieux (porteurs – suspects ou certains - d’une infection hautement pathogène et transmissible par voie aérienne), autonome des autres services de l’hôpital avec une équipe spécialement formée.

Infections Sexuellement Transmissibles

Le CeGIDD (Centre Gratuit d’Information, de Dépistage et de Diagnostic des infections par VIH, hépatites virales et infections sexuellement transmissibles) vous accueille de manière anonyme, gratuite et en toute confidentialité : consultations médicales, analyses biologiques, prescriptions et délivrance gratuite des traitements, conseils et informations.

> Site Hôpitaux de Brabois - Bâtiment Philippe Canton (rue du Morvan, Vandoeuvre-lès-Nancy)
Sans rendez-vous
lundi, mercredi, vendredi : 8h30-12h30 & 14h-18h30
mardi jeudi : 8h30-12h30 & 14h-16h30

> Site de la Maternité (locaux CPEF) - 10 rue du Docteur Heydenreich, Nancy
Sur rendez-vous les vendredis

> Consultations spécifiques sur rendez-vous (03 83 15 38 90 ou 03 83 15 37 58)
Gynécologue : les vendredis, 15h-18h
Sexologue : les jeudis, 14h-17h

> Consultation PrEP ou PROPHYLAXIE PRE-EXPOSITION, permettant aux personnes très exposées au risque d’infection par le VIH de bénéficier d’un traitement préventif. 
- Première consultation : évaluation précise de la situation. Si la personne est éligible, le traitement débute 1 mois plus tard.
- Consultation de suivi : 1 mois après le début du traitement, puis tous les 3 mois en cas de prise continue. Un suivi médical rapproché avec bilans sanguins est indispensable, car le traitement ne protège que du VIH et non des autres infections sexuellement transmissibles.

Vaccination, conseils aux voyageurs

Conseils aux voyageurs, vaccinations (dont la fièvre jaune), traitement anti-rabique (rage)

Le Centre de vaccination

- facilite l’accès à la vaccination pour les personnes en situation de précarité

- informe et sensibilise à l’importance de la vaccination (mieux comprendre les bénéfices individuels et collectifs de la protection contre les maladies infectieuses par la vaccination)