CUMSAPA entete

Le Centre Universitaire de Médecine du Sport et Activité Physique Adaptée
SPORT11121708Pour tous les sportifs professionnels ou amateurs,
confirmés ou débutants

Pour tous les patients dans le cadre d’un programme
d’activité physique adaptée

Prise de rendez-vous : 03 83 15 55 20
Hôpitaux de Brabois, bâtiment Louis Mathieu
(rez-de-chaussée, porte 12)
Rue du Morvan, 54511 Vandoeuvre-lès-Nancy

Plaquette de présentation - flyer

« La grande expérience du CHRU de Nancy dans le sport de haut-niveau et professionnel avec le suivi depuis de nombreuses années des joueurs de l’ASNL, du SLUC, des médaillés olympiques et champions internationaux d’origine lorraine, accessible à tous les sportifs de la région. »

Des nouveaux locaux de plus de 350 m² aménagés et dotés d’équipements neufs et de dernière génération, à proximité du plateau de cardiologie et de rééducation : deux salles d’exploration à l’effort et les consultations médicales des différentes spécialités.
locauxsports

Une offre de soins complète et experte en médecine du sport
Inauguré par la Ministre des Sports Laura Flessel le 12 juillet 2018, le CUMSAPA regroupe sur un site unique les compétences du CHRU de Nancy en cardiologie du sport, médecine du sport, traumatologie du sport et en médecine physique et réadaptation fonctionnelle depuis décembre 2017. 

Un fonctionnement inspiré du suivi médical longitudinal des sportifs de haut-niveau : consultation de médecine du sport, explorations fonctionnelles à l’effort (épreuves d’effort avec mesure VO2 maximale, tests en hypoxie, tests d’hyperventilation isocapnique, mesure de pression de loges musculaires), consultation de cardiologie du sport avec échographie cardiaque, consultations ophtalmologique et ORL, consultation auprès d’un psychologue du sport et avis nutritionnel, en fonction de chaque cas.

sportifs

Un champ d’actions très complet
-nutrition et hydratation du sportif
sommeil & gestion des décalages horaires
-médecine de montagne et d’altitude
-médecine aéronautique
-psychologie du sportif
-surentraînement et récupération
-guide à la prescription médicale d’activité physique
-promotion de l’activité physique à des fins de santé
-prévention et lutte anti-dopage

Consultations de médecine du sport : lundi toute la journée, mardis matin et mercredis matin
Consultations d’ostéopathie : mercredi matin et jeudi matin

L’unité d’Activité Physique Adaptée
P1200967 Le CUMSAPA du CHRU de Nancy permet aux patients atteints par exemple d’une maladie chronique ou suite à une hospitalisation, de reprendre ou débuter une activité physique dans un objectif de santé et dans un environnement sécurisé.

Séances d’1h30 par groupe de 7 personnes maximum, du lundi au vendredi, à 9h, 10h30, 13h30 et 15h

> Une offre de soins graduée, après avis médical et explorations fonctionnelles, en fonction des besoins et des capacités de la personne, avec des kinésithérapeutes ou des enseignants en activité physique, pour une surveillance et une autonomie adaptées.
> Une prise en charge multidisciplinaire dans le cadre d’un programme d’éducation thérapeutique adapté sur son volet activité physique.
> Un prolongement à domicile et dans les réseaux de proximité grâce à une collaboration étroite et un partage d’informations avec les médecins traitants et spécialistes locaux.
> Un appui aux médecins traitants dans l’élaboration des prescriptions d’activité physique adaptée pour aboutir dans les structures sport-santé des fédérations sportives au plus près des patients.

Source d’une recherche clinique inédite
En collaboration avec la Faculté des Sciences du Sport de l’Université de Lorraine et dans la droite ligne de l’Hôpital Virtuel de Lorraine, le CUMSAPA du CHRU de Nancy a pour  objectif d’évaluer la « performance » liée à l’environnement du sportif.
Grâce notamment à des outils novateurs de simulation virtuelle et de réalité augmentée, il s’agira d’immerger les sportifs volontaires afin d’étudier l’influence des conditions environnantes sur leur performance.
Ce programme pourra également s’appliquer aux patients pour tester, par exemple, l’efficacité de l’activité physique adaptée dans la prévention des chutes. Une salle sera entièrement dédiée aux explorations sur une plate-forme de « Réalité Virtuelle et de Métrologie ».
Tous les promoteurs du projet sont par ailleurs hospitalo-universitaires et particulièrement impliqués dans la formation universitaire de la médecine et de la traumatologie du sport.