entete obesite

Obésité

Le CHRU de Nancy est Centre Spécialisé de l’Obésité (CSO) et assure une prise en charge pluridisciplinaire et de qualité de l’obésité sévère pour les patients lorrains, tout en organisant la filière de soins régionale pour la rendre plus lisible et accessible, en lien avec le CSO du CHR Metz-Thionville. 

Prise en charge initiale

Après le bilan initial (histoire pondérale, étude des déterminants de la prise de poids dont les troubles du comportement alimentaire, bilan des co-morbidités) réalisé au service Diabétologie - Maladies métaboliques - Nutrition, le médecin initie la prise en charge qui fait intervenir une équipe pluridisciplinaire (diététiciennes, infirmières, psychologues, médecins) pour aider le patient à modifier durablement son mode de vie

Le  parcours de soins comprend un volet Education Thérapeutique du Patient, et le cas échéant une approche cognitivo-comportementale lorsque les troubles du comportement alimentaire sont sévères et que le patient est prêt à s’engager dans cette démarche.

Les diététiciens sont présents dès la prise en charge initiale, puis les psychologues proposent un accompagnement selon les besoins du patient. Les personnes obèses sont suivies ensuite par leur médecin traitant.

Le CSO de Nancy construit également un filière avec les services de l’hôpital d’enfants du CHRU qui  proposent une expertise variée (bilan somatique, génétique, évaluation psychologique et cognitive…).

Unité Multidisciplinaire de Chirurgie de l’Obésité

Pour les personnes souffrant d’obésité sévère, la chirurgie est la méthode la plus efficace pour obtenir une perte de poids rapide et la maintenir, à condition qu’elle soit accompagnée sur le long terme par un suivi nutritionnel et un soutien psychothérapeutique.

Une équipe multidisciplinaire : chirurgiens seniors, médecins nutritionnistes, médecin psychiatre experte des troubles du comportement alimentaire, équipe paramédicale (diététiciennes, psychologues, infirmières de bloc opératoire, kinésithérapeutes) formée à la prise en charge des patients de chirurgie bariatrique.

En partenariat avec des chirurgiens plasticiens pour les séquelles de l’amaigrissement, des anesthésistes formés aux spécificités du patient obèse, un gastro-entérologue dédié, des équipes de pneumologie, diabétologie, cardiologie, pédiatrie et pédopsychiatrie.

Première étape du parcours de soins : informer le patient pour que celui-ci mesure le suivi auquel il va devoir se soumettre, les limites et les risques de la chirurgie.

Bilan préopératoire (sur 6 mois minimum) :
- bilan somatique évaluant le retentissement métabolique de l’obésité,
- recherche de co-morbidités (maladies liées à l’obésité : diabète de type 2, hypertension artérielle, syndrome d’apnée du sommeil…),
- bilan psychiatrique et/ou psychologique qui recherche des contres indications à la chirurgie,
- évaluation du comportement alimentaire et de la capacité à adopter de nouveaux comportements,
- groupes de parole animés par des soignants, organisés entre patients déjà opérés et patients candidats à la chirurgie, pour aider à une prise de conscience des réalités d’une opération lourde et de ses conséquences.

Interventions par robotique chirurgicale : courts-circuits gastriques (Bypass), duodenal switch, chirurgie mini invasive chez des patients déjà opérés de l’abdomen.

Suivi post-opératoire : consultations pluri annuelles les deux premières années, puis une à deux fois par an en fonction des conséquences métaboliques et psychologiques.

Prendre RDV en diabétologie, maladies métaboliques et nutrition