Hospitalisation

Formalités administratives

Séjour

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Préparer votre arrivée


Le linge, les vêtements
Prévoyez pour votre séjour des vêtements confortables (pyjama, chemise de nuit, robe de chambre, pantoufles fermées…) ainsi qu’un nécessaire de toilette (serviettes et gants de toilette, serviette de table, savon, brosse à dents, dentifrice…) et munissez-vous pour les activités de rééducation d’un survêtement, caleçon ou short.

Pour la chirurgie ambulatoire
Prévoyez un nécessaire de toilette au cas où votre état nécessiterait de rester une nuit au sein de l'établissement.

Vos médicaments personnels
Si vous prenez un traitement régulièrement, venez avec une copie de votre ordonnance. Votre médecin responsable décidera de la poursuite ou non de votre traitement pendant votre séjour. Il n'est pas utile d'apporter vos médicaments sauf avis contraire ou médicament particulier.

Bijoux – objets de valeur – argent
A l’hôpital vous n’êtes pas à l’abri des vols, malgré tous nos efforts pour assurer un maximum de sécurité.

Evitez d’apporter ou de conserver bijoux, chéquiers, cartes bancaires et argent liquide. Vous pouvez, le cas échéant, les confier à vos proches ou les déposer au coffre, contre reçu, au Bureau Accueil-Admissions-Facturation, du lundi au vendredi de 8h à 18h et du samedi au dimanche de 10h à 14h.

La restitution de ces objets de valeur ne pourra se faire qu’avec le bordereau de dépôt.
L’établissement assume uniquement la responsabilité des sommes et objets de valeur qui auront été déposés au coffre.

Le jour de votre arrivée


Votre admission définitive sera enregistrée le jour de votre entrée dans un de nos services d'hospitalisation.
Hospitalisation ambulatoire de moins d'une journée
Vous pouvez accéder à ce secteur directement depuis la rue Hermite.
Si vous êtes transporté, un arrêt minute est toléré devant l'accès du Centre pour vous permettre de descendre du véhicule.
L'ascenseur du rez-de-chaussée du bâtiment B vous permettra d'accéder directement au 1er étage, dans le hall d'accueil du service de chirurgie ambulatoire.
Adressez-vous alors au bureau des infirmières qui vous accompagneront vers votre chambre.

Hospitalisation de plusieurs jours 
Pour accéder aux services d'hébergement traditionnel, vous devrez passer sous le porche du bâtiment sur rue (bâtiment B) et vous rendre dans le hall du bâtiment principal (bâtiment A).
Si vous ne connaissez-pas encore votre étage d'hospitalisation, dirigez-vous vers le premier box d'accueil pour obtenir ce renseignement.
Rendez-vous ensuite dans le service qui vous attend et adressez-vous au bureau des infirmières de l'étage.

Pendant votre séjour


Savoir reconnaitre le personnel
Il est parfois difficile savoir qui est qui dans un établissement de soins. Pour vous repérer, sachez que chaque membre du personnel du Centre Emile Gallé porte une tenue différente selon sa fonction.
L’ensemble du personnel intervenant au bloc opératoire porte une tenue verte.
Etablissement public à vocation universitaire, le Centre Emile Gallé accueille en permanence des médecins et des étudiants en formation qui sont amenés à participer à votre prise en charge et dont la tenue peut être différente.

Votre chambre
Simple ou double, votre chambre est conçue pour vous offrir le confort et la tranquillité nécessaires à votre rétablissement.
En chambre à deux lits, nous sommes particulièrement attentifs au respect de votre intimité : 
La chambre est dotée d’un cabinet de toilette avec sanitaire, d’un placard individuel disposant d'une serrure à code et destiné au rangement de vos affaires personnelles.
Un boîtier de commande est à votre disposition, il vous permet :               
- d’appeler le personnel soignant. Dès l’appel, une personne vient dans votre chambre ou entre en contact par l’intermédiaire d’un interphone placé sur le mur face à votre lit ; dans ce cas, parlez lentement et distinctement dans cette direction ; 
- d'actionner les volets roulants ;
- de commander l'éclairage au-dessus de votre lit.

Les repas

Les menus proposés répondent à un équilibre nutritionnel auquel veillent nos diététiciennes et sont adaptés aux différents régimes.

Des menus respectant vos convictions peuvent être préparés : faites-le savoir au préalable.
Les heures de repas sont liées au fonctionnement de l’hôpital et à son organisation :
petit déjeuner vers 7h30
déjeuner vers 11h45
dîner vers 18h00
Si un de vos proches souhaite prendre un repas avec vous, prévenez le personnel soignant avant 11h00. Cette prestation est à votre charge.

Il est déconseillé d'apporter des denrées alimentaires. Celles-ci pourraient ne pas être compatibles avec le régime alimentaire prescrit au patient ou son état de santé.

Votre sortie


C’est le médecin responsable qui décidera de votre sortie lorsque votre état de santé le permettra. Si vous souhaitez sortir contre avis médical, il vous faudra remplir une attestation qui dégage l'établissement de toutes responsabilités quant aux suites éventuelles.

Les formalités : 
Le jour de votre sortie, il vous sera remis : 
- votre bulletin de situation, qui servira d’arrêt de travail pour la durée de votre hospitalisation. Il est destiné à votre employeur et à votre Caisse d’Assurance Maladie.
Le cas échéant :
- votre avis de prolongation d’arrêt de travail,
- une convocation pour une consultation ou une hospitalisation ultérieure,
- les prescriptions médicales.
Dans le cas d'une sortie d'un patient mineur, la présence d'un parent ou du tuteur sera nécessaire.

Si le médecin le juge nécessaire et si votre état de santé le justifie, vous pouvez regagner votre domicile en ambulance privée, VSL (Véhicule Sanitaire Léger) ou taxi. Une attestation médicale de transport sera alors prescrite par le médecin. Vous pouvez faire appel au transporteur de votre choix. Une liste d’ambulanciers est à votre disposition auprès du personnel soignant à l’accueil.
Si vous avez déposé des objets ou valeurs au coffre de l'établissement, n'oubliez pas de les retirer.

Transfert dans un autre établissement ou vers un établissement de soins de suite
Selon votre état de santé, le médecin peut vous prescrire un séjour dans un autre établissement ou un centre de soins de suite et de réadaptation.
Votre transfert sera alors réalisé depuis notre Centre jusqu'à l'établissement par ambulance ou VSL.
Une assistante sociale est à votre service pour vous aider dans le choix de l'établissement post-opératoire.
Aide au retour et au maintien à domicile
Pour les ressortissants de la Caisse Primaire d’Assurance Maladie de Meurthe-et-Moselle, un service d’aide à retour à domicile peut être offert. Il se décline en un accompagnement par le service social de l’Assurance Maladie et une aide financière soumise à conditions de ressources. Peuvent notamment entrer dans ce champ, la participation aux travaux d’entretien du logement, l’élaboration des repas ou à la réalisation des courses, l’aide au lever et au coucher, à l’habillement, à la toilette non médicalisée ou encore aux déplacements.
Pour en savoir plus, vous pouvez en parler avec le personnel soignant lors de votre consultation préopératoire ou contacter l’Assistante Sociale du site au cours de votre séjour.
Votre avis nous intéresse !
Vous trouverez sur votre table de nuit un questionnaire destiné à recueillir vos remarques et vos suggestions (à défaut n’hésitez pas à le réclamer au personnel soignant).
Nous vous remercions de le compléter car votre appréciation nous permet d’adapter et d’améliorer en permanence les services que nous apportons à nos patients.
Vous pourrez déposer ce questionnaire dans la boîte aux lettres de l'étage ou le remettre au personnel soignant.