Pharmacie

Les professionnels du pôle Pharmacie préparent et dispensent les médicaments et les dispositifs médicaux pour les unités de soins de l’établissement dans le cadre de la prise en charge des patients ainsi que de la mise en œuvre d’essais cliniques, réalisent des actes de pharmacotechnie (radiopharmaceutiques et chimiothérapies) et stérilisent les dispositifs médicaux.

Zoom sur

L’Unité de Production de Chimiothérapie répond aux besoins de la cancérologie du CHRU de Nancy. Chaque année, c’est 5 000 patients auxquels sont prescrits 30 000 perfusions de cytotoxiques, soit environ 120 par jour. L’Unité est équipée de 3 Cytobox® qui garantissent :
- la protection des manipulateurs en évitant tout contact avec les produits toxiques utilisés,
- la stérilité des préparations destinées à être injectées aux patients, tant par le conditionnement des perfusions que grâce à la zone d’atmosphère contrôlée.

Le Lactarium du CHRU de Nancy recueille et redistribue le lait maternel dans des conditions de conservation et de traçabilité strictes. Les femmes qui allaitent leur bébé ont ainsi la possibilité de donner leur lait de manière anonyme et gratuite, au profit de nouveau-nés fragiles hospitalisés. Puéricultrices, conseillère en allaitement et auxiliaires de puériculture répondent aux questions et accompagnent les donneuses.

La stérilisation des dispositifs médicaux est réalisée par 2 unités du CHRU qui gèrent également l’activité de stérilisation pour d’autres établissements comme l’Institut de Cancérologie de Lorraine et les CH de Lunéville, Pont-à-Mousson, Toul et l’Ouest vosgien.
Le process repose sur le principe de marche en avant et l’utilisation de laveurs désinfecteurs, postes spécifiques de nettoyage manuel ou aux ultrasons, postes de recomposition des sets opératoires, systèmes de conditionnement, stérilisateurs à vapeur d’eau pure sous pression.

Les poches de nutrition parentérale administrées essentiellement aux bébés du service de Réanimation néonatale ainsi qu’aux jeunes patients de l’hôpital d’enfants, sont fabriquées dans un milieu stérile en surpression. La préparation se fait de manière automatisée, assurant un process réalisé en système clos. 

  • Pharmacie à Usage Intérieur

    Pharmacie à Usage Intérieur

  • Lactarium

    Lactarium : conditionnement et conservation du lait maternel

  • Stérilisation des dispositifs médicaux

    Stérilisation des dispositifs médicaux

  • Nutrition parentérale

    Nutrition parentérale : préparation automatisée des poches