Une nouvelle offre de soins dédiée à la femme

Le CHRU de Nancy vient de créer un service de Gynécologie Médicale destiné à accompagner la Femme tout au long de sa vie pour la prévention et la prise en charge de ses problèmes gynécologiques médicaux.

IMG 1037Installée au sein de la Maternité du CHRU de Nancy, rue Heydenreich, le Pr Georges Weryha, chef du nouveau service de Gynécologie Médicale, propose avec le Dr Mikaël Agopiantz une approche globale des pathologies féminines liées notamment aux troubles du cycle, à la contraception, aux dérèglements endocriniens et au vieillissement du corps féminin - ménopause, ostéoporose... « La prévention des pathologies liées au vieillissement a pour objectif de repousser l’apparition de la maladie, la fragilisation du corps et de l’esprit et de retarder la dépendance », précise le Pr Weryha.

Les deux médecins portent leurs regards au-delà de la pathologie d’organe et de la technique.  Ils privilégient une vision clinique basée sur un raisonnement global qui limite la prescription d’examens complémentaires coûteux et iatrogènes.

Le nouveau service s’intègre au pôle territorial de Gynécologie & Obstétrique du CHRU dirigé par le Pr Olivier Morel. Il bénéficie de la symbiose avec les obstétriciens et les chirurgiens de l’établissement.

« Ce travail d’équipe intègre la patiente, la personne de confiance et les médecins référents. Permettre aux patientes de reprendre le contrôle du cours de leur vie de femme est le premier objectif », conclut le Pr Weryha.

La Gynécologie Médicale est une spécialité sur mesure pour les femmes d’aujourd’hui. L’objectif est d’apporter une réponse rapide aux sollicitations des médecins de ville, généralistes et autres spécialistes qui en font la demande pour leurs patientes.

Sur le volet recherche, le service de Gynécologie Médicale travaille dans les facteurs de progression des cancers gynécologiques au sein de l'Unité INSERM U954 en collaboration étroite avec l'équipe parisienne du Pr Anne Gompel (coordinatrice nationale du DES). Il fait également partie du programme CARTHAGE piloté par le Pr Athanase Bénétos, qui traite du vieillissement cardio-vasculaire dans l’unité INSERM 1122 du Pr Sophie Siest.

RDV de consultation de Gynécologie Médicale

Tél : 03 83 85 24 24 (plateforme de rendez-vous UMAGO)

Tél : 03 83 85 02 21 (Anne-Sophie Gariot)