entete ambulatoire

Ambulatoire

Entrer le matin à l’hôpital pour en ressortir le soir, la prise en charge dite « en ambulatoire » est une véritable alternative à l’hospitalisation traditionnelle. Il s’agit d’une prise en charge d’excellence :

" Passer moins de 12h à l’hôpital avec des temps d’attente réduits "

" Maîtrise de la douleur post-opératoire, moins de risque d’infections, une convalescence à domicile plus confortable en étroite collaboration avec les médecins de ville, une équipe soignante de garde disponible 24h/24 "

Le plateau de médecine ambulatoire multidisciplinaire adulte

<

x

>

Les unités de médecine ambulatoire gynécologie obstétrique et pédiatrie

<

x

>

Votre opération en ambulatoire

De nombreux actes chirurgicaux peuvent relever de l'ambulatoire. Toutes ces interventions sont réglées et codifiées au niveau national et votre situation personnelle et votre état de santé doivent être compatibles pour en bénéficier.

Aux côtés des unités de la Maternité, de l’hôpital Central et de l’hôpital d’enfants, l’Unité de Chirurgie Ambulatoire adulte située à Brabois s’appuie sur le concept novateur de « marche en avant » avec un circuit dédié aux patients assis et un deuxième réservé aux patients allongés, sous anesthésie générale. Tout a été étudié pour sécuriser et rendre plus fluide le parcours de soins, à l’image des vestiaires à roulettes personnels qui suivent le patient à chaque étape. En post-opératoire, la salle de collation et le coin salon favorisent une sortie dans des conditions optimales. 

livret ambulatoire CHRU Nancy

Guide d'une intervention en chirurgie ambulatoire

 

 


Plans d’accès aux Unités de Chirurgie Ambulatoire du CHRU
 : Hôpitaux de BraboisHôpital CentralMaternité

Médecine ambulatoire : des unités par filière de soins

Sur le plan physique et organisationnel, les activités de soins ambulatoires (hôpitaux de jour et plateaux techniques) des différentes spécialités médicales du CHRU de Nancy sont progressivement regroupées dans des Unités de Médecine Ambulatoire dédiées qui ont accueilli leurs premiers patients en novembre 2016.

-        une Unité de Médecine Ambulatoire de 8 places en Gynécologie-Obstétrique, à la Maternité 

-        une Unité de Médecine Ambulatoire de 17 places en Pédiatrie à l’Hôpital d’Enfants

-       un Plateau de Médecine Ambulatoire Multidisciplinaire Adulte de 44 places, au niveau 0 du Bâtiment Philippe Canton, à Brabois. Une Unité de Médecine Ambulatoire de 8 places pour l’onco-hématologie adulte ouvrira par la suite.

Un parcours patient structuré, plus fluide, qui génère moins d’attente donc moins d’anxiété

Adapter les locaux et leur architecture au nouveau concept organisationnel de « marche en avant » est le défi relevé par le nouveau plateau de médecine ambulatoire situé dans le Bâtiment Philippe Canton (niveau 0), sur le site des Hôpitaux de Brabois, à Vandœuvre-lès-Nancy : accueil dédié, secrétariat de saisie des comptes rendus permettant au patient de ressortir avec son courrier le jour-même, coordination des parcours, programmation des rendez-vous… ont guidé la mise en place de ces unités organisées selon les besoins des malades.

Stationnement, accessibilité et locaux aménagés pour un maximum de confort

Le CHRU de Nancy, propose aux patients pris en charge en médecine ambulatoire un accès facilité aux unités de soins avec la création de 40 places de stationnement réservées, un accueil dédié, des salons et espaces de soins confortables, ainsi qu'un espace collation ouvert.

Le CHRU de Nancy a dimensionné ses unités de médecine ambulatoire avec les justes ressources, en une unité de lieu pour répondre aux attentes des patients d’aujourd’hui qui ne souhaitent rester à l’hôpital que le temps strictement nécessaire à leur prise en charge, dans des conditions hôtelières confortables.

En parallèle, se déploient entre décembre 2016 et février 2017, sur le même principe organisationnel d’unité de lieu, les plateaux de consultations qui regrouperont au niveau 1 du Bâtiment Philippe Canton, l’ensemble des consultations médicales adultes du CHRU de Nancy. 


Chiffres-clés

Unité de Médecine Ambulatoire Multidisciplinaire

>    13 spécialités regroupées (pneumologie, dermatologie, maladies infectieuses, médecine interne, rhumatologie, hépato-gastro-entérologie, neurologie, néphrologie, endocrinologie, diabétologie, addictologie, ORL + une Unité de Médecine onco-hématologique adulte)

>      Soit 90 patients hospitalisés par jour - ouvertes de 8h à 19h

Plateau de consultations adultes (février 2017)

>     13 spécialités concernées

>     480 patients en consultations par jour  - ouvert de 8h à 18h 

Lire l'article

Pour mieux comprendre la chirurgie ambulatoire, regarder la web-émission ci-dessous


En savoir + sur l'unité de médecine ambulatoire du CHRU de Nancy, visionnez la vidéo ci-dessous