Les cancers de la thyroïde de l'enfant et de l'adolescent en France

Programme de recherche sur l'évolution spatio-temporelle l'incidence du cancer de la thyroïde chez l'enfant et l'adolescent en France : analyse en population

Coordination : P. Grosclaude, M. Colonna, A. Dubreuil, AV Guizard
Collaborateurs : B. Lacour, B. Franc, Registres de Vendée, Loire-Atlantique, Somme, Calvados, Bas-Rhin, Marnes-Ardenne

Les cancers de la thyroïde sont très rares chez l'enfant, notamment avant l'âge de 10 ans. L'incidence ne commence à être significative qu'à partir de 15 ans. Ils sont néanmoins en augmentation régulière dans la plupart des pays depuis les années 70, de l'ordre de 3 % par an. Afin d'étudier la cause de cette augmentation, deux études ont été initiées au sein du réseau Francim: une étude longitudinale permettant d'étudier la tendance temporelle selon la taille et le stade de la tumeur et une étude transversale se focalisant sur les variations spatiales d'incidence et les différences de prise en charge diagnostique et thérapeutique de ces cancers.

L'étude longitudinale porte sur les cas de cancers de la thyroïde chez des patients âgés de 0 à 19 ans au moment du diagnostic, enregistrés par un registre de population ayant suffisamment de recul (7 départements pour les adultes + 3 régions pour les enfants) entre 1983 et 2000. Un recodage standardisé des comptes-rendus anatomopathologiques, utilisant les définitions actuelles des tumeurs thyroïdiennes, est réalisé. Le nombre de cas répertoriés est de 158 cas sur cette période.

L'étude transversale porte sur les cas de cancers thyroïdiens survenus entre 1/01/1999 et le 31/12/2000 , chez des patients âgés de 0 à 19 ans au moment du diagnostic, domiciliés en France métropolitaine. La mise en place du Registre National des Tumeurs Solides de l'Enfant a permis de réaliser cette étude sur l'ensemble du territoire métropolitain. Le nombre de cas répertorié est de 176 cas qui ont fait l'objet d'un recueil par questionnaire portant sur les circonstances de découverte, le bilan diagnostique et le type de prise en charge réalisés. Le codage standardisé des comptes-rendus anatomopathologiques a également été réalisé pour l'ensemble de ces cas.

Une première analyse statistique a été réalisée par le Registre National des Tumeurs Solides de l'Enfant (B. Lacour). Un paragraphe sur le suivi des patients va être ajouté compte tenu du délai important entre le début de l'étude et la publication des résultats. Une fiche de suivi a été établie et envoyée aux praticiens ayant pris en charge les cas inclus dans l'étude. Les résultats devraient être connus fin 2010.

Financements

Commission Epidémiologie du Conseil de Radioprotection d'EDF (2006).

Mise en valeur de l'étude

Lacour B, Réseau FRANCIM. Les cancers de la thyroïde chez l'enfant et l'adolescent en France : évolution temporelle de l'incidence et analyse des pratiques de prise en charge. XXXIIème Réunion du Groupe pour l'Epidémiologie et l'Enregistrement du Cancer dans les Pays de Langue Latine (GRELL), Montréal, Canada, 17- 18 mai 2007 . O15

Publication à venir.