ESTELLE

Etude Sur les Tumeurs Embryonnaires, les Lymphomes et les Leucémies de l'Enfant

Investigateur principal  : J. Clavel
Autres investigateurs : N. Balegroune, L. Orsi, A. Guyot-Goubin, B. Lacour

Le projet ESTELLE est très proche du projet ESCALE, qu'il prolonge et étend aux néphroblastomes. Son objectif est d'étudier les facteurs de risque périnataux, infectieux, environnementaux et génétiques des cancers de l'enfant.

Il s'agit d'une enquête nationale, cas-témoins et familiale, qui a débuté fin 2009. Elle inclura les enfants de moins de 15 ans atteints de cancer avec un calendrier variable selon les localisations: année 2010 pour les leucémies aiguës, années 2005 (rétrospectivement) à 2011 pour les lymphomes de Hodgkin, années 2010-2011 pour les lymphomes non hodgkiniens, les tumeurs cérébrales malignes, les neuroblastomes, les néphroblastomes et les hépatoblastomes. Des témoins de même âge et même sexe en moyenne seront recrutés en population générale. Au total, l'étude devrait inclure 2100 cas et 1600 témoins.

Les données seront recueillies par interview téléphonique des mères et auto-questionnaire des pères. Une banque d'ADN sera constituée par prélèvement sanguin pour les cas et par prélèvement salivaire pour les témoins, les parents des cas et les autres apparentés..

Le Registre National des Tumeurs Solides de l'Enfant (RNTSE) sera chargé de vérifier les critères d'inclusion et de valider les données médicales.

Des informations pratiques sont disponibles sur le site de l'UMRS 1018 Equipe 6 de l'Inserm qui coordonne cette étude.

Financements

Ligue Nationale contre le Cancer, Enfants et Santé (2007), INCa (2009).