Expertise

 

Cancers - Pronostic à long terme.
Centre d'Expertise collective Inserm
Experts participants : Asselain B, Belhadj K, Benezet L, Bossard N, Brambilla C, Clavo F, Culine S, Grosclaude P, Kramar A, Lacour B, Piard F (rédacteurs).
Inserm ed, Paris, Janvier 2006.
Synthèse.

Cette expertise collective fait un bilan des données françaises et internationales sur l'espérance de vie des patients atteints de cancer et les principaux indices du pronostic. Un groupe pluridisciplinaire d'experts compétents dans le domaine du cancer a analysé ces données et calculé «l'excès de risque» pour différentes localisations, ainsi que son évolution.


Analyse d'un agrégat de cas de cancers dans l'école Franklin Roosevelt de Vincennes.
Experts participants : Clavel J, Fourme (rédacteurs) ; E.Hartmann O, Jougla E, Lacour B, Quenel P.
InVS et Inserm eds, Paris, juillet 2002.

Le signalement de plusieurs cas de cancer chez des enfants fréquentant la même école a posé la question d'un excès de cas dans cet établissement construit sur la friche d'un ancien site industriel.
Pour explorer cet agrégat, un registre de cancer de l'enfant a été constitué sur le département du Val-de-Marne pour la période 1990-99 ; une enquête d'incidence et une enquête de suivi ont été menées.


Investigation du signalement d'un agrégat de pathologies diverses à Saint-Cyr-l'Ecole, département des Yvelines (78).
Experts participants : Garcia S, Creteur X, Cuenot MP, Chappert JL, Salamanca DD, Gomes Do Espirito Santo E, Tillaut H, Clavel J, Lacour B.
InVS, CIRE Ile-de-France, DDASS Yvelines, eds. Paris, octobre 2004.

L'investigation a eu comme objectif principal de vérifier l'existence d'un agrégat de cancers de l'enfant dans la commune de Saint-Cyr-L'Ecole entre 1990 et 2002 et d'identifier une éventuelle source environnementale pouvant en être à l'origine.