MOBI-KIDS

T echnologies de communication, environnement et tumeurs cérébrales chez les jeunes

Investigateur principal  : B. Lacour
Autres investigateurs
: M. Hours, J. Clavel, F.

Alors que les tumeurs cérébrales représentent chez l'enfant le deuxième cancer le plus fréquent après les leucémies, les facteurs de risque n'en sont pas clairement identifiés. Des facteurs environnementaux sont suspectés comme, par exemple, l'exposition à des champs électromagnétiques incluant l'usage des téléphones portables. Or ces derniers, comme toutes les nouvelles technologies de communication, sont de plus en plus utilisés depuis une dizaine d'années, en particulier par les jeunes. C'est pourquoi il est important d'étudier dans cette population l'impact potentiel de ces expositions dans la survenue de tumeurs cérébrales.

L'étude internationale MOBI-KIDS , rassemblant des unités de recherche de 13 pays différents, a pour objectif d'étudier l'association possible entre la survenue de tumeur cérébrale et l'utilisation des nouveaux outils de communication (dont le téléphone portable) et d'autres expositions environnementales.

Cette étude a été lancée officiellement le 1er mars 2009 et va durer 5 ans ; elle inclura près de 2 000 patients âgés de 10 à 24 ans atteints de tumeur cérébrale et un nombre équivalent de témoins. En France, 235 cas devront être recrutés par l e Registre National des Tumeurs Solides de l'Enfant , chargé d'organiser le recueil des données.

Les données seront recueillies par interview en face à face à l'aide d'un questionnaire détaillé, portant sur des facteurs socio-démographiques, les lieux de résidence successifs, les différentes expositions à des facteurs environnementaux dont l'utilisation de téléphone portable. Les données déclarées sur le temps d'exposition aux téléphones portables seront confrontées aux relevés des opérateurs téléphoniques. L'inclusion des patients débutera en 2010.

La coordination de la partie française de cette étude, MOBI-KIDS France , a été confiée au Registre National des Tumeurs Solides de l'Enfant et à l'UMRT 9405 Inserm, en collaboration avec les unités Inserm UMRS 1018 Equipe 6, UMR 1018 Equipe 3 et l'unité CNRS 6249.

Financements

Commission européenne - 7th FWP et Fondation Santé Radiofréquences (2009-2013).

Mise en valeur de l'étude

Lacour B, Delmas D. Mobi-Kids France. 2èmes Rencontres Scientifiques de la Fondation Santé et Radiofréquences, Paris, France, 20- 21 octobre 2009.