YOUNG-THYR

Etude cas-témoin sur les facteurs de risque des cancers thyroïdiens de l'enfant et de l'adolescent dans l'Est de la France

Investigateur principal  : F. de Vathaire
Collaborateurs : RNTSE (B. Lacour), Laboratoire de cancérologie expérimentale du CEA, registres des cancers thyroïdien de Marne-Ardennes et de Rhône-Alpes, services de médecine nucléaire du Centre René Huguenin et de l'Institut Gustave Roussy.

Afin d'estimer les conséquences potentielles de l'accident de Tchernobyl et de préciser les facteurs de risque du cancer thyroïdien de l'enfant et du jeune adulte, l'UMR 1018 Equipe 3 (ex U605) de l'Inserm a mis en place une étude cas-témoins dans l'Est de la France, région française la plus contaminée après l'accident.

Le cas de cancer de la thyroïde doit être né à partir du 01/01/1971 et avoir été diagnostiqué entre 2002 et 2006 dans l'une des 8 régions suivantes : Alsace, Bourgogne, Champagne-Ardennes, Franche Comté, Lorraine, Rhône-Alpes, Provence-Alpes-Côte d'Azur, Corse. Les témoins sont tirés au sort dans la population générale et appariés aux cas sur le sexe, l'âge et la région de résidence du cas au moment de son diagnostic. L'étude doit inclure plus de 700 cas et 700 témoins, interrogés en face à face par des enquêtrices sur la base d'un questionnaire portant sur l'ensemble des facteurs de risque potentiels, avec des questions spécifiques à la période s'étalant entre le 26 avril et le 30 juin 1986 . Les doses de radiation reçues à la thyroïde sont évaluées aussi précisément que possible et l'ADN buccal prélevé chez tous les cas et témoins.

La collecte des données, débutée en 2005, est terminée en Alsace, Champagne-Ardennes, Franche Comté, Lorraine et Rhône-Alpes. Elle se poursuit en Bourgogne, Provence-Alpes- Côte d'Azur et Corse. La fin des entretiens est prévue pour mi-2010.

Une première analyse portera sur la région Rhône-Alpes. Le Registre National des Tumeurs Solides de l'Enfant (B. Lacour) participera à l'analyse des cas de moins de 20 ans. Les publications à venir porteront notamment sur les facteurs de risque chez les enfants, les spécificités de chaque région, les traitements médicamenteux, l'alimentation.

Financements

Institut de Veille Sanitaire-Insem (2005-2008).

Mise en valeur de l'étude

Adjadj E, Brindel P, Schlumberger M, Colonna M, Moreau K, Sassolas G, Borson-Chazot F, Schvartz C, Barouh M, Lacour B , Bonnay S, Velten M, Buemi A, Danzon A, Corone C, Mariné-Barjoan E, de Vathaire F. Risk factors of differentiated thyroid cancer in childhood and young adulthood : a population-based case-control study in the Eastern part of France. International Conference on Environmental Epidemiology and Exposure, Agence Française de Sécurité Sanitaire de l'Environnement et du Travail (AFSSET), Paris, France, 2- 6 septembre 2006 .

Adjadj E, Brindel P, Schlumberger M, Colonna M, Moreau K, Schvartz C, Barouh M, Lacour B , Sassola G, Borson-Chazot F, de Vathaire F. Facteurs de risque des cancers différenciés de la thyroïde de l'enfant et du sujet jeune : étude cas-témoins dans l'Est de la France. Congrès de l'Association des Epidémiologistes de Langue Française (ADELF), Dijon, France, 30 août -1er septembre 2006.

Publications à venir.