RAC02

Le CHRU référent RAAC Grand Est en chirurgie digestive

Dans le cadre de la démarche de développement de la RAAC (Réhabilitation Améliorée Après Chirurgie) orchestrée par l’ARS Grand-Est, le service de Chirurgie digestive, hépatobiliaire, endocrinienne et cancérologique du CHRU de Nancy a été retenu comme l’un des deux référents RAAC (Réhabilitation Améliorée Après Chirurgie) en chirurgie digestive pour la région Grand Est.

La RAAC consiste à proposer aux patients un ensemble de mesures avant, pendant et après l’opération, destinées à réduire l'agression et le stress liés au geste chirurgical et à améliorer la récupération, pour une autonomisation précoce du patient.

Le rôle du service référent nommé par l’ARS consiste à encadrer sur une année, 5 services candidats de la grande région souhaitant développer la RAAC au sein de leur établissement (parcours de soins, protocoles cliniques, préparation du patient avant l’hospitalisation, suivi après la sortie d’hospitalisation, astuces pratico-pratiques - techniques, organisation, implication des équipes et pilotage…).

Le 28 mai 2019, le CHRU de Nancy a accueilli une journée d’échanges et un retour d’expériences sur cette procédure dans le but de présenter l’historique de la démarche, le parcours de soins et organisation, le protocole d’anesthésie et de chirurgie, une évaluation et les résultats en présence des équipes de chirurgie digestive des CH de Remiremont, Verdun, Haguenau, du GHSV Sainte-Barbe et de la clinique Saint François à Strasbourg.

L’équipe référente RAAC du CHRU est composée de : Pr Adeline GERMAIN (Chirurgien digestif), Nathalie VIEL (Cadre supérieure de santé), Romuald ZADRA (Cadre de santé apprenant), Sandra CREPIN (Cadre de santé), Emilie HERGALANT (Infirmière Diplômée d’Etat coordination RAAC), Pr Claude MEISTELMAN (Anesthésiste), Dr Julien BIRCKENER (Anesthésiste), Michèle BRONNER (Directrice adjointe).

La prochaine étape aura lieu au mois de septembre pour une mise en commun des plans d’actions par chaque candidat. Le service référent pourra ainsi faire bénéficier de son expérience aux services candidats.

L'ARS accompagne 24 services de chirurgie du Grand Est pour développer cette pratique.