PASSEPORT PILOTAGE - CARRIÈRE

PPC 2017 02

Un pari pédagogique réussi au service d’une gouvernance hospitalière renforcée

74 jeunes émergents médecins, chercheurs, pharmaciens, directeurs et cadres de santé souhaitant développer un projet de carrière hospitalo-universitaire et /ou managérial, ont bénéficié du parcours de formation inédit et sur mesure intitulé « PPC : PASSEPORT PILOTAGE CARRIERE » depuis sa création en 2010. La 6e promotion composée de 13 professionnels « prometteurs » du CHRU de Nancy, dont un médecin de l’Institut de Cancérologie de Lorraine établissement partenaire du CHRU, âgés d’une trentaine d’années en moyenne, a reçu son certificat en management avancé, le 16 janvier 2018.

Marque déposée depuis 2014 pour garantir les spécificités de cette démarche innovante déployée à l’initiative du CHRU de Nancy et de l’Université de Lorraine tout en préservant la philosophie du dispositif, la formation « PPC : PASSEPORT PILOTAGE CARRIERE » est désormais exportable à d’autres régions. Son ambition : insuffler une dynamique de décloisonnement interprofessionnel et intergénérationnel, valoriser les ressources du mentorat, et préparer l’avenir de la gouvernance hospitalière fondée sur le rapprochement entre médecins et direction.

Partager une identité et une culture managériale communes
PPC 2017 01Le CHRU de Nancy, l’Université de Lorraine et la Faculté de Médecine de Nancy s’appuient sur les commissions de prospective hospitalières et universitaires pour repérer et suivre les talents prometteurs, sélectionnés sur leur motivation suite à un appel à candidatures.

Apprendre les fondements de la communication et du leadership, acquérir une meilleure connaissance de soi, développer des coopérations intergénérationnelles et interprofessionnelles, accroitre la performance des équipes au service des parcours patients, améliorer la production scientifique, appréhender la conduite du changement, avoir une meilleure connaissance de l’environnement du CHRU, créer un réseau de solidarité entre pairs : autant d’objectifs fixés par la formation qui s’étale sur 9 mois.

Face aux professionnels hospitalo-universitaires émergents, des intervenants experts en management des ressources humaines, en stratégie d’entreprise et en démarches prospectives privilégient une pédagogie interactive et de découverte, des exercices de résolution de problème et des études de cas basés sur du travail en équipe.

Décloisonner, ouvrir et explorer sont les principes de la formation « PPC : PASSEPORT PILOTAGE CARRIERE » qui leur apprend la maîtrise des méthodes et des outils de la performance, qui les confronte aux réalités de la gouvernance hospitalière et les guide dans une approche psychosociologique de gestion du stress et de la qualité de vie au travail.

Un parcours de formation inédit et sur mesure

  • Un comité de pilotage composé au CHRU du directeur général, du président de la commission médicale d'établissement et du président de la commission de prospective hospitalière, à la Faculté de Médecine du doyen et du président de la commission de prospective universitaire.
  • Un appel à candidatures auprès de personnels médicaux (internes de dernière année, assistants chefs de cliniques, chefs de cliniques universitaires-assistants hospitaliers, assistants hospitalo-universitaires, maîtres de conférences des universités-praticiens hospitaliers et jeunes praticiens hospitaliers), et des personnels non-médicaux (jeunes directeurs nouvellement en poste et cadres de santé en responsabilités de pôle clinique et médico-technique).
  • 12 à 13 volontaires, jeunes médecins, chercheurs, pharmaciens, directeurs et cadres de santé
  • Un cursus étalé sur 9 mois (40 heures en 3 modules)
  • Trois modules : Un module « RH management » (six demi-journées et des travaux en mode intersession dont une demi-journée de clôture centrée sur les échanges intergénérationnels avec la participation de médecins et directeurs d’hôpital seniors investis dans une démarche de mentorat chacun auprès d’un participant) ; un module « Environnement du CHRU de Nancy » (soins, enseignement, recherche) ; un module « Aide à la recherche clinique »
  • Deux à quatre sessions de coaching individuel
  • Un certificat de management avancé délivré à l’issue de la formation.
  • Coût de la formation : entre 2300 et 2500 € par participant
  • Une collaboration étroite entre le CHRU de Nancy et la Faculté de Médecine dans la coordination du dispositif
  • Depuis la création de la formation en 2010 : 74 émergents certifiés en management dont 54 médecins, 10 directeurs, 6 pharmaciens, 4 cadres de santé et plus de 70 mentors engagés

 

            

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