Recherche
Le CCMR aplasies médullaires acquises et constitutionnelles du CHRU de Nancy est fortement engagé dans la recherche clinique et translationnelle, avec des activités axées sur l’amélioration des connaissances biologiques, le développement d’outils diagnostiques et pronostiques avancés, ainsi que l’optimisation des stratégies thérapeutiques pour les patients atteints de ces pathologies rares.
Ce centre collabore étroitement avec des partenaires clés, notamment le Centre de Référence National des Aplasies Médullaires, et bénéficie de collaborations internationales de premier plan, comme avec la Cleveland Clinic (USA).
Les thématiques de recherche incluent l’immunogénétique, l’immunomonitoring des patients atteints d’aplasie médullaire et HPN, l’étude des mécanismes de l’échappement immunitaire et de l’évolution clonale, ainsi que le développement de nouvelles approches thérapeutiques innovantes, renforçant ainsi son rôle central dans l’avancée scientifique et l’innovation dans ce domaine.
Le CHRU de Nancy est porteur avec le centre de reference d'un projet lauréat du PHRC national 2024 : Etude ERAA.
Évaluation de l’efficacité de l’Emapalumab (GAMIFANT®) pour les patients atteints d’aplasie médullaire réfractaire ou en rechute.
Une étude pilote de phase II (ERAA).