Poursuite de la Structuration d’un dispositif de production de Médicaments de Thérapie génique pour la région Grand Est

En 2018, le CHRU de Nancy a été soutenu par le FEDER pour développer une plateforme de production de Médicaments de Thérapie Innovante (MTI) à l'échelle de la région Grand Est (GE). Cette plateforme s'inscrit dans un projet regroupant les compétences des différentes équipes hospitalières et académiques de la région GE. La plateforme MTI est en cours de construction, les équipements la constituant ayant été achetés et la fabrication de l'isolateur destiné à la culture cellulaire étant initiée avec en prévision deux essais cliniques académiques avec des cellules souches mésenchymateuses et un essai européen d'immunothérapie antivirale.

 

De façon concomitante à l'émergence de ce projet, nous avons assisté à l'essor considérable de l'immunothérapie anti-cancéreuse qui est à l'origine d'une véritable révolution thérapeutique dans le domaine du cancer. La thérapie cellulaire fondée sur l'utilisation de cellules de l'immunité (les lymphocytes T) génétiquement modifiées bouleverse actuellement le traitement des hémopathies malignes et tend à s'étendre aux tumeurs solides. Deux industriels ont obtenu récemment une autorisation de mise sur le marché aux USA puis en Europe pour deux médicaments de thérapie innovante (MTI) : KymriahR (Novartis) et YescartaR (Gilead).

 

Cependant, les CAR-T-cells sont aujourd'hui préparés de façon centralisée par ces industriels et à façon pour chaque patient à partir de ses propres cellules. Cela constitue une limite importante au développement de cette thérapie, compte tenu (i) des capacités limitées de production des acteurs industriels, (ii) des circuits complexes de production à mettre en place, (iii) des difficultés d'obtention de la matière première de départ chez des patients ayant peu de cellules immunitaires circulantes après avoir reçu des traitements chimiothérapiques. Les industriels procèdent à une sélection des centres hospitaliers habilités à administrer en toute sécurité ces médicaments aux patients grâce à un circuit du médicament parfaitement maîtrisé et à l'implication de nombreux acteurs dont l'unité de thérapie cellulaire. Le CHRU de Nancy a été le premier centre de la région GE habilité par les différents industriels commercialisant des CAR-T-cells et propose cette thérapie à un nombre croissant de patients sur le territoire.

 

Toutefois, le mode de production ainsi que le coût conduisent à s'interroger sur les possibilités d'un tel système à perdurer lors de l'extension des indications et de l'augmentation du nombre de patients concernés. De plus, la France accuse un retard préjudiciable dans ce domaine puisqu'aucune étude promue par un organisme national n'a débuté à ce jour. En cause, le développement tardif des plateformes académiques de production de MTI en France, les hôpitaux n'étant autorisés à produire des MTI expérimentaux (c'est-à-dire dans le cadre d'essais cliniques) que depuis la parution de la loi de santé en Janvier 2017. Dans ce contexte, il convient de s'appuyer sur les plateformes déjà impliquées dans le domaine des MTI pour développer la recherche clinique portant sur les CAR-T-cells afin de permettre un plus grand accès aux soins pour les patients. A cette fin, le réseau de production de CAR-T-cells académiques vient d’être créé en Janvier 2024, à la faveur d’une volonté et d’un soutien de l’INCA.

 

Afin que notre plateforme MTI en cours de construction permette à l'avenir le développement de tels projets de MTI de thérapie génique, une adaptation des locaux MTI est nécessaire.

 

Ce projet d’adaptation des locaux intitulé « CAR-T-cells » est cofinancé par l’Union européenne dans le cadre du programme opérationnel FEDER-FSE Lorraine et Massif des Vosges 2014-2020.

 

 

 

Coût du projet :

  • Coût total du projet : 724 996.50 EUR
  • Montant FEDER : 440 429.25 EUR
  • Taux FEDER : 60.75 %

 

Durée du projet :

  • 02/09/2019 – 31/12/2022

fondseuropeens

 

affiche car t cells