Centre AntiPoison et de ToxicoVigilance : entre téléconsultation d’urgence et ressource nationale
Le Centre Antipoison et de Toxicovigilance (CAPTV) du CHRU de Nancy remplit deux missions nationales : le référencement et la documentation des produits susceptibles d’être à l’origine d’une intoxication et l’identification de tous les médicaments. Des particularités qui, ajoutées aux activités communes aux 9 CAPTV français, en font un centre de référence, dans un pays en pointe sur la toxicovigilance au niveau européen.
Évaluer la toxicité des produits
Dirigé par le Dr Jacques Manel, le Centre Antipoison gère la Base Nationale des Produits et Compositions qui référence et met à disposition les informations toxicologiques indispensables aux centres antipoison et autorités sanitaires, soit plus de 260 000 entrées : 165 000 compositions de produits (médicaments, cosmétiques, produits ménagers et industriels, phytopharmaceutiques…), 95 000 substances et 1 500 toxiques naturels (animaux, plantes, champignons).
35 produits nouveaux sont déclarés chaque jour par les industriels en plus des demandes de création venant des centres antipoison.
Cette collecte continue d’informations est compliquée par une réglementation disparate difficile à moderniser. L’harmonisation de la déclaration et l’instauration d’un numéro d’identification unique par composition sont en travaux sous l’égide de la commission européenne. L’équipe de Nancy, représentant les CAPTV français, y contribue activement.
Identifier pour sécuriser
Le Centre Antipoison gère également la Base d’identification des formes orales solides médicamenteuses. Les 5 pharmaciens recensent comprimés et gélules disponibles en France depuis les années 1970, soit plus de 15 000 formes décrites et photographiées (inscriptions, couleur, géométrie, dimensions, poids).
Objectif premier : identifier un médicament retrouvé hors de son conditionnement. Autres applications possibles : améliorer l’observance grâce à la visualisation des médicaments prescrits, réaliser un contrôle ultime lors de la préparation de piluliers, évaluer le risque de confusion de médicaments y compris en cas de troubles de la vision des couleurs, contribuer à la détection des contrefaçons…
L’envoi d’échantillons par les fabricants peut être spontané ou réalisé sur demande du CAPTV, mais pas encore obligatoire. Le travail conséquent de veille pour actualiser la base est facilité aujourd’hui par une connexion directe à la base de données de l’ANSM*, support de l’autorisation de mise sur le marché.
Une permanence 24h/24, 7j/7, 365j/an
Pour les régions Bourgogne, Champagne-Ardenne et Lorraine, ainsi que pour l’Ile de France et les Antilles lors des gardes mutualisées avec l’AP-HP*, les médecins du CAPTV évaluent par téléphone le risque pour une personne exposée (accidents domestiques, environnementaux, professionnels, intoxications volontaires). Forts de cette évaluation, ils donnent avis et conseils pour une prise en charge optimale. En France, 185 000 téléconsultations sont ainsi réalisées chaque année.
Les observations collectées sont immédiatement transmises à la Base Nationale des Cas d’Intoxication dont l’exploitation permet une vision permanente des expositions toxiques en France. Le suivi des cas, l’évaluation du pronostic et de la gravité, l’évaluation de l’imputabilité et l’analyse causale par l’équipe contribuent à la toxicovigilance : la surveillance des effets chez l’Homme des produits, substances, toxiques naturels ou pollutions pour alerter, prévenir, former, informer et améliorer les connaissances en toxicologie médicale.
Urgences antipoison (24h/24, 7j/7, grand public et professionnels de santé) : 03 83 22 50 50
En cas d’urgence vitale, faire le 15
Fax : 03 83 22 50 22 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - Secrétariat (questions administratives) : 03 83 85 21 92
*ANSM : Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé
*AP-HP : Assistance Publique – Hôpitaux de Paris