N’attendez pas d’être dans la zone rouge !
Opération Rouge-Gorge : dépistage des cancers de la gorge du 31 mars au 4 avril 2025
Du 31 mars au 4 avril, le CHRU de Nancy se mobilise pour la campagne nationale Rouge-Gorge, une campagne destinée à sensibiliser et informer le grand public et les professionnels de santé sur les cancers de la gorge.
Au programme de cette campagne 2025, sur Nancy, 2 actions de dépistages gratuits réalisées par les professionnels de santé du service ORL du CHRU de Nancy pour le grand public :
>> Mercredi 2 avril | Bus de dépistage
À bord d’un bus mis à disposition par Kéolis, sur la placette Saint-Sébastien de 10h à 16h.
Avec la présence de La Ligue contre le Cancer, l’Unité régionale d'accueil et de soins pour sourds et malentendants (URASSM), l’Institut de Cancérologie de Lorraine, l’association Corrasso et les Mutilés de la voix.
>> Jeudi 3 avril | Concert et dépistage à l'Institut Louis Mathieu (site de Brabois)
Dans le service ORL situé au RDC de l’institut Louis Mathieu sur le site des hôpitaux de Brabois, de 9h jusque 13h. Clôture de la matinée en musique par l’association Les Mutilés de la voix.
Ces actions de dépistage permettent de déceler des tumeurs et d’anticiper précocement une prise en charge médicale.
Déroulement du dépistage :
- Questionnaire sur les symptômes et facteurs de risque par le médecin ORL
- Examen de la bouche et de la gorge à l’aide d’un petit miroir
Attention, pour les patients ayant des dentiers habituellement collés, il est préférable de ne pas les coller pour les retirer facilement lors de l’examen.
D’autres actions à destination des étudiants et des professionnels auront également lieu durant cette semaine :
- Lundi 31 mars : Formation pour informer le patient d’un cancer de la gorge, auprès des dentistes à la Faculté de Médecine.
- Jeudi 3 avril : Formation pour dépister les cancer de la gorge, auprès des orthophonistes à la Faculté de Médecine.
- Vendredi 4 avril : Présence des professionnels de santé du CHRU à l’ICL pour la présentation des différents parcours ORL.
Des cancers à la survie médiocre et à l’incidence en augmentation chez les femmes
4e cancer chez l’homme, les cancers ORL* touchent en France 15 000 personnes par an avec environ 4 000 décès. Malgré leur gravité et une augmentation du nombre de cas chaque année, les cancers de la tête et du cou sont peu connus du grand public. Même si les hommes en développent deux à trois fois plus, leur incidence augmente chez les femmes après 40 ans, avec une augmentation récente chez les personnes plus jeunes et non-fumeuses.
Les facteurs de risque sont les suivants :
- Le tabac : les fumeurs présentent plus de risque que les non-fumeurs,
- L’alcool : les hommes consommant plus de trois verres par jour et les femmes plus de deux verres par jour ont significativement plus de risque de développer un cancer des VADS,
- Le virus HPV : l’incidence des cancers de la gorge augmente du fait de certains sous-types de papillomavirus.
Un parcours de soins multidisciplinaire et adapté allant jusqu’à la réhabilitation est dédié au CHRU de Nancy. Cependant, la survie à ces cancers reste médiocre, principalement en raison d’une prise en charge souvent tardive.
* ou dit « de la tête et du cou » ou VADS (voies aéro-digestives supérieures : bouche (dont lèvres et langue), pharynx (gorge), œsophage, fosses nasales, sinus, larynx). Des organes aussi essentiels à la parole, à la déglutition et à l’olfaction
Signes d’alerte et dépistage
La définition « 1 pour 3 » développée par les experts signifie que les médecins généralistes et dentistes devraient adresser leurs patients à un spécialiste ORL s’ils présentent UN des symptômes suivants depuis plus de TROIS semaines :
>> Douleurs à la langue, ulcères de la bouche qui ne guérissent pas et/ou tâches rouges ou blanches dans la bouche
>> Douleurs dans la gorge
>> Enrouement persistant
>> Déglutition douloureuse et/ou difficile
>> Grosseur dans le cou
>> Nez bouché d’un côté et/ou écoulements de sang par le nez
Le diagnostic précoce de ces tumeurs permet d’augmenter les chances de guérison, tout en minimisant les conséquences des traitements mis en œuvre pour une meilleure qualité de vie. Rapide, indolore et non invasif, il consiste simplement en un entretien médical et examen visuel de la cavité buccale.
La sensibilisation au dépistage des cancers ORL est portée au CHRU de Nancy par le service ORL et Chirurgie cervico-faciale, en partenariat avec le service Odontologie. Elle fait également partie des thématiques de La Ligue contre le cancer - Comité départemental de Meurthe-et-Moselle, dont l’une des missions prioritaires est la prévention, l’éducation à la santé et la promotion des dépistages des cancers.
Du soin à la réhabilitation : un parcours multidisciplinaire et adapté au CHRU
Le traitement du cancer ORL associe le plus souvent la chirurgie et la radiothérapie.
Au CHRU de Nancy, la prise en charge précoce est primordiale et passe par le dépistage : « moins la tumeur est évoluée, moins le traitement sera lourd ». Le parcours est un travail commun et coordonné entre les experts ORL, les nombreuses spécialités médicales et paramédicales aidant à la réhabilitation (médecin nutritionniste, médecin du sport, orthophonistes, kinésithérapeutes, psychologues, diététiciens, infirmières) et les associations de patients comme " les Mutilés de la Voix " ou "Corasso".
La vaccination contre le papillomavirus
Si les dépistages des cancers du sein, du côlon et du rectum font l’objet depuis plusieurs années d’une prise en charge organisée, si dans un proche avenir il en sera de même en Meurthe-et-Moselle pour le cancer du col de l’utérus, ce n’est pas encore le cas des cancers de la sphère ORL.
La consommation de tabac et d’alcool est à l’origine d’une grande partie de ces cancers. Cependant, la libéralisation des mœurs et l’évolution des pratiques sexuelles sont la source d’une augmentation des cancers ORL liés à l’infection par des papillomavirus (HPV - Human PapillomaVirus) transmise à l’occasion de contacts rapprochés.
C’est pourquoi les acteurs de santé recommandent fortement :
>> la vaccination anti-HPV des jeunes filles et garçons avant leurs premiers rapports sexuels, à titre préventif,
>> pour les adultes, l’autosurveillance ORL et le dépistage précoce dès qu’apparaissent les premiers symptômes.
Ressources
Ecoute, aide, information et soutien : https://www.ligue-cancer.net/
Le site officiel de la campagne européenne : https://makesensecampaign.eu/fr/