Don de moelle osseuse : engagez-vous pour la vie

Du 10 au 18 mars 2018, 13e semaine nationale de mobilisation pour le don de moelle osseuse

Recruter en permanence des nouveaux donneurs, c’est diversifier les profils génétiques des volontaires, afin de donner à chaque malade qui en a besoin, une chance supplémentaire d’accéder à la guérison. Le Centre Donneur qui gère les inscriptions et le don de moelle osseuse en Lorraine, est localisé au secrétariat du laboratoire HLA du CHRU de Nancy en partenariat avec l’EFS (tél : 03 83 15 48 66).

Pour 2017 dans la région, ont été recensés 780 nouveaux inscrits dont « seulement » 168 hommes de moins de 40 ans pour 494 femmes dans la même tranche d’âge. Malgré ce bon dynamisme, persiste comme partout une vraie difficulté à ce que les hommes jeunes participent à cette démarche alors que leurs caractéristiques biologiques et leur morphologie sont des arguments importants pour qu’ils soient un jour « le bon donneur » pour un patient en Lorraine ou ailleurs.

Pour devenir donneur, 3 conditions : avoir entre 18 et 50 ans, être en parfaite santé et répondre à un entretien médical avec prise de sang lors de l’inscription définitive.

Conférence grand public « Le don de moelle osseuse : Qui peut être donneur ? Pour qui ? »

9 mars 2018, 20h30. Villers-les-Nancy. Animée par les Drs Odette AGUILLES et Rebecca VOREUX du CHRU de Nancy et organisée par l’association ADDOTH à l’occasion de sa 29e Assemblée générale. En savoir +

Tout savoir sur le don et se pré-inscrire en ligne pour devenir donneur : http://www.dondemoelleosseuse.fr/