Hub puissant et visible de Recherche et d’Innovation en Santé
En matière de Recherche et d'innovation (RI) en Santé, le site Hospitalo-universitaire (HU) nancéen dispose d'atouts majeurs, figurant dans le top 10 des sites d'excellence : recherche clinique dynamique, un Centre Hospitalier Régional Universitaire (CHRU) de référence, un tissu performant de plateformes technologique et de services, des talents bien formés, un réseau dense d'écoles d'ingénieurs etc.
Cependant, la réalité du terrain impose de constater que ces acteurs restent bien souvent en silo, en raison de l'absence d'infrastructures adaptées. Ce constat entraîne une perte de chance pour le territoire comme site d'innovation en comparaison avec d'autres sites qui se démarquent par une mise en réseau extrêmement dense de l'ensemble des acteurs de la filière de RI en santé. Cette mise en réseau des acteurs et la capacité à faire levier sur leurs atouts respectifs sont de véritables facteurs clés de succès.
C'est l'objectif du projet IRIS qui vise à faire du CHRU de Nancy et globalement du site Hospitalo-universitaire, un hub de Recherche et d'innovation en santé par la création d'un écosystème puissant et visible et par l'impulsion des synergies entre les différents acteurs de cette filière. Ainsi, le projet IRIS est à la fois un projet architectural de regroupement, de structuration, de connexion et d'interface entre plateformes technologiques et acteurs de la filière du site, et aussi un dispositif d'impulsion des synergies sur l'ensemble de la chaîne de l'Innovation depuis l'idée clinique ou scientifique du chercheur, jusqu'au transfert de technologie.
L’objectif est d’impulser une forte dynamique à l’ensemble de la filière de Recherche et d’Innovation en santé du site, de l’idée scientifique et clinique jusqu’à la valorisation et le déploiement de l’innovation.
Ce projet « Institut de Recherche et d’Innovation en Santé (I.R.I.S.) » est cofinancé par l’Union européenne dans le cadre du programme opérationnel FEDER – FSE Lorraine et Massif des Vosges 2014-2020) et la région Grand Est.
Coût du projet :
- Coût total du projet : 15 250 000 EUR
- Montant FEDER : 6 000 000 EUR
- Montant Région : 1 600 000 EUR
Durée du projet :
- 24/01/2020 – 30/12/2023
► Pour en savoir plus : https://www.youtube.com/watch?v=C9IhCMx6-rY