Journée mondiale de lutte contre la tuberculose
Le Centre de Lutte Anti-Tuberculeuse (CLAT) du CHRU de Nancy assume 3 missions principales : l’information, le dépistage et la veille car si la tuberculose a nettement perdu du terrain dans les pays occidentaux, on dénombre toujours environ 5 000 nouveaux cas et 700 décès chaque année en France*. Depuis 2016, le CLAT tient le rôle de coordinateur régional en lien avec l’ARS. Le point à l’occasion de la journée mondiale de lutte contre la tuberculose du 24 mars.
« Une personne atteinte peut largement contaminer son entourage même si cela nécessite des contacts prolongés en milieu confiné. La toux, les crachats et les éternuements favorisent la transmission des bacilles », explique le Dr Pierre Vaillant, médecin au CLAT de Nancy.
Situé au Bâtiment Philippe Canton, le Centre prend en charge les malades en direct ou en collaboration avec d’autres services de soins, voire avec les médecins de ville. « En moyenne, sur 100 personnes entourant un patient atteint de tuberculose, 30 sont touchées et risquent de développer la maladie » souligne le Dr Vaillant. « C’est pourquoi les personnes qui ont été en contact étroit (famille, amis, collègues de travail…) doivent être examinées avant de contaminer à leur tour d’autres personnes ».
Le CLAT coordonne l’enquête auprès de ces personnes « contacts » qui, une fois identifiées, sont dépistées (test cutané et radiographie pulmonaire). L’évolution lente de la maladie nécessite aussi des examens à 3 mois après l’exposition initiale. En cas de résultats positifs, l’apparition de la maladie peut être prévenue grâce à un traitement médicamenteux de 3 mois.
L’obligation vaccinale (BCG) a été suspendue en 2007, au regard de l’amélioration de la situation française. « Cependant, le vaccin est toujours fortement recommandé pour les groupes à risques et obligatoire pour les professionnels exposés des secteurs sanitaires et sociaux », précise le médecin.
Le CLAT organise des actions ciblées de dépistage gratuit en lien avec les structures médico-sociales auprès des populations précarisées, des migrants provenant de pays à forte endémie, des individus vivant en milieu carcéral et des personnes immunodéprimées. La prise en charge médicale va souvent de pair avec un accompagnement par l’assistante sociale du Centre.
Contact : 03 83 15 34 09 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
*La tuberculose, maladie infectieuse de forme pulmonaire principalement, est provoquée par des bacilles. Plusieurs signes combinés amènent à suspecter un cas : toux, perte de poids, fatigue, légère fièvre, transpiration nocturne, douleurs dans la poitrine. Affection sérieuse, surtout pour les enfants en bas âge et les personnes immunodéprimées (greffés, patients VIH), la tuberculose est curable lorsqu’elle est traitée correctement.