"La prise en charge des patients atteints de maladies endocriniennes rares de l’hypophyse réunit les compétences endocrinologiques, pédiatriques, génétiques, chirurgicales, biologiques médicales et d'imagerie nécessaires à l'organisation du parcours de soin diagnostique et à la surveillance médicale en lien avec les recommandations du Centre de Référence avec qui nous collaborons. La prise en charge est assurée par l’équipe médicale et para-médicale (IDE, diététiciens), y compris l’éducation thérapeutique des patients et de leur entourage. Les consultations de transition sont réalisées en binôme pédiatre-endocrinologue."

Coordonnatrice Dr FEIGERLOVA rond

Dr Eva FEIGERLOVA

Le service d'endocrinologie adulte du CHRU de Nancy participe de longue date à la prise en charge des maladies rares de l’hypophyse.

La prise en charge des tumeurs hypophysaires est organisée en collaboration avec le service de Neurochirurgie et le service d’Ophtalmologie.

Les patients sont suivis dans le cadre des consultations, hospitalisations de jour et hospitalisations traditionnelles.

Le psychologue clinicien affecté dans le service participe à l'accompagnement des patients et leurs familles en fonction de leur vécu psychologique.

L’assistante sociale affectée dans le service accompagne les maladies dans les démarches médico-sociaux.

La reconnaissance par les différents centres de référence des maladies rares de la filière FIRENDO a aussi un rôle majeur pour la reconnaissance de la qualité de la formation des étudiants et des internes au sein de notre CHRU.

Consultations

ADULTES
CHRU de Nancy
Hôpital Adulte