Structuration d’un dispositif de production concerté et mutualisé pour la région Grand Est

L'Ingénierie cellulaire et la Médecine régénérative sont des disciplines mixtes médicales ou médicochirurgicales et biologiques actuellement en pleine évolution face aux potentialités thérapeutiques, de remplacement ou de régénération du tissu humain qu'elles représentent.

 

Elles se situent à l'interface entre la recherche clinique et la recherche fondamentale et nécessitent par conséquent une implication des structures hospitalières et des centres de recherche.

 

Ainsi, les structures hospitalières, occupent une place de choix dans ces domaines d'avenir de la préparation des Médicaments de Thérapie Innovante (MTI) et des Dispositifs Médicaux Innovants (DMI) qui, à termes, compte tenu de la diversité des indications, concerneront un nombre important de patients.

 

Aucune structuration sur le territoire national n'a été envisagée à ce jour pour ces activités et par exemple pour les MTI, seules les équipes déjà engagées dans des essais cliniques en thérapie cellulaire se sont positionnées et ont entamé cette démarche de mise en conformité. De plus, si deux plateformes distinctes sont nécessaires pour la production de MTI d'une part et la production de DMI d'autre part, la Médecine régénérative d'avenir, associant cellules et DMI pour la génération de MTI combinés reposera sur une collaboration étroite entre ces deux types de plateformes, permettant une mutualisation et une valorisation des moyens.

 

L'objectif principal de ce projet est de mettre en œuvre les essais cliniques avec des MTI et des DMI, conforme à la réglementation européenne. Ces équipements de pointe conféreront à la région Grand Est un positionnement dans les thérapies d’avenir et constituent un investissement structurant offrant une légitimité au plan national et européen.

 

Ce projet « MTI-DMI – Structuration d’un dispositif de production concerté et mutualisé pour la Région Grand Est » est cofinancé par l’Union Européenne dans la cadre du Programme opérationnel FEDER-FSE Lorraine et Massif des Vosges 2014-2020 et la région Grand Est.

 

 

 

Les partenaires du projet :

  • CHRU de Nancy (FR)
  • CHRU de Strasbourg (FR)

 

Coût du projet au CHRU de Nancy :

  • Coût total du projet : 1 429 358 EUR
  • Montant FEDER : 857 615 EUR
  • Taux FEDER : 60 %
  • Montant Région : 151 239 EUR
  • Taux Région : 10,58 %

 

Durée du projet :

  • 01/01/2018– 30/06/2023

► Pour en savoir plus : https://mtinov.cnrs.fr/