"Les médecins et soignants du centre de compétences "Marfan" accueillent les patients atteints de maladies aortiques rares souvent source de handicap. Leur prise en charge commence dès le diagnostic d'une dilatation de l'aorte des fois dès l'enfance et tout au long de la vie du patient. Notre expertise multidisciplinaire et notre collaboration avec l'association de patients Marfans nous aident à proposer des soins sur mesure et à améliorer l’accompagnement des patients et de leurs proches, que ce soit au sein de l’hôpital ou en dehors de celui-ci. "

Coordonnateur Pr Zuily rond

Pr Stéphane ZUILY

Le centre de compétences des syndromes de Marfan et apparentés du CHRU de Nancy est l'un des 13 sites français dédié à la prise en charge des maladies aortiques rares.

Il fait partie de la filière nationale maladies rares FAVA-MULTI.

Le centre est constitué d'une équipe multidisciplinaire provenant de différents services (médecine et chirurgie vasculaire, cardiologie et chirurgie cardiaque, pédiatrie, ophtalmologie, radiologie...). Du diagnostic génétique à la prise en charge médicale et chirurgicale, le centre se veut être un centre référent de prise en charge des pathologies aortiques en Lorraine.

Ce centre s’intègre dans le territoire lorrain avec d’emblée des collaborations avec les équipes du centre hospitalier régional de Metz et Thionville et par le biais des associations régionales de médecins vasculaires et de cardiologues.
Des collaborations sont mises en place avec les structures de ré-éducation cardiovasculaires du CHRU de Nancy et de la région, l’hospitalisation à domicile, les services sociaux.

Consultations

Prise de rendez-vous :
Hôpitaux de Brabois - ILCV Louis Mathieu : 03 83 15 36 14

ADULTES

CHRU de Nancy - Hôpitaux de Brabois

ILCV Louis Mathieu
Service de médecine vasculaire (porte 6, RDC)
Rue du Morvan
54511 VANDOEUVRE LES NANCY CEDEX

ENFANTS

Dr Justine WOURMS
CHRU de Nancy - Hôpitaux de Brabois

Hôpital d'Enfants
Pédiatrie
Rue du Morvan
54511 VANDOEUVRE LES NANCY CEDEX

Pathologies prises en charge

Syndrome de Marfan et apparentés, maladies aortiques rares.

Équipe

La médecine vasculaire est intégrée au sein d’un pôle fort et uni regroupant les services de cardiologie, chirurgie cardiaque et vasculaire, réanimation. Les interactions sont quotidiennes permettant une prise en charge optimisée des patients no tamment lors de réunions pluridisciplinaires pluri-mensuelles dédiées aux interactions entre les maladies vasculaires et l’imagerie, la chirurgie, l’hémostase (coagulation), l’obstétrique.
Un staff dédié aux maladies vasculaires rares avec atteinte multi systémique (incluant le Marfan) a été créé avec les équipes de génétique clinique et biologique afin de discuter de manière collégiale de tous les cas des patients.

Photo équipe Pr ZUILY avec descriptif des membres

Le service s’inscrit dans sa mission de recherche, d’enseignement régional et de participation aux activités de la filière de soins FavaMulti.

Ex : les Pr Leheup et Zuily ont participé à l’écriture du PNDS Marfan publié en 2018 sur le site de la Haute Autorité de la Santé.

L’activité de recherche est effectuée au sein de l'unité Inserm UMR_S 1116 de l’Université de Lorraine (Défaillance Cardiovasculaire Aiguë et Chronique).

Création d'une plateforme de génomique avec une recherche active clinique et biologique.

Association de patients

carré couleur Marfans