entete visite proche 1

Visite à un proche

Chaque personne hospitalisée a la possibilité de refuser les visites en le signalant à l’équipe soignante.

Les visites sont autorisées chaque jour selon des horaires variables par service. Elles sont déconseillées le matin, moment de la journée où sont généralement prodigués les soins.

Il peut être demandé au visiteur de sortir de la chambre en fonction du soin réalisé.

Plus il y a de visiteurs dans une chambre, plus le risque de transmettre des germes est important. Le nombre de visiteurs simultanés peut donc être limité.

Fleurs interdites dans les chambres (en dehors de la Maternité), comme toute boisson et alimentation extérieures destinées à un proche hospitalisé.

Hygiène. Les visiteurs sont soumis aux mêmes précautions que les soignants et les patients :
- à l’arrivée dans la chambre et au départ, lavage des mains ou friction par solution hydro-alcoolique ne nécessitant ni eau, ni séchage, et qui désinfecte efficacement les mains à condition de faire les bons gestes.
- port d’un masque en cas de rhume par exemple

Respect : l’hôpital c’est une vie en communauté, ce qui suppose d’adopter des principes simples de respect de la propreté des locaux, du calme de l’établissement, des patients, des personnels, des visiteurs et du matériel de l’hôpital.
Cela signifie aussi couper son téléphone portable pour éviter toute perturbation du matériel médical.

Hébergement des proches

Accompagner un proche hospitalisé pour faire face à des situations difficilement gérables à distance, c’est possible grâce à des modalités d’hébergement spécifiques au CHRU ou à proximité :

- Un proche peut bénéficier d’un lit accompagnant (lit d’appoint, divan ou fauteuil…) et de repas à commander auprès du service de soins (règlement à charge du visiteur).

Les chambres mère/enfant pour dormir à côté de son enfant hospitalisé : faire sa toilette, le changer, l'aider à manger, l’accompagner dans le cadre des examens. Un seul des parents peut y accéder. Nombre de chambre limité. Demande à adresser :
- lors de la consultation, dans le cas d’une hospitalisation programmée
- au niveau du service des urgences, dans le cas d’une urgence
Tarifs au 1er août 2015 : 12 € la chambre / 2,90 € le petit déjeuner / 10 € le déjeuner / 10 € le dîner

L’hôtel des parents (à proximité immédiate de l'Hôpital d'enfants, 5e étage de la Résidence Brabois)
- 7 chambres dont 5 individuelles et 2 doubles
- Séjour, cuisine et sanitaires collectifs
- Demande à adresser au service où est hospitalisé votre enfant
- Pas de réservation possible - 12 € pour la nuit

La Maison des parents www.aremig.org

Maison d'Accueil Saint-Charles pour familles d'hospitalisés : http://hebergement-nancy.fr/

Pour les proches d’un patient hospitalisé en soins palliatifs (hôpital Saint Julien)
- 1 chambre (2 lits et salle de bains), 1 cuisine/salle à manger équipée (+ un canapé convertible 2 places), 1 salon.
- Aucune participation financière. Demande à adresser au personnel soignant de l’unité à la suite de l’hospitalisation.

Rechercher un hôtel : www.ot-nancy.fr

icone don