Ambulancier(e)

 

 facebook  tiktok campus

 

AMBU admission

Vous souhaitez intégrer l’Institut Régional de Formation d’Ambulancier(e)s du CHRU de Nancy ? Retrouvez ici toutes les informations pratiques nécessaires à vos démarches.

Les conditions d’accès
- Avoir le permis de conduire depuis plus de 2 ou 3 ans en fonction de la méthode d’apprentissage,
- Être à jour de ses visites médicales et vaccinations,
- Fournir l’attestation de stage d’orientation professionnelle de 70 heures à effectuer au préalable dans une ou deux  entreprises de transport sanitaire, comme troisième coéquipier. Sont dispensés de ce stage d’orientation professionnelle, les auxiliaires ambulanciers en exercice depuis au moins un mois (attestation à fournir).

Listes des médecins agrées pour l'inscription au concours d'Ambulancier (seuls les médecins surlignés dans les listes sont agréés par l’ARS et la préfecture)

Sont dispensés du stage d’observation 
- Les candidats ayant exercé au moins un mois, en continu ou discontinu, comme auxiliaire ambulancier, dans les trois dernières années. Ils doivent cependant fournir l'attestation de l'employeur lors du dépôt du dossier d’inscription.
- Les candidats issus de la brigade des sapeurs-pompiers de Paris ou marins pompiers de Marseille, justifiant d’une expérience professionnelle de 3 années (sous réserve de fournir une attestation justifiant des années d’exercice professionnel).
Les titulaires d’un diplôme d’ambulancier délivré par un Etat membre de l’Union européenne ou un autre Etat partie à l’accord sur l’Espace économique européen dans lequel la formation n’est pas réglementée ou présente des différences substantielles avec la formation au diplôme d’Etat français d’ambulancier.

ÉPREUVES DU CONCOURS D’ENTRÉE

Selon l’arrêté du 11 avril 2022, relatif à la formation conduisant au diplôme d’Etat d’ambulancier et aux conditions de formation de l’auxiliaire ambulancier, les épreuves de sélection comprennent une épreuve d’admissibilité sur dossier et un entretien d’admission.
Pour se présenter à l’entretien d’admission, les candidats doivent réaliser un stage d’observation dans un service hospitalier en charge du transport sanitaire ou dans une entreprise de transport sanitaire habilitée par le directeur d’institut pendant une durée de 70 heures.
Ce stage est réalisé en continu sur le même site. A l’issue du stage, le responsable du service ou de l’entreprise remet obligatoirement au candidat une attestation de suivi de stage conforme au modèle figurant en annexe IV du présent arrêté.

ÉPREUVES D'ADMISSIBILITÉ

Aucune condition de diplôme n'est requise pour se présenter à l'épreuve d'admissibilité.
Il s’agit d’une épreuve sur dossier. (Complément de dossier)
L’ensemble du dossier d’admissibilité est apprécié au regard des attendus de la formation. Il est noté sur 20 points.
Sont déclarés admissibles les candidats ayant obtenu, une note supérieure ou égale à 10.

Sont dispensés des épreuves d'admissibilité :

• Les candidats titulaires d’un titre ou diplôme homologué au niveau 4 ou enregistré à ce niveau au répertoire national de certification professionnelle, délivré dans le système de formation initiale ou continue français ;

• Les candidats titulaires d’un titre ou diplôme du secteur sanitaire ou social homologué au minimum au niveau 3, délivré dans le système de formation initiale ou continue français ;

• Les candidats titulaires d’un titre ou diplôme étranger leur permettant d’accéder directement à des études universitaires dans le pays où il a été obtenu. Une attestation de l’organisme ENIC-NARIC est obligatoire ;

• Les candidats ayant été admis en formation d’auxiliaires médicaux.

• Les auxiliaires ambulanciers ayant exercé, à la date des épreuves, pendant un mois au minimum, en continu ou en discontinu, durant les trois dernières années et remplissant l'une des quatre conditions susmentionnées.

• Les titulaires d’un diplôme d’ambulancier délivré par un Etat membre de l’Union européenne ou un autre Etat partie à l’accord sur l’Espace économique européen dans lequel la formation n’est pas réglementée ou présente des différences substantielles avec la formation au diplôme d’Etat français d’ambulancier.

ÉPREUVE D'ADMISSION

Pour se présenter à l'entretien d'admission :
Le candidat doit réaliser un stage d’observation dans un service hospitalier en charge du transport sanitaire ou dans une entreprise de transport sanitaire pendant une durée de 70 heures.
L'entretien d'admission consiste en :

• Une présentation orale de 5 minutes en lien avec le stage d’observation lorsqu’il est réalisé ou le parcours professionnel antérieur lorsqu’il en est dispensé (8 points),

• Un entretien de 15 minutes avec le jury (12 points).

L'entretien d'admission a pour objet :

• d’évaluer la capacité du candidat à s’exprimer et à ordonner ses idées pour argumenter de façon cohérente ;

• d’apprécier les aptitudes et la capacité du candidat à suivre la formation ;

• d’apprécier le projet professionnel du candidat et sa motivation.

Une note inférieure à 8 sur 20 à cette épreuve est éliminatoire.

RÉSULTATS
Ne pas appeler l’institut, les résultats seront affichés au siège de l’institut de formation et publiés sur le site du CHRU http://campus.chru-nancy.fr.

  • Tous les candidats sont personnellement informés par écrit ou par mail de leur résultat. Vous recevrez la liste des pièces obligatoires permettant de constituer votre dossier d’admission définitive.
  • Les résultats des épreuves de sélection ne sont valables que pour la rentrée au titre de laquelle elles ont été organisées.
  • Un report d’admission peut être accordé par le directeur de l’institut de formation sous certaines conditions.
  • Toute personne ayant bénéficié d’un tel report doit confirmer son intention de reprendre sa scolarité au plus tard trois mois avant la date de la rentrée.