Manipulateur(rice) d’électroradiologie médicale

 

tiktok campus

 

 

Les étudiants L3 vous présentent leur métier

 
Le métier de manipulateur d'électroradiologie médicale La formation de manipulateur d'électroradiologie médicale Visite virtuelle

Vous souhaitez intégrer l’Institut de Formation des Manipulateurs d’Electroradiologie Médicale du CHRU de Nancy ? Retrouvez ici toutes les informations pratiques nécessaires à vos démarches.

Les conditions d'accès


SItuation-apprentissage-ED-SOINSLes candidats doivent être âgés de 17 au moins au 31 décembre de l’année d’entrée en formation.
La sélection se fait sur dossier (arrêté du 9 août 2016).
Peuvent être admis en 1re année d'études à la préparation au Diplôme d'Etat de Manipulateur d'Electroradiologie Médicale :
- les titulaires du baccalaur

éat français, les candidats de classe terminale (admission subordonnée à l’obtention du baccalauréat. Une attestation de succès au baccalauréat doit être transmise à l’IFMEM dans les délais requis - les séries scientifiques sont privilégiées), les candidats titulaires d'un titre ou diplôme étranger leur permettant d'accéder directement à des études universitaires dans le pays où il a été obtenu,
- les titulaires de l'un des titres énoncés par l'arrêté du 25 août 1969 modifié susvisé, ou d'un titre admis en dispense du baccalauréat français en application du décret n° 81-1221 du 31 décembre 1981 susvisé
- les titulaires d'un titre homologué au minimum au niveau IV
- les titulaires du Diplôme d’accès aux études universitaires ou les personnes ayant satisfait à un examen spécial d'entrée à l'université
- les candidats de classe terminale ; leur admission est subordonnée à l’obtention du baccalauréat. Ils doivent adresser une attestation de succès au baccalauréat à l’IFMEM dans les délais requis
- les candidats justifiant d'une expérience professionnelle d'une durée de trois ans ayant donné lieu à cotisation à la sécurité sociale ou d'une activité assimilée

Les frais de formation


La formation est financée par la Région Grand Est pour les bacheliers de l’année et les étudiants en poursuite d’études.
Pour les candidats en reconversion professionnelle, il est nécessaire de se renseigner auprès des services de la Région Grand Est pour connaître les modalités de prise en charge financière. 
Droit d’inscription à verser en début de chaque année de formation. Montant fixé par arrêté ministériel (175 € à la rentrée 2024).
Aucun achat d’ouvrages n’est imposé.
Une participation financière est demandée au profit de l'association des étudiants, pour la fourniture de documents, notamment.

Aides
En tant qu’étudiants paramédicaux, les étudiants manipulateurs peuvent, sous certaines conditions de ressources, bénéficier de bourses d’études délivrées par la Région Grand Est. Les modalités de demande sont précisées lors de la confirmation d’admission.
Les étudiants ont accès aux œuvres du CROUS. Les demandes de chambres universitaires doivent être adressées directement à cet organisme.

L'inscription

Selon l’arrêté du 17 janvier 2020, l’admission à l’IFMEM repose sur 2 modalités de sélection

3. PARCOURSUP :

Candidats en classe de terminale ou en études supérieures souhaitant une réorientation d’études

Inscription et formulation des vœux https://www.parcoursup.gouv.fr/calendrier-2024-4

N.B. : Prière de conserver votre certificat de scolarité 2023/2024 ou 2022/2023 comme justificatif pour le futur dossier d’admission au sein de l’Institut.


2. DEPOT D’UN DOSSIER A L’IFMEM

Candidats relevant de la formation professionnelle continue justifiant de 3 années d’activité salariée ou assimilée

-       Constituer le dossier (voir liste des pièces à fournir + fiche d’inscription à télécharger) et le transmettre par voie postale à l’IFMEM, en respectant la date indiquée ci-dessous

Date limite de dépôt des dossiers le 14 mars 2024

-       Les résultats seront communiqués aux candidats, au cours de la même période que la phase d’admission de Parcoursup : le 30 mai 2024.

IMPORTANT

-       Vérifier sur le site de la Région Grand Est votre éligibilité à la prise en charge du coût de la formation (7000€/an)

  • page sanitaire et sociale
  • guide des aides de la Région Grand Est
  • rubrique en bas de page « vérifiez votre éligibilité »

(ICI)