entete cancero

Cancérologie

Le CHRU de Nancy est un acteur majeur dans la prise en charge des cancers en Lorraine : son activité en cancérologie représente 20 % de l’activité globale réalisée par l’établissement. 

 

Les spécialités concernées par le traitement du cancer : hématologie, appareil digestif, appareil respiratoire, système nerveux central, ORL, appareil génito-urinaire, peau et ses annexes, œil et ses annexes, appareil endocrinien, ophtalmologie et cancers de l’enfant.

 

Plus de 5 000 patients par an pris en charge au CHRU pour le traitement des tumeurs, pour leur dépistage et prévention et après traitement, pour la gestion des effets.

 

Les praticiens et les équipes paramédicales des différents services de soins ainsi que des spécialités transversales (les soins de support et palliatifs, l’oncogénétique, l’unité de nutrition) unissent leurs compétences pour la prise en charge des cancers au CHRU de Nancy. 

 

Plus de 150 médecins des services de spécialités médicales ainsi que le personnel dédié aux plates-formes d’imagerie, de biologie et de pharmacie, assurent le suivi des patients. Infirmiers d’annonce, équipe de soins de supports, assistants sociaux, psychologues, équipe de recherche clinique… tous sont impliqués au quotidien dans la prise en charge des patients.

 

Fédération de cancérologie du CHRU de Nancy

La fédération de cancérologie du CHRU regroupe l’ensemble des services qui sont parties prenantes dans la prise en charge des patients. Elle s’assure de faciliter l’accès aux soins et d’optimiser la prise en charge thérapeutique des patients. Elle organise, coordonne, relaye des actions de communication destinées à sensibiliser le public aux mesures de prévention liées aux cancers et à donner de la visibilité sur l’expertise du CHRU en cancérologie. Enfin, elle collabore avec d’autres réseaux, structures ou associations extrahospitalières, et notamment :

  • La Ligue Contre le Cancer,
  • Le réseau régional de cancérologie Grand Est NEON,
  • Le Pôle Régional de Cancérologie. 

Recherche et essais cliniques

Les progrès face aux cancers ne seront possibles que par une meilleure compréhension des mécanismes contrôlant leur développement et leur progression et l’élaboration de traitements personnalisés plus efficaces.

Augmenter les inclusions des patients dans les essais cliniques en cancérologie est l’un des objectifs prioritaires dans la prise en charge des patients. Participer à un essai renforce la qualité de la prise en charge, fait avancer les connaissances et permet de nouer des liens avec d’autres équipes médicales. 

Chaque année, plus de 70 essais cliniques et protocoles de recherche en cancérologie ont été ouverts au sein de l'établissement.

Par ailleurs, les praticiens et les patients ont accès à HECTOR (Hébergement des essais cliniques et thérapeutiques en oncologie régional), une base de données du réseau régional de cancérologie, recensant les essais et protocoles ouverts dans le Grand Est.

En France, la recherche clinique respecte une réglementation très stricte qui assure la sécurité des patients tout en leur proposant des traitements innovants. Chaque centre de recherche du territoire (hôpitaux publics, centre de lutte contre le cancer ou clinique privée) possède une équipe de recherche clinique prenant en charge les études ouvertes dans leurs établissements ainsi que les patients participants à ces essais thérapeutiques.

Les réunions de concertation pluridisciplinaire

Les RCP sont organisées afin d’améliorer l’annonce du diagnostic et du traitement aux patients atteints d’un cancer. Il s’agit de lieux d’échanges et de discussions entre médecins de plusieurs disciplines sur les stratégies diagnostiques et thérapeutiques.

Calendrier 2022 des RCP

- Allogreffe adulte
- Allogreffe pédiatrique
- Biologie moléculaire en oncologie thoracique
- Cancers de l’appareil digestif
- Cancers urologiques
- Gliomes grade II
- Hématologie adulte
- Hématologie pédiatrique
- Neuro-oncologie adulte
- Onco-méta-osseuses et localisation osseuses des hémopathies (OOSLOH)
- Oncogériatrie
- Oncologie thoracique
- Pancréas hors tumeurs solides
- Sarcomes
- Sarcomes des tissus mous
- Sarcomes osseux
- Tumeurs endocrines
- Tumeurs hypophysaires et de la région sellaire
- Tumeurs de la peau et des annexes
- Tumeur primitives du foie
- Tumeurs solides de l’enfant (tissus mous et osseux)
- Tumeurs solides de l’enfant (système nerveux)
- Tumeurs de la tête et du cou

Le dispositif d’annonce

En place au CHRU de Nancy dans plusieurs spécialités, le dispositif d’annonce répond à 3 objectifs : permettre l’information du patient, permettre son soutien et son accompagnement ainsi que celui de ses proches et mettre en place une prise en charge pluridisciplinaire associant prioritairement les médecins et les personnels paramédicaux.

Les IDER (infirmières diplômées d’État référentes) organisent autour du patient l’intervention des différents professionnels de santé (assistante sociale, psychologue) et correspondent avec les intervenants extérieurs à l’hôpital (médecin traitant).

Pages de guide idees recues bonnes pratiques cancer personnes agees web

 

Cancer & personnes âgées : guide des (fausses) idées reçues et des (vraies) bonnes pratiques