entete pediatrie

Pédiatrie - enfants & adolescents

Le CHRU de Nancy prend en charge l’ensemble des pathologies concernant l’enfant, de la naissance à l’adolescence.
Il assure à tous les enfants des soins dans des spécialités aussi variées que la cardiologie, la néphrologie, la dermatologie, la gastro-entérologie, la pneumologie ou encore la neurologie.


Cardiologie pédiatrique

- Cardiopathies congénitales, depuis la période anténatale jusqu’à l’âge adulte inclus.
- Troubles du rythme de l’enfant, évaluation des aptitudes cardiaques au sport, surveillance des grossesses de femmes ayant des cardiopathies congénitales opérées ou non.
- Cathétérisme interventionnel (traitement par cathétérisme, sans chirurgie : angioplasties et valvuloplasties, fermetures de communications, embolisations de vaisseaux...).


Chirurgie orthopédique infantile et brulologie pédiatrique

L’orthopédie pédiatrique prend en charge les enfants depuis la période néo-natale (diagnostic anténatal) jusqu’à l’adolescence (fermeture des zones de croissance). Elle concerne les maladies de l’appareil locomoteur : muscles, os, vaisseaux et nerfs des membres et de la colonne vertébrale.

Prises en charge

> Chirurgie pédiatrique orthopédique, traumatologie de l’enfant et de l’adolescent et urgences, chirurgie plastique et réparatrice, SOS mains enfants, brûlés enfants

> Maladies de la peau : naevus, génodermatose, neurofibromatose, tumeurs et anomalies vasculaires, kystes de la face

> Tumeurs osseuses, rhumatologie pédiatrique, Spina bifida

> Maladies osseuses constitutionnelles

> Troubles de la statique rachidienne, scolioses

> Pathologies du nourrisson : dysplasie de hanche, luxation de hanche, pied bot varus équin

> Inégalité de longueur des membres inférieurs, malformations des membres

> Traumatismes osseux et des parties molles

> Chirurgie tumorale osseuse

> Chirurgie plastique : oreilles décollées, kystes congénitaux, kystes de la queue du sourcil

> Chirurgie de la main et membres supérieurs : mains congénitales, paralysie obstétricale du plexus brachial, reconstruction

> Chirurgie du rachis et du thorax : scoliose, cyphose, hémivertèbre, spondylolisthésis, thorax en carène, thorax en entonnoir, torticolis congénital

> Chirurgie du bassin : luxation de hanche, épiphysiolyse

> Chirurgie du genou : arthroscopie, genu varum, genu valgum, ostéochondrite disséquante, ligament croisé, ménisque

> Chirurgie du pied : hallux valgus, synostose du tarse, bec calcanéen, pied bot varus équin

> Chirurgie réparatrice : séquelles de brûlures, reprise cicatrices, greffes de peau

 

Activités pendant le séjour de votre enfant

Une salle de jeux est mise à la disposition des enfants hospitalisés au sein du service.

Une éducatrice est présente de 9h à 12h30 tous les jours du lundi au vendredi : elle propose des activités pour les enfants qui le désirent. Elle intervient également dans la chambre de votre enfant s’il ne peut en sortir pour des raisons de santé.

 

La nuit auprès de votre enfant

Le personnel soignant met tout en œuvre pour vous permettre de rester la nuit auprès de votre enfant dans la mesure des places disponibles.

Un lit accompagnant ou un fauteuil inclinable peut-être mis à disposition d’un parent (ayant l’autorité parentale) pour passer la nuit auprès de son enfant, moyennant une participation financière. N’hésitez pas à en parler avec les équipes soignantes et/ou le cadre infirmier pour trouver la solution la plus adaptée à votre situation.


Chirurgie viscérale infantile

 Le service de chirurgie pédiatrique viscérale regroupe les spécialités urologique, digestive, thoracique et néonatale. 

Le service est centre de compétence pour :
> Atrésie de l’œsophage
> Hernies diaphragmatiques
> Malformations ano-rectales et pelviennes rares
> Anomalies du développement sexuel
Spina bifida

chirurgie infantile viscerale CHRU Nancy


Prises en charge
> Diagnostic anténatal et chirurgie néonatale des malformations viscérales, pulmonaires, uro-génitales ;
> Anomalies des voies urinaires de l’enfant : reflux vésico-rénal, hydronéphrose, mégauretère, duplication pyélo-urétérale, valve de l’urètre, troubles vésico-sphinctériens, incontinence urinaire d’origine neurologique ou malformative ;
> Malformations des organes génitaux (chez la fille et le garçon) : hypospadias, épispadias, malposition testiculaire, cryptorchidie, pathologie de la verge ;
> Gynécologie de l’enfant et de l’adolescente, pathologie de l’ovaire et malformations utéro-vaginales ;
> Chirurgie digestive, maladie de Hirschsprung ;
> Chirurgie hépato-biliaire : malformation kystique du cholédoque ;
> Chirurgie thoracique : malformations broncho-pulmonaires et pathologies pulmonaires acquises ;
> Chirurgie oncologique : néphroblastome, neuroblastome, tumeur des parties molles thoraciques, médiastinales, abdominales ;
>  Chirurgie du handicap : gastrostomie d’alimentation et chirurgie du reflux gastro-oesophagien, incontinence fécale et urinaire ;
> Chirurgie vidéo-assistée mini-invasive coelioscopique, chirurgie robotique à visée urologique, digestive et thoracique ;
> Endoscopie urinaire et digestive.

Consultations spécialisées
> Consultation pluridisciplinaire uro-néphrologique
> Consultation médico-chirurgicale des pathologies respiratoires
> Gynécologie de l’enfant et de l’adolescente, troubles vésico-sphinctériens
> Consultation pluridisciplinaire du Spina Bifida
> Exploration urodynamique
> Consultation de la transition adolescent-adulte
> Soins infirmiers dans le traitement de l‘incontinence : Christine PROT, infirmière spécialisée


Explorations fonctionnelles pédiatriques

Le plateau d’explorations fonctionnelles pédiatriques du CHRU de Nancy réalise des explorations respiratoires, polysomnographiques, digestives, neurophysiologiques et urodynamiques.
En lien direct avec les acteurs de leur parcours de soins, enfants, adolescents et parfois jeunes adultes y sont pris en charge par des professionnels médicaux & paramédicaux formés et experts dans leur domaine.
Le plateau est accessible en consultation externe, durant une hospitalisation de jour ou conventionnelle, en mode programmé ou urgent.
Dans le cadre de l’activité de biologie délocalisée du pôle laboratoires du CHRU, le plateau assure l’analyse des examens de gaz du sang pour l’ensemble des services de l’hôpital d’enfants.

 Prises en charge

> Explorations fonctionnelles respiratoires (EFR) | 
Secrétariat : 03 83 15 47 94

plateau explo respiL’EFR vise à diagnostiquer une maladie respiratoire ou un retentissement fonctionnel respiratoire, à évaluer leur sévérité et à suivre leur évolution naturelle ou sous traitement. Les mesures réalisées :

- La pléthysmographie (non invasive) : volumes pulmonaires mobilisables et non mobilisables, résistance des voies aériennes, diffusion pulmonaire ;
- La spirométrie : volumes et débits respiratoires au cours d’une expiration forcée, dans le cadre des tests de réversibilité aux bronchodilatateurs ou de provocation bronchique à l’exercice ou à la méthacholine ;
- La concentration du monoxyde d’azote dans les fosses nasales ou bronches ;
- LCI (index de clairance pulmonaire) : mise en évidence précoce de l’atteinte respiratoire dans la mucoviscidose ;
- Les résistances du système respiratoire par oscillométrie dans le cadre des tests de réversibilité aux bronchodilatateurs ou de provocation bronchique à l’exercice ou à la méthacholine ;
- Les pressions respiratoires maximales
.

Explorations fonctionnelles digestives | Secrétariat : 03 83 15 47 94

plateau explo phmetrieLa pH-métrie œsophagienne contribue à établir le diagnostic du reflux gastro-œsophagien. Introduite par le nez ou la bouche selon l’âge de l’enfant, la sonde est reliée à un boîtier extérieur qui enregistre les mesures de pH. 
Hospitalisation de 24h en médecine infantile, en présence d’un parent accompagnateur.

La manométrie ano-rectale est indiquée en cas de constipation majeure, chronique, compliquée, d’encoprésie, d’incontinence anale et dans le diagnostic de la maladie de Hirschsprung. Dans la région, le CHRU de Nancy est le seul à proposer cette exploration chez l’enfant. L'enregistrement des pressions se fait via une sonde introduite dans le canal anal.
Examen indolore réalisé en consultation externe.


Laboratoire du sommeil
Le laboratoire a recours à la polysomnographie permettant d’enregistrer différents paramètres au cours du sommeil (mouvements respiratoires, flux nasal, saturation en oxygène, fréquence cardiaque, mouvement des yeux, l’activité électrique de cerveau, la tension des muscles du menton) pour la recherche des anomalies associées au sommeil.
L'examen est réalisé durant une hospitalisation de nuit en médecine infantile, en présence d’un parent.

> Laboratoire d’électroencéphalographie (EEG) |Secrétariat : 03 83 15 50 85

plateau explo EEGL’EEG mesure l'activité électrique du cerveau grâce à des électrodes placées sur le cuir chevelu ; on obtient un tracé appelé électroencéphalogramme.

Il est indiqué dans le bilan des malaises, le diagnostic et suivi de pathologies neurologiques (épilepsie, certains comas, atteintes infectieuses type encéphalites), les états confusionnels et chez le nouveau-né dans tous les cas de souffrance cérébrale.

L’exploration est réalisée dans l'un des deux laboratoires de l’hôpital d’enfants

En consultation externe ou durant une hospitalisation de jour ou de 24h, en mode programmé ou urgent

Potentiels évoqués |Secrétariat : 03 83 15 50 85
L’équipe assure la surveillance des potentiels évoqués qui permettent l’évaluation de l’intégrité fonctionnelle de la moelle épinière, durant la chirurgie de scoliose en pédiatrie.

Urodynamique | Secrétariat : 03 83 15 47 11
Le bilan urodynamique avec la débitmétrie et la cystomanométrie, occupe une place déterminante dans la prise en charge des troubles du fonctionnement vésical et sphinctérien.
L’équipe infirmière intervient également dans les autres services de l’hôpital d’enfants pour l’éducation au sondage urinaire et la pratique des lavements chez l'enfant.


Génétique clinique

L’équipe

- Dr Laëtitia LAMBERT (cheffe de service)

- Dr Mathilde RENAUD

- Dr Justine WOURMS

- Oncogénétique : Dr Ludovic MANSUY (oncopédiatrie), Dr Marie MULLER, Dr Jean-Marie RAVEL

- Conseillères en génétique : Axelle RIVIERE, Léa ABED, Mélanie CLOTEAU

Activité clinique

Le service de génétique clinique a une activité polyvalente incluant, entre autre, l’ensemble des thématiques suivantes :

- Activité prénatale (secrétariat : 03 83 34 43 76)

- Anomalies du développement et syndromes malformatifs enfants et adultes

- Neurogénétique pédiatrique et adulte

- Autres domaines : anomalies sensorielles, pathologies osseuses…

- Génétique oncologique (secrétariat de consultation : 03 83 15 36 22)

- Suivi et accompagnement des personnes à haut risque de cancer (programme GENECAL - Génétique des cancers en Alsace Lorraine) : site internet - contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
En Lorraine, la cellule GENECAL est coordonnée par le Dr Elisabeth LUPORSI, onco-généticienne.
- Chargées de mission : Hélène de ROMEMONT, 03 83 15 50 84 | Laura WEISS, 03 83 15 50 83
- Secrétaire : Donatella SCHWALLER, 03 83 15 50 82

Le service de génétique clinique assure ses activités de consultations sur différents sites du CHRU de Nancy : Maternité, hôpital Central (neurologie), hôpitaux de Brabois (adultes et enfants), ainsi qu’en télémédecine.

L’équipe travaille en réseau avec des services partenaires cliniques, biologiques (laboratoire de génétique) et d’imagerie du CHRU.

Douleurs chroniques

 Une douleur chronique, c'est quoi ?
- Une douleur qui persiste depuis plus de 3 mois et qui ne cède pas aux traitements habituels,
- Une douleur qui a perdu son utilité première car elle n'exerce plus sa fonction de signal d'alarme,
- Une douleur qui entraîne des repercussions négatives sur la vie de tous les jours.

Pour y faire face, le CHRU de Nancy dispose d'un centre d'évaluation et de traitement de la douleur pédiatrique qui vous offrira des solutions de prise en charge, vous orientera vers les professionnels adaptés et donnera un avis consultatif pour des situations douloureuses et complexes, en accord avec le médecin référent de l'enfant.
En savoir + sur le Centre d'évaluation et de traitement de la douleur pédiatrique

Imagerie pédiatrique

imagerie pediatrique CHRU Nancy
Toutes les spécialités pédiatriques du CHRU de Nancy dispose d’un accès au plateau d’imagerie de l’établissement, avec des équipements adaptés aux jeunes patients, du fœtus à l’adolescent, pour le dépistage et le traitement de leurs pathologies.

L’expertise des radiopédiatres est nécessaire pour diagnostiquer ces pathologies spécifiques et permettre ainsi  des choix thérapeutiques adaptés.
L’enfant n’est pas un adulte en miniature : tous les moyens habituels d’imagerie utilisés - radiographie, échographie, scanner, IRM, sont adaptés à l’enfant.

Il est important d'optimiser les techniques afin de minimiser les risques associés à l’exposition aux radiations.
L’échographie est souvent privilégiée pour préserver l’enfant des rayonnements. L’IRM également, même si cet examen nécessite une importante préparation du jeune patient en amont, afin qu’il reste immobile durant l’examen qui peut être anxiogène.

Médecine infantile

medecine infantile CHRU Nancy

Le service est centre de référence pour
Les troubles spécifiques du langage et des apprentissages (TSLA)
- Les maladies neuromusculaires (Nord-Est-Ile de France)

 

Le service est centre de compétence pour
- Les maladies inflammatoires du système nerveux central de l’enfant
- Les maladies pulmonaires rares

 

Le service est centre de ressources et de compétences mucoviscidose (CRCM)

Prises en charge

> Consultation d’orientation et de conseils pour l’adoption (COCA)
- Bilan médical complet de l’enfant que ce soit en cas d’adoption à l’étranger ou bien en France ;
- Possibilité de suivi (vaccination, troubles du sommeil, etc.) ;
- Accompagnement par le pédopsychiatre possible pour la famille adoptante et l’enfant adopté durant son adolescence.

> Allergologie
- Prise en charge complète de toutes les allergies : alimentaires, respiratoires, médicamenteuses, de contact ou encore causées par une piqûre d’hyménoptère (abeille, guêpe…) ;
- Accès facilité à la consultation pour les nourrissons et les patients ayant présenté une réaction allergique récente ;
- Allergies alimentaires : tests cutanés et de provocation orale, tests de réintroduction réalisés sous surveillance hospitalière, projet d’accueil individualisé pour l’enfant en collectivité, avec prescription d’une trousse d’urgence. Explications du régime à suivre (diététicienne spécialisée, psychologue) ;
- Éducation thérapeutique pour permettre à la famille et à l’enfant, selon son âge, d’agir de façon adaptée et de mettre en œuvre le protocole de soin d’urgence.
En savoir + sur l'allergologie

> Dermatologie génétique

> Diabétologie

> Endocrinologie, croissance : centre de compétence maladies endocriniennes rares

> Gynécologie de l’adolescence

> Hépato-gastroentérologie, dyslipémies : centre de compétence pour les maladies digestives rares et inflammatoires de l’enfant

> Néphrologie : centre de compétence des maladies rénales rares

> Neurologie pédiatrique
- Électroencéphalographie de l’enfant - Épileptologie
- Centre de référence pour les troubles spécifiques du langage et des apprentissages (TSLA)
- Centre de référence des maladies neuromusculaires (CERNEST)
- Centre de compétence maladies inflammatoires du système nerveux central de l’enfant

> Nutrition, hypotrophie pondérale, obésité

> Pneumologie
- Centre de compétence des maladies pulmonaires rares
- Centre de ressources et de compétences mucoviscidose (CRCM)


Néonatologie

Lorsque l’enfant vient avant terme ou avec des problèmes de santé, il est pris en charge par la médecine néonatale du CHRU de Nancy, disposant d’une maternité de type 3.

Pathologies prises en charge
> Toutes les maladies susceptibles de survenir à la naissance de l’enfant : choc infectieux, asphyxie aiguë – au sens cellulaire - (ou souffrance fœtale aiguë), difficultés de la grossesse aboutissant à un retard de croissance et une hypotrophie, maladies génétiques comme  la trisomie 21, maladies plus graves avec des malformations ;

> Les anomalies liées au développement et à la croissance.

Soins et suivi des prématurés
Dans les minutes qui suivent l’accouchement, les grands prématurés sont immédiatement pris en charge en réanimation ou dans l’unité de soins intensifs de la Maternité. Le nouveau-né reçoit du surfactant instillé dans les poumons, une assistance respiratoire et des perfusions.
Les prématurés simples sans problème majeur sont directement pris en charge par le secteur de néonatologie.
La Maternité dispose d’un lactarium  qui recueille et redistribue le lait maternel dans des conditions de conservation et de traçabilité strictes, au profit de nouveau-nés fragiles hospitalisés.

Coordonnées téléphoniques 
Unité de réanimation : 03 83 34 44 56
Unité de soins intensifs : 03 83 34 43 21
Unité de médecine : 03 83 34 43 81
Unité Kangourou : 03 83 85 85 85

À télécharger 
> Livret d'accueil du service

Odontologie pédiatrique

odontologie pediatrique CHRU Nancy
Accueil des enfants jusqu’à l’âge de 16 ans :
- Soins préventifs, caries, anomalies génétiques, suivi en urgence de traumatismes (dents fêlées, fracturées), soins chirurgicaux
- Rappel des bons gestes du brossage, conseils : dentifrice fluoré adapté, réalisé/complété par les parents jusqu’à 7 ans au moins, puis supervisé, règles simples comme laisser les dents se reposer entre les repas (pas de grignotage, éviter les sodas sucrés ou non) ou encore limiter les habitudes de succion non nutritives (pouce, tétine)
- Possibilité de soins sous sédation consciente par inhalation de MEOPA (mélange équimolaire oxygène-protoxyde d'azote)
- Accueil spécifique pour les jeunes patients en situation de handicap (moteur ou mental), ou atteints de certaines pathologies comme l’épilepsie

Favoriser une bonne santé bucco-dentaire commence dès le plus jeune âge : c’est pourquoi le service met l’accent sur la prévention et des mesures adaptées pour dédramatiser la visite au cabinet dentaire. Plus l’enfant est jeune, plus le soin doit être court. Différentes méthodes sont utilisées pour le distraire et le détendre.

Les praticiens du CHRU de Nancy recommandent aux parents de prendre rendez-vous pour une consultation d’information dès l‘âge d’un an, avant que n’apparaissent d’éventuels problèmes.

Oncohématologie pédiatrique (cancérologie)

Le CHRU de Nancy, centre régional de cancérologie pédiatrique depuis 2005, assure la prise en charge des cancers de l’enfant au sein du réseau régional Oncolor Pédiatrie, et coordonne le réseau interrégional GE-HOPE (Champagne-Ardenne, Alsace, Franche-Comté, Bourgogne, Lorraine). 
Le service d'onco-hématologie pédiatrique du CHRU de Nancy diagnostique et prend en charge en moyenne 90 nouveaux cas de cancers par an et réalise 10 autogreffes et 10 allogreffes de cellules souches hématopoïétiques.

Aux niveaux national et international, le service du Pr Pascal CHASTAGNER s’illustre dans les thérapeutiques innovantes. Ainsi, dans le cadre du réseau international ITCC (Innovative Therapies for Children with Cancer), il réalise des traitements pour les enfants d’autres CHU qui n’ont pas ce label (4e recrutement en France) et coordonne des essais thérapeutiques de phase I et II dont le CHRU de Nancy est promoteur. Certains de ces essais sont issus de la recherche translationnelle sur des tumeurs cérébrales (faculté de médecine de Nancy - équipe UMR7039 Université de Lorraine-CRAN CNRS  Département Santé-Biologie-Signal).

socio esthetique onco pediatrie CHRU NancyFavoriser les soins de support

Une socio esthéticienne est présente une fois par semaine en onco-hématologie pédiatrique grâce à un partenariat avec la Ligue contre le Cancer 54. Elle propose suite à l’accord express de l’enfant des soins au choix : modelage (visage et corps), soins des ongles souvent endommagés par les traitements, maquillage en cas de perte de sourcils et de cils.

Validés par les médecins du service, les produits spécifiques à conditionnement stérile sont offerts par l’Association Nicolas Morge.

Une chambre de répit

chambre repit onco pediatrie CHRU Nancy

La chambre de répit accueille des enfants suivis pour une maladie grave et en soins palliatifs, lorsque le retour à domicile n’est pas ou plus envisageable, lorsque qu’un temps de répit pour l’enfant et sa famille est nécessaire, ou pour des raisons liées à la maladie (douleurs non contrôlées, difficultés respiratoires…).

Ce lieu apporte autant que faire se peut de « la vie comme à la maison » au sein du service hospitalier avec l’ajout possible d’un lit pour favoriser la présence d’un parent. Et juste à côté : une salle d’annonce utilisée également comme salon des familles, et un espace détente pour ados.

Des réalisations rendues possibles grâce à de nombreux soutiens. Flyer de présentation

Tél. : 03 83 35 47 36

 

Préservation de la fertilité
Parce que des traitements anticancéreux ou certaines pathologies, génétiques notamment, peuvent altérer la fertilité féminine et masculine, ovocytes, spermatozoïdes, tissus ovariens ou testiculaires peuvent être conservés.
Livrets sur la préservation de la fertilité réalisés par le Réseau régional de cancérologie du Grand Est avec les équipes d'onco-hématologie et d'assistance médicale à la procréation du CHRU de Nancy :

Tél. : 03 83 34 43 09

ORL pédiatrique

ORL pediatrique CHRU Nancy- Mission de proximité pour les enfants de Nancy, avec une activité ambulatoire croissante et une mission de recours pour la Lorraine en chirurgie ORL pédiatrique spécialisée (chirurgie otologique, implantation cochléaire, pathologies cervicales et pharyngo laryngées…), en pathologie ORL rares de l’enfant (malformations, troubles de déglutition...).

- Il s’agit du seul service d’ORL pédiatrique du quart nord est de la France, avec une équipe médicale et paramédicale exclusivement pédiatrique.

Psychiatrie et de l’enfant et de l’adolescent

Unité créée dans le cadre d’un partenariat entre le CHRU de Nancy et le Centre Psychothérapique de Nancy - Laxou.

Lieu d’accueil pour les patients et leur famille, espace préservé pour nouer des relations d’aide et d’échange propices à la construction ou à la reconstruction personnelle, encadré par des équipes soignantes pluridisciplinaires qui proposent également des soins médicamenteux ou techniques

Durée de séjour variable selon la pathologie. Par exemple, les personnes anorexiques se voient proposer un « contrat » de sortie basé sur la reprise de poids.

L’équipe soignante s’appuie sur l’organisation hebdomadaire de diverses activités : sports, théâtre, esthétique, relaxation, cuisine, peinture, musicothérapie. Des réunions mixtes (soignés/soignants) permettent d’échanger sur des thématiques comme le respect, la tolérance.

Soins palliatifs (équipe ressource)

LOGO la marelle VALIDEL’équipe pluridisciplinaire baptisée « La Marelle », intervient auprès de l’enfant (de la naissance à l’adolescence), de ses proches, et également des professionnels de santé hospitaliers et libéraux de Lorraine, des intervenants associatifs et des structures médico-socio-éducatives. Son but est d’améliorer, à chaque étape de l’évolution de la maladie, qualité et confort de vie de l’enfant. En savoir + sur La Marelle 

Urgences pédiatriques

urgences-enfants-chru-nancy-accueilurgences-enfants-chru-nancy-accueil-2

Le service des urgences pédiatriques est chargé d'accueillir et de prendre en charge 24h/24 les enfants (de ses premiers jours) et adolescents malades ou blessés. Le service bénéficie d’une proximité directe avec l’ensemble des spécialités pédiatriques : plateau technique complet, blocs opératoires, service de réanimation pédiatrique polyvalent.

Prises en charge

- Accidents de la vie courante,
- Pathologies psychiatriques,
- Victimes de maltraitance (pôle régional) et de la mort inattendue du nourrisson (centre régional de référence).

Recommandations pratiques avant de venir aux urgences pédiatriques

 - Se munir du carnet de santé de l’enfant et de la liste des médicaments prescrits récemment.

 - Avoir fait prendre à l’enfant des médicaments contre la douleur ou la fièvre n’a pas de conséquence sur le diagnostic et la prise en charge.

 Éviter si possible toute boisson ou nourriture avant de voir le médecin aux urgences.

 Seuls les parents sont autorisés à suivre l’enfant en zone de soins. Les autres accompagnants doivent rester en salle d’attente.

 - L’ordre de passage aux urgences ne dépend pas toujours de l’ordre d’arrivée.

 - Les urgences connaissent un pic d’activité entre 17h et minuit ainsi que les week-ends.

 Seuls les représentants légaux de l’enfant mineur peuvent donner leur autorisation pour les soins (hors urgences vitales) et pour la sortie de l’hôpital lorsque l’état de santé de l’enfant le permet.

urgences-enfants-parcours


Filières

Filière courte, pour améliorer la fluidité et la rapidité des prises en charges et désengorger la salle d’attente. Les blessures traitées dans cette filière sont souvent anodines comme par exemple des coupures, des piqûres ou morsures légères.
> 8 lits d’unité d’hospitalisation de courte durée (UHCD) pour améliorer l'accueil, la surveillance et la sécurité immédiate de certains patients. Le séjour à l'UHCD est de très courte durée : maximum 24h.
> Passage d’un à deux lits en salle de déchoquage pour prendre simultanément en charge plusieurs situations jugées graves.

Poursuivre sa scolarité à l'hôpital

L’Ecole des Enfants Hospitalisés

scolarite enfants ecoleQuatre enseignants spécialisés (nommés par l’Inspection Académique dans le cadre d’une convention avec le CHRU) dispensent des cours dans toutes les matières (en privilégiant les fondamentales).

L’enseignement se fait principalement au chevet et la durée s’adapte à l’âge de l’enfant, sa fatigabilité, son rythme, en tenant compte des impératifs liés à son état de santé. Les cours sont proposés, après avis médical, à tout enfant hospitalisé pour plus de 72 heures.

En néphrologie, les enfants dialysés présents plusieurs jours par semaine et tout au long de l’année effectuent leur année scolaire en alternance entre l’école d’origine et l’Ecole des Enfants Hospitalisés. En oncologie, hématologie et transplantations médullaires, les hospitalisations longues des patients nécessitent un suivi régulier sur la durée avec des outils spécifiques : ordinateurs, matériel décontaminable, documents plastifiés. En soins palliatifs, les enseignants interviennent auprès de l’enfant aussi longtemps qu’il le souhaite, en accord avec la famille et l’équipe médicale.

Chaque année un projet collectif permettant de conserver la cohésion des enseignants et les relations entre les enfants est retenu. Exploité tout au long de l’année avec les enfants en long séjour, il aboutit à une exposition des productions des enfants dans différents domaines.

scolarite ados aiscobamAISCObam (AIde SCOlaire Bénévole aux Adolescents Malades) est l’association qui dispense des cours aux adolescents hospitalisés au CHRU de Nancy. De la 6ème à la Terminale (toutes filières confondues), ils poursuivent leurs études grâce à ces cours individuels dispensés à leur chevet par des professeurs qui les conduisent jusqu’aux examens - brevet, baccalauréat – passés à l’hôpital.

Le suivi de chaque élève s’effectue en liaison avec son établissement scolaire, ses professeurs, sa famille et l’équipe médicale. Des professeurs détachés à mi-temps assurent les cours de lettres, mathématiques et anglais, tandis que des assistants d’éducation développent des activités informatiques complémentaires ; afin de répondre rapidement aux différentes demandes spécifiques et ponctuelles (cours d’espagnol par exemple), l’association recherche tout au long de l’année des professeurs bénévoles. 

En tant qu’association loi 1901, AISCObam passe une convention avec le Rectorat de l’Académie Nancy-Metz, le CHRU de Nancy, le Centre Psychothérapique de Nancy et l’Institut de Cancérologie de Lorraine, pour mener ses actions. Elle est liée au SAPAD (Service d’Assistance Pédagogique A Domicile – dépendant de l’Inspection académique de Meurthe-et-Moselle) afin d’éviter toute rupture de suivi entre la fin de l’hospitalisation d’un adolescent et la période de convalescence à son domicile. http://aiscobam.fr/

apsem CHRU Nancy

Grâce à une démarche approuvée et validée par l’équipe médicale de l’hôpital d’enfants, l’APSEM (Association pour la Promotion du Sport chez l’Enfant Malade) propose aux jeunes patients des activités sportives et ludiques tenant compte de leurs conditions physique et d’hospitalisation.

Les séances d’activités physiques adaptées (APA) s’organisent dès l’âge de 14 mois (éveil moteur, stimulation ludique motrice) et jusqu’à 18 ans. Elles sont adaptées de manière raisonnable, régulière (environ 3 jours par semaine), raisonnée (en planifiant une démarche progressive et personnalisée), ludique et relationnelle (en favorisant la rencontre entre enfants). L’APSEM organise des spectacles, des animations et des sorties extérieures. http://www.apsem.fr/

Salle de sport à l'hôpital d'enfants

bandeau salle après.in

Des séances de sport sont proposées aux enfants des différents services de l’hôpital d’enfants. Ils disposent d’un accord médical pour exercer des activités sportives compatibles avec leur pathologie. L’organisation des séances d’activités physiques adaptées (APA) concorde aux envies de l’enfant, à son état de santé et à ses conditions d’hospitalisation. 
L’intervenant en activités physiques adaptées de l’APSEM peut être sollicité par chaque enfant désireux de faire du sport. Il est présent quotidiennement dans les services de soins, et peut adapter le planning pour proposer à minima une séance par semaine à chaque enfant. 
Dans la salle de sport nous retrouvons : tapis de course, vélos d’appartement, rameur, etc. D’autres activités collectives sont proposées au sein de la salle comme les sports de raquette (tennis de table et badminton), les sports de visée (tir à l’arc, tir à la carabine, sarbacane) ou encore les sports collectifs (baskets, foot, etc.).

Animations et loisirs

animations hopital enfants CHRU Nancy

Des jeux et des jouets sont à la disposition des enfants dans les services. Des spectacles récréatifs et des activités manuelles leur sont proposés par les éducateurs ainsi que par les animatrices bénévoles de l’association Les Blouses Roses.

Les bénévoles de la Médiathèque des Hôpitaux passent une fois par semaine dans chaque unité de soins pour prêter livres, CDs, DVDs. L’hôpital d’enfants dispose également d'une chaîne de TV interne, Télé 8, disponible sur le canal 8.

Impossible d’être exhaustif, mais de nombreuses associations interviennent aussi auprès des jeunes patients hospitalisés, de manière coordonnée avec les soignants et les éducateurs : les clowns du Rire Médecin, Planète Clé de Sol... Sans oublier les associations qui soutiennent des animations, l’amélioration de l’accueil et l’achat de matériels : Eveil et Loisirs En Réanimation (ELER), AREMIG, Rafael Lorraine, Un enfant un rêve, l’Allée du Rêve, l'association Petits Princes, les Philanthropes ou les Lions et Rotary Clubs pour ne citer qu’eux.

 

Hôpital de mon Doudou

hop-doudou-Vincent-Zobler-02La structure est financée et aménagée par l'association PharmaVie. Au sein de cet espace ludique, l'enfant à qui est offert une peluche, l'ourson Toudou, se fait expliquer l'intervention et le traitement dont il va bénéficier. Un accompagnement personnalisé pour l'aider à mieux comprendre et à dédramatiser l'hospitalisation. 

Education Thérapeutique du Patient

L’éducation thérapeutique du patient (ETP) vise à aider les patients porteurs d’une maladie chronique et leur entourage à vivre au mieux, avec leur maladie et leur traitement. Intégrée aux soins, l’ETP propose des activités répondant aux besoins de chaque patient. Il s’agit d’une nouvelle façon de penser les soins : les patients deviennent acteurs de leur santé. Les activités proposées répondent aux besoins de chaque patient. Le but est d’aider le patient à être à la fois plus libre et plus en sécurité.

Les programmes d’ETP destinés aux enfants :

> Allergie alimentaire à haut risque anaphylactique

> Asthme

> EDUMICI |Maladies Inflammatoires Chroniques de l’Intestin

> Diabète de type 1 et endocrinopathies chroniques

> Insuffisance rénale chronique de l’enfant

> Mucoviscidose

Consulter la page dédiée