Améliorer le quotidien des enfants hospitalisés

Socio-esthétique, chambre de répit, interventions d’associations : les initiatives sont nombreuses pour apporter bien-être, détente, distraction et réconfort aux jeunes patients suivis par le service d’Onco-hématologie du CHRU de Nancy.

socio esthetique 01webFavoriser les soins de support
Laura Lamy est socio esthéticienne : elle intervient auprès de publics « souffrants et fragilisés par une atteinte à leur intégrité physique, psychique ou en détresse sociale ». Grâce à la Ligue contre le Cancer 54, elle est présente une fois par semaine en Onco-hématologie pédiatrique, service dirigé par le Pr Pascal Chastagner. Ses mains détendent les jeunes patients soumis à de lourds traitements, qu’elle réconcilie avec leur corps et leur image.
« La socio-esthétique, c’est un métier à part entière », assure Laura Lamy. Forte de ses CAP et BP esthétique-cosmétique, la jeune femme a suivi les Cours d’esthétique à option humanitaire et sociale à Tours. La formation prépare à la gestion de la relation avec les patients, leur entourage, les professionnels et à la connaissance des pathologies.
« Cette activité de contact physique et de grande proximité, implique l’accord express de l’enfant. » Une éducatrice de l’hôpital fait le lien et cale les rendez-vous. L’enfant choisit son soin : modelage (visage et corps), soins des ongles souvent endommagés par les traitements, maquillage en cas de perte de sourcils et de cils. Validés par les médecins du service, les produits spécifiques à conditionnement stérile sont offerts par l’Association Nicolas Morge. « Après chaque visite, je décris la séance en détails dans une fiche intégrée au dossier médical. J’y notifie mes observations par rapport à l’état de la peau des patients, très réactive aux traitements. »

socio esthetique 02webUn projet de socio-coiffure
La maman d’Antoine hospitalisé plusieurs mois suite à une leucémie, témoigne : « Malgré sa nature réservée, Antoine a tout de suite accepté les rendez-vous avec Laura. Les parents sont unanimes : ces soins apportent un réel bien-être à nos enfants. La douceur et l’extrême  gentillesse de Laura sont très appréciées. L’apaisement qu’Antoine a ressenti à la fin de chaque séance, a toujours été un pur bonheur à voir. »
« Ce soin de support devrait bientôt être complété par l’intervention d’une socio-coiffeuse, annonce Marie-Hélène Petit, éducatrice. La perte des cheveux due aux traitements nécessite des informations et conseils personnalisés : décider de couper les cheveux ou pas avant leur chute, les produits de lavage utiliser, choisir et savoir porter un bandana, comment se passe la repousse, etc. »

chambre repit webSe sentir comme à la maison
Inaugurée en septembre 2015, la chambre de répit accueillent des enfants suivis pour une maladie grave et en soins palliatifs, lorsque le retour à domicile n’est pas ou plus envisageable, lorsque qu’un temps de répit pour l’enfant et sa famille est nécessaire, ou pour des raisons liées à la maladie (douleurs non contrôlées, difficultés respiratoires…).
Ce lieu apporte autant que faire se peut de « la vie comme à la maison » au sein du service hospitalier : chevet réfrigéré, simulateur d’aube et sons naturels, salle de bain accessible, espace toilette jeunes enfants, ajout possible d’un lit pour favoriser la présence d’un parent.
L’ouverture de la chambre de répit s’est fait conjointement à celle d’une salle d’annonce utilisée également comme salon des familles, et d’un espace détente pour ados. Des réalisations rendues possibles grâce à de nombreux soutiens. Ce concept innovant réfléchi et réalisé par des professionnels du service d’Onco-hématologie fait de l’hôpital d’enfants un établissement pilote dans le domaine.

La vie à l’hôpital
Impossible d’être exhaustif, mais de nombreuses associations interviennent auprès de ces jeunes patients, de manière coordonnée avec les soignants et l’éducatrice : les Blouses Roses, le Rire Médecin, l’Ecole des enfants hospitalisés et Aiscobam, APSEM pour les activités physiques adaptées, Planète Clé de Sol... Sans oublier les associations qui soutiennent des animations, l’amélioration de l’accueil et l’achat de matériels : AREMIG, Rafael Lorraine, Un enfant un rêve, l’Allée du Rêve, les Philanthropes ou les Lions et Rotary Clubs pour ne citer qu’eux.