Laboratoires

Toutes spécialités confondues, les laboratoires du CHRU de Nancy réalisent chaque année près de 168 millions d’actes de biologie, près de 320 000 actes d’anatomie et cytologie pathologiques et 5 700 consultations (génétique, biologie de la reproduction, hématologie biologique).

Le CHRU de Nancy et l’Institut de Cancérologie de Lorraine sont engagés dans la construction d’un bâtiment commun de 8000 m2 regroupant leurs activités de biologie et de biopathologie à horizon 2018, implanté sur le site des hôpitaux de Brabois.

Pour les laboratoires et centres hospitaliers : référencement des analyses réalisées au CHRU de Nancy


Zoom sur

Les équipements de spectrométrie de masse (Pharmacologie clinique et Toxicologie) permettent l’analyse et le dosage de nombreuses molécules médicamenteuses et toxiques pour une meilleure prise en charge du patient : suivi thérapeutique des traitements immunosuppresseurs chez les personnes transplantées, des anti-épileptiques, des antifongiques et antibiotiques ou mener des criblages toxicologiques à visée clinique ou médico-légale.

Biologie de la reproduction : le Centre d’Etude et de Conservation des Œufs et du Sperme (CECOS) permet de préserver la fertilité de patients traités pour des pathologies lourdes comme les cancers, et de gérer le don de spermatozoïdes. Il s’articule à l’activité globale d’Assistance Médicale de la Procréation qui réalise les inséminations intra utérines et les fécondations in vitro.

La Banque de Sang Placentaire du CHRU de Nancy, agréée par le Réseau Français de Sang Placentaire, assure la gestion, la congélation et le stockage des sangs placentaires grâce à l’expertise des techniciens de l’Unité de thérapie cellulaire et banque de tissus.

  • La spectrométrie de masse

    Spectrométrie de masse

  • Banque de Sang Placentaire

    Banque de Sang Placentaire

  • Biologie de la reproduction

    Biologie de la reproduction

  • Laboratoire de foetopathologie et placentologie

    Laboratoire de foetopathologie et placentologie