Imagerie

Le pôle Imagerie du CHRU de Nancy dispose d’équipements de pointe sur lesquels 270 000 patients sont pris en charge chaque année : 6 scanners, 6 IRM (dont 2 IRM 3T), 2 TEP scan, 9 salles d’angiographie, 6 gamma caméras, 13 salles de radiologie conventionnelle, 102 échographes.

Zoom sur

Les TEP Scan du service de Médecine nucléaire et de la plateforme d’imagerie moléculaire Nancyclotep participent à l’amélioration du diagnostic, à définir les traitements les mieux adaptés et à en évaluer l’efficacité thérapeutique pour chaque patient, en oncologie, neurologie et maladies cardiovasculaires.

EOS : l’équipement de radiographie permet d’obtenir simultanément en position debout, un cliché de face et de profil de tout ou partie du squelette ainsi qu’une visualisation 3D, tout en minimisant l’irradiation délivrée au patient.

Une plateforme IRM dédiée à la cancérologie est mutualisée entre le CHRU de Nancy et l’Institut de Cancérologie de Lorraine. L’équipement optimisé pour la réalisation d’IRM du corps entier, chez l’adulte et l’enfant, permet d’assurer le suivi des traitements, la surveillance post-thérapeutique ainsi que le dépistage et le diagnostic.

L’IRM cinéma : un ingénieux dispositif conçu à Nancy permet aux jeunes enfants de regarder un dessin animé durant l’examen souvent source de stress (sensation d’enfermement, bruit), malgré les contraintes de l’aimant magnétique. Ces enfants habituellement explorés sous anesthésie générale, peuvent ainsi respecter sans effort l’immobilité nécessaire à la qualité des clichés.  

  • Aquilion ONE, scanner à l’Imagerie Guilloz

    Aquilion ONE, scanner à l’Imagerie Guilloz

  • Gamma caméra en médecine nucléaire

    Gamma caméra en médecine nucléaire

  • Plateforme IRM dédiée à la cancérologie

    Plateforme IRM dédiée à la cancérologie

  • EOS : la radiographie en position debout

    EOS : la radiographie en position debout

  • IRM cinéma pour les jeunes patients

    IRM cinéma pour les jeunes patients

  • TEP Scan en médecine nucléaire

    TEP Scan en médecine nucléaire