2020 biosimilaire bandeau internet2

Pour poursuivre son engagement dans une démarche médico-économique, le CHRU de Nancy expérimente l’incitation à la prescription hospitalière des médicaments biosimilaires délivrés en ville, des groupes Etanercept et Adalimumab, utilisés en rhumatologie, dermatologie, médecine interne et en hépato-gastro-entérologie. Pour une efficacité comparable à celle du médicament biologique de référence, les biosimilaires sont moins onéreux.

Médicaments biosimilaires, c’est quoi ?

schema biosimilaire

En savoir + avec le Professeur Chary Valckenaere, Praticien au CHRU de Nancy

Télécharger l'affiche

Télécharger la plaquette - grand public

Télécharger la plaquette - professionnels

Augmentation et accélération du recours aux médicaments biosimilaires pour les patients d’ici 3 ans

Le développement des médicaments biosimilaires facilite l’accès aux soins, limitant ainsi les tensions d’approvisionnement et de rupture de stocks de certains médicaments biologiques. Les prescrire offre ainsi des alternatives thérapeutiques pour le patient. En outre, le maintien de l’accès à leur traitement est également garanti pour les patients.

Pour le patient, rien ne change en pratique !

Le biosimilaire se présente sous la même forme que son médicament de référence. Il est administré de la même façon, à la même dose et à la même fréquence avec un suivi médical par le praticien identique.

Le patient sera accompagné dans sa transition par l’intermédiaire de séances d’éducation thérapeutique, avec des infirmières et des médecins préalablement formés. Un suivi spécifique, réalisé par des questionnaires amélioreront l’observance et le maintien.

Vrai ou Faux ?

Les médicaments biosimilaires, c’est nouveau !
Réponse en images avec le Dr Emmanuelle Boschetti, Pharmacien au CHRU de Nancy

Les médicaments biosimilaires sont efficaces et sans danger pour moi.
Réponse en images avec le Pr Isabelle Chary-Valckenaere, Praticien au CHRU de Nancy

Les médicaments biosimilaires sont des médicaments génériques.
Réponse en images avec le Dr Camille Zallot, Praticien au CHRU de Nancy

Médicaments biosimilaires / Biomédicaments : rien ne change pour moi.