Semaine de la sécurité des patients : 1re édition de la chambre des erreurs

chambre erreursDans le cadre de l’édition 2017 de la Semaine de la sécurité des patients (20-24 novembre), le CHRU de Nancy propose pour la première fois à l’ensemble de ses professionnels ainsi qu’aux représentants des usagers, la chambre des erreurs. Outil pédagogique interactif et ludique, la chambre des erreurs permet de s’entraîner à détecter les risques liés à la prise en charge d’un patient.

Le concept repose sur la mise en scène d’un soin autour d’une patiente nommée ici Mme Anna Lhyze et d’un soignant, dans une chambre d’hospitalisation reconstituée. Dans cette scène reproduite au plus proche du réel et figée dans le temps, sont glissées des erreurs de prise en charge pouvant générer des événements indésirables au patient, aux professionnels hospitaliers ou aux visiteurs.

Le participant dispose d’un temps donné pour repérer les différentes erreurs sur la base des bonnes pratiques concernant tous les aspects du soin : identitovigilance, hygiène, bientraitance, prescription, matériovigilance, circuit du médicament, etc.

Concrètement, les professionnels sont accueillis par un animateur qui leur présente le scénario et les consignes, leur donne de quoi prendre des notes et les fait entrer dans la chambre. Ils ont quinze minutes pour mener leur enquête. À la fin du temps imparti, le fruit de leurs observations est passé en revue par un deuxième animateur qui apporte les éléments de réponse.

Piloté par l’Equipe Opérationnelle d’Hygiène du CHRU, le projet de création d’une chambre des erreurs a été lancé en janvier 2017. Cette première édition devrait permettre d’ancrer cette approche dynamique et participative dans les actions de sensibilisation proposées tout au long de l’année aux professionnels de l’établissement.

En parallèle et également dans le cadre de la semaine de la sécurité des patients, une action de sensibilisation à la prévention des chutes chez les patients hospitalisés est proposée aux soignants de l’établissement. Présentée sous la forme d’un jeu des 7 erreurs disponible dans les services et en ligne sur l’intranet du CHRU, les participants doivent retrouver sur la photographie d’une chambre d’hospitalisation, les pièges volontairement placés représentant un risque de chute.