Simulation et prédiction
Des outils pour comprendre, surveiller et anticiper une épidémie

 

MODSIR 19* - Simulation de l’épidémie de COVID19 en « COVIDIE »

Le projet MODSIR19, porté par le CHRU de Nancy et Mines Nancy, école d’ingénieurs de l’Université de Lorraine, s'inscrit dans le cadre de la crise sanitaire du Covid19.

Cet outil de simulation, à visée pédagogique, a pour but de montrer les principaux facteurs influents sur une épidémie, et d’en visualiser les effets sur un graphe.

Elle s’intéresse à un petit territoire fictif, la Covidie, situé quelque part sur la planète Terre, et peuplé d’1 millions d’habitants : les Covidiens.

Les paramètres utilisés sont des valeurs arbitraires choisies pour les besoins de la démonstration. Les résultats de cette simulation n’ont donc qu’une valeur pédagogique pour aider à comprendre les mécanismes d’une épidémie, et ne sont en aucun cas le reflet de la réalité, ni au niveau d’un territoire, ni au niveau national.

L’outil permet de simuler les effets des mesures de confinement / déconfinement en fonction de leur date et de leur « rigueur » exprimée par la valeur de R0.

Tester MODSIR 19

modsirvalid

* initiative commune des élèves et alumni de Mines Nancy, en collaboration avec le CHRU de Nancy, sous la direction des Professeurs Gilles Karcher, Pierre-Etienne Moreau et Christian Rabaud. Marmelab accompagne l’équipe dans l'accélération du développement de cette interface.

 

Modéliser pour anticiper les effets du déconfinement

Pour permettre au CHRU de Nancy d’appréhender l’évolution des besoins en lits de réanimation et pour anticiper les effets du déconfinement, le Pr Christian Rabaud accompagné du Pr Nicolas Jay ont créé un outil de simulation permettant de modéliser ce qui va advenir dans le cadre de l’épidémie, en prenant désormais en compte l’impact du déconfinement et son effet sur le R0. Ceci doit permettre d’anticiper la capacité en lits de réanimation dont il faut ou faudra disposer pour faire face aux besoins.

Ce modèle est basé sur :

- des paramètres se retrouvant dans la littérature (pourcentage de cas graves, pourcentage de personnes guérissant rapidement, mortalité en réanimation) ;

- les caractéristiques connues du virus ;

- la situation locale (population présente sur le territoire dont le CHRU est l’établissement support, DMS en réa, population, état de l’évolution de l’épidémie au moment du confinement…).

Cet outil n’est pas open source – des simulations ont été extraites ci-dessous pour 3 échelles de territoire et 3 R0 différents.

 

R0 post confinement à 1.2

 

R0 post confinement à 1.3

 

R0 post confinement à 1.4

 


France
 


France 


France

 

Grand Est 

 

Grand Est 


Grand Est

 

 

GHT Sud Lorraine
+ GHT des Vosges

 

 

GHT Sud Lorraine
+ GHT des Vosges

 

GHT Sud Lorraine
+ GHT des Vosges

 

ICUBAM : une application pour surveiller et visualiser en temps réel la disponibilité des lits de soins intensifs

ICUBAM, sur une initiative du Dr Antoine Kimmoun du CHRU de Nancy et avec l’appui de l'École Polytechnique et de l’Inria, a été lancée le 25 mars 2020.

L'application permet à un réseau de réanimateurs de renseigner par SMS, le nombre de lits COVID+ occupés, disponibles, le nombre d'entrées, de sorties. ICUBAM à l'origine a été conçu comme un outil opérationnel de terrain pour aider les réanimateurs. ICUBAM est utilisé dans le Grand Est par 100 réanimateurs et 40 services (95% des unités de réanimation) et s'est déployé dans toute la France avec plus de 40 départements, 130 services de réanimations, et plus de 2000 lits de réanimation.

Video de présentation d’ICUBAM 

Site internet : https://icubam.github.io