Une nouvelle salle de neuroradiologie interventionnelle
pour le traitement des pathologies cérébrales

neuroradiologie CHRUNANCY salle 01Le service de Neuroradiologie diagnostique et thérapeutique du CHRU de Nancy dispose depuis juin 2017 d’un équipement de pointe pour la prise en charge de la population du Grand Est touchée par une pathologie cérébrale : Accidents Vasculaires Cérébraux, anévrismes, malformations vasculaires, cérébrales et médullaires. L’expertise de l’équipe hospitalo-universitaire conjuguée aux dernières avancées en radiologie interventionnelle, garantissent aux patients une prise en charge immédiate et experte.

La nouvelle salle de neuroradiologie interventionnelle vient compléter le plateau technique du service composé d’une première salle. Cette deuxième salle permet d’améliorer notamment la prise en charge des patients devant bénéficier d’un traitement en urgence, sans impacter l’activité interventionnelle déjà programmée.

Une amélioration remarquable de la qualité de la prise en charge des patients souffrant d’un  Accident Vasculaire Cérébral : le niveau de récupération du patient après AVC dépend pour grande partie de la rapidité d’intervention.

neuroradiologie CHRUNANCY salle 02Grâce à ce nouvel environnement technologique, le patient peut être transporté directement dans la salle de neuroradiologie où les premiers examens d’imagerie sont effectués ; dès le diagnostic précisé, l’intervention sur le cerveau peut immédiatement débuter.

Capteur biplan, acquisition rotationnelle, logiciel de reconstruction tridimensionnelle des images de qualité exceptionnelle : les dernières avancées en radiologie interventionnelle permettent à l’équipe du CHRU de Nancy de visualiser de façon très précise le cerveau du patient, la pathologie à traiter, et la zone exacte où le médecin se situe durant l’intervention et sa progression.

L’acquisition des images se fait en un geste nécessitant une seule injection de produit de contraste, limitant ainsi l’irradiation du patient et des professionnels du bloc.

Autour du patient  travaillent ensemble le neuroradiologue senior et l’interne, le médecin anesthésiste et l’infirmier anesthésiste, le manipulateur d’électroradiologie médicale et l’infirmière du bloc d’angiographie.

neuroradiologie CHRUNANCY salle 03En neuroradiologie, les durées d’intervention sont généralement longues – plusieurs heures. Ici, les traitements sont réalisés sous anesthésie générale pour garantir l’immobilité parfaite des patients, et par voie endovasculaire. Peu invasive - un tube très fin dit cathéter est introduit dans une artère de la jambe près de l’aine, l’opération est contrôlée en temps réel grâce au dispositif d’imagerie.

Dirigé par le Pr Serge Bracard, le service de Neuroradiologie diagnostique et thérapeutique du CHRU de Nancy travaille en collaboration avec le fabricant General Electric dans le cadre d’un contrat recherche développement. Pilotée par le Pr René Anxionnat, neuroradiologue au CHRU et par ailleurs président de la Société Française de Neuroradiologie, la démarche vise à évaluer et améliorer les différentes technologies de la salle financée par le CHRU et installée pour 1,2 millions d’€ travaux inclus.