Aide-soignant(e)

26.01.21 - Flash Actualité à destination des candidats à la formation Aide-Soignant

Compte tenu de la persistance de la crise sanitaire, quelques modifications  ont été apportées aux  épreuves de sélection , à savoir :

  • Pour cette année encore,  suppression des entretiens ( les oraux). La sélection sera effectuée par le seul examen du dossier 
  • La date d’affichage des résultats est repoussée au 7 juin, la clôture des inscriptions est repoussée au 25 mai 2021.

(arrêté du 7 avril 2020 , arrêté du 30 décembre 2020 et Note d’instruction relative à l’adaptation des modalités d’admission, ARS Grand Est)

Pour tout complément d’informations n’hésitez pas à contacter l’IFAS au 03 83 85 16 72

IFAS : information importante

08.12.20 - Bonjour à tous les futurs candidats,
Vous avez été nombreux à nous interroger sur la date d’ouverture des inscriptions à l’IFAS du CHRU de Nancy pour la rentrée de septembre 2021. C’est désormais chose faite !
Vous trouverez dans ce dossier ADMISSION, le dossier d’inscription.

Le dossier papier est également disponible en accès libre à l’IFAS : 31, rue lionnois à Nancy (1er étage, devant la porte du secrétariat) mais nous vous invitons à réserver ce mode pour les cas exceptionnels dans l’état actuel de la crise sanitaire.

Un conseil 
Prenez le temps de lire attentivement l’intégralité de ce dossier et si vous avez des questions auxquelles vous ne trouvez pas de réponse, n’hésitez pas à nous contacter au 03 83 85 16 72.

Une mise en garde 

Compte tenu :

  • de l’actualité très mouvante en ce qui concerne la profession aide-soignante :de la crise sanitaire
    • inflation du nombre d’AS à former dans les années à venir et qui pourrait aboutir à une augmentation des places à pourvoir pour la rentrée de septembre 2021,
    • nouveau programme d’étude AS qui doit arriver en septembre 2021 et qui devrait voir l’allongement des études (de 10 à 11 ou 12 mois),
  • de la crise sanitaire

Nous nous donnons la possibilité de réajuster les informations de ce dossier ; aussi nous vous invitons à vous connecter régulièrement.

 

 

Point étape des formations proposées par l’IFAS en période de crise sanitaire

  • Assistant de soins en gérontologie : session en cours et sessions programmées sur 2020 reportées sur 2021 si contexte sanitaire le permet
  • Tutorat et accompagnement des élèves AS : annulée sur 2020 et sera reprogrammée dès la mise en place du nouveau programme AS attendu pour septembre 2021
  • Rôle de l’AS face à la dénutrition : annulée sur 2020
  • Prendre soin de la personne décédée : annulée sur 2020
  • Préparation des ASHQ au concours entrée en IFAS ou IFAP : maintenue pour l’instant et débutera en janvier 2021
  • Préparation des AS à l’entrée en IFSI : en cours, maintenue à distance
------------------------------------------------
Quelques explications sur les résultats aux épreuves de sélection pour la rentrée de janvier 2021 car vous êtes nombreux à nous questionner
·         Si votre nom est présent sur la liste principale, cela signifie que vous êtes accepté à l’IFAS (institut de formation aides-soignants).
·         Si votre nom figure sur la liste complémentaire, cela signifie que vous avez obtenu la moyenne  mais que pour l’instant nous avons  pas de place  (quota atteint). MAIS, vous serez appelé dès qu’un candidat reçu en liste principale se désiste.
Exemple : un candidat reçu en liste principale nous appelle demain pour nous dire qu’il a été accepté dans un autre IFAS ou qu’il n’est plus intéressé par la formation , nous appelons aussitôt le 1er de la liste complémentaire . Ainsi si vous figurez au 10ème rang sur la liste complémentaire, il faut attendre 10 désistements en liste principale. Par expérience, cela va très vite et à titre indicatif sur la rentrée de septembre  2020 nous avons appelé jusqu’au 59 ème candidat de la liste complémentaire.
 
J’en profite également pour inciter  les candidats  reçus à lire sans plus tarder  le document concernant les vaccinations et à faire le nécessaire très rapidement. Chaque année des élèves ne peuvent aller en stage car ils ne sont pas à jour de leurs vaccinations (problème surtout avec la vaccination hépatite B dont le schéma est long) et sont même pour certains obligés d’interrompre leur formation ; Ce serait dommage !
 
Véronique THORÉ, Directrice

Résultats de la sélection pour la rentrée de janvier 2021
- Liste principale Droit Commun
- Liste complémentaire Droit Commun

- Liste principale Cursus Partiels Art 18 et 19
- Liste complementaire Art 18 et 19Liste complementaire Art 18 et 19

Recommandations vaccinales 2020-2021  

-----------------------------------------------------------------------

IFAS admission

L’Institut de Formation d'Aide-Soignant du CHRU de Nancy est le seul de la région à proposer 2 rentrées par année civile  doublant ainsi vos opportunités  de nous rejoindre : une rentrée  en septembre et une en janvier.

Nouveauté : l'institut propose des places en apprentissage pour les cursus partiels (Bacs ASSP et SAPAT) sans allongement de scolarité et avec de nombreux avantages pour vous comme un salaire mensuel fixe exonéré d’impôts sur le revenu, la gratuité de la formation... Pour tout renseignement, vous pouvez nous contacter au 03 83 85 16 72. 

Vous souhaitez intégrer l’Institut de Formation d’Aide-Soignant(e) du CHRU de Nancy ? Retrouvez ici toutes les informations pratiques nécessaires à vos démarches.