Soins d'urgence CESU 54

Le Centre d’Enseignement des Soins d’Urgence (CESU 54) du CHRU de Nancy est un organisme de formation public.
Que vous soyez simplement curieux de savoir ce que nous faisons, à la recherche d’une formation dans le domaine des Gestes et Soins d’Urgence ou formateurs, vous trouverez liens, documentation, explications, modalités pratiques pour vous rendre votre séjour parmi nous le plus facile pour vous.
Contacts | Nous situer | Formations | réglement intérieur

Accessibilité de la formation :
Dans le but de renforcer la qualité et l'efficacité de l’accueil du public qu’il soit en situation de handicap ou non, le centre de formation met en oeuvre des actions adaptées répondant aux attentes. 
Plan d’accès à nos sites pour les personnes à mobilité réduite.
Pour tout besoin spécifique, contactez notre secrétariat en amont de votre formation afin d’être mis en relation avec notre directrice technique qui s’efforcera d’adapter l’accueil ainsi que la prestation à votre situation.

Notre histoire, nos missions :
soins urgenceokNotre centre fait partie du réseau national des CESU au nombre de 102 (avec les outre-mer). Il existe un CESU par département. C’est une unité fonctionnelle du SAMU 54, service hospitalier du CHRU de Nancy. Concrètement c’est l’école du SAMU 54 et il possède des antennes à Mont St Martin, Toul, Lunéville et Pont à Mousson ainsi que la polyclinique de Gentilly et le Centre Hospitalier spécialisé de Laxou qui lui sont liées par convention.

Il a été créé fin 1972 lors de l’ouverture de l’école régionale d’ambulanciers. Longtemps seul son rayonnement s’est étendu au-delà de la Lorraine ce qui explique la subsistance d’une convention avec St Dizier.
Dans les années 2000, les départements voisins ont  créé leur propre CESU (Metz, Epinal, Verdun) et des relations fortes sont nées. Nous les avons concrétisées en nous organisant en Réseau (RESU Lorrain) à l’animation duquel nous participons.

Un centre d’enseignement des soins d’urgence est un organisme de formation public régi par un ensemble de textes officiels auxquels vous pouvez vous référer sur le site de l’ANCESU (http://www.ancesu.fr/)

Ses locaux, son matériel, de même que les qualifications requises pour son équipe, tant en matière de filières professionnelles, que de compétences pédagogiques sont totalement encadrés. Professionnels de santé en exercice dans un SAMUR-SMUR, Urgences Réanimation ou Anesthésie Réanimation d’une part ou cadre enseignant d’un institut de formation en santé issus de cette même filière est un prérequis pour accéder à la formation de nos formateurs. Notre équipe comprend une cinquantaine de personnes.

La formation de nos formateurs d’une durée de 17 jours comprend pédagogie, maîtrise des techniques en GSU, évaluation ainsi qu’une formation en Soins et Secours Exceptionnels afin de répondre au programme officiel des AFGSU.
La validité de cette formation tout comme celle des AFGSU est de 4 ans, au cours desquels les formateurs ont deux journées de recyclage. Quant aux formés une seule journée à l’issue des 4 ans est obligatoire pour qu’elle reste valide.

Les formations AFGSU représentent la part la plus importante de notre activité. Environ 5000 personnes sont formées par an soit en formation initiale (filières étudiantes en santé 70%) soit en formation continue pour les personnels des structures de santé ou médicosociales publiques ou privées de la Meurthe-et-Moselle à hauteur de 20 %. les 10 % restants représentent des formations créées à la demande pour répondre à des besoins en GSU hors du cadre des AFGSU. Nous formons par exemple des équipes de l’INRS, du CNRS de L’INRA, des associations de dentiste, les équipes d’imagerie du CHRU, nous participons à des actions grand public au profit de la SNCF, du SIUMPPS…

Après avoir partagé nos locaux avec l’Institut Régional des Ambulanciers Rue St Dizier à Nancy, puis Tour Marcel Brot, nous avons opéré un rapprochement du Centre Universitaire d’Enseignement par Simulation (CUESim) sur le site de la faculté de Médecine de Nancy à Vandoeuvre où nous sommes l’une des composantes de l’HVL (Hôpital Virtuel de Lorraine).

Dans un cadre de travail ultra moderne, ce partenariat privilégié permet à nos équipes de réaliser les formations dans un milieu propice à l’innovation pédagogique, en immersion dans un environnement réalisant fidèlement les conditions de prise en charge réaliste de patients. Notre pédagogie est active centrée sur l’apprenant où les formés sont entrainés à devenir réflexifs, lors des séances actives où leur participation est optimale. La dynamique impulsée permet de ne jamais s’ennuyer tout en apprenant dans la bonne humeur au sein de groupes de 12 formés maximum issus des différentes catégories de professionnels de santé mélangées, permettant de simuler au mieux la vie professionnelle réelle.

Depuis peu une refonte structurelle a inscrit les AFGSU dans un dispositif plus large englobant des AFGSU spécialisées, individualisées sous forme d’annexes. Ainsi les AFGSU 1 et 2, et SSE (Situations Sanitaires Exceptionnelles), se sont vues enrichies d’annexes SSE spécialisées pour les équipes SMUR, pour les équipes opérationnelles NRBCE (risques Nucléaire, Radiologique, Biologique, Chimique et Explosif), pour les CUMP (Cellules d’Urgence Médico-Psychologique), pour les risques émergents biologiques, pour la formation des infirmières Réa Covid.

Pour en savoir plus sur la vie et les missions des CESU, retrouvez nous dans le livre blanc des CESU.