Puériculteur(rice)

Dossier d’Inscription 2021 : admission en Ecoles de Spécialité - recommandations vaccinales

Calendrier :
Date limite de dépôt de dossier : Jeudi 15 avril 2021 cachet de la poste faisant foi
Résultat : Vendredi 11 juin 2021 à 14 h sur le site campus, affiché à l’école et courrier par voie postale

---------------------------------------------------------

09.11.20 : Suite à un arrêté de l’ARS Grand Est les écoles de spécialités (IADE IBODE IPDE) sont fermées du 3 novembre 2020 au 31 janvier 2021 inclus. Face à cette fermeture administrative, à la situation sanitaire et aux préconisations de la formation continue, l'école a mis en place un dispositif en distanciel pour la Préparation Commune aux Concours de Spécialités (IADE IBODE IPDE) :
- Fiche récapitulative distanciel
Préparation commune aux concours d’entrée des écoles de spécialités (mise à jour du 09.11.20)

Bulletin d'inscription préparation au concours d'entrée

 

PUER admissionVous souhaitez intégrer l’Ecole de Puéricultrices du CHRU de Nancy ? Retrouvez ici toutes les informations pratiques nécessaires à vos démarches.

Les conditions d’accès
Le concours d’entrée est ouvert aux sages-femmes, infirmières et étudiantes infirmières en 3e  année.

Le concours
La sélection évalue, sur la base d’un dossier et d’un entretien oral, la motivation et l’aptitude et du candidat à suivre l’enseignement conduisant au diplôme d’Etat de spécialité dans lequel il est inscrit.

 

Elle comprend :
- L’étude du dossier du candidat permettant d’évaluer son parcours, sa motivation, sa vision du métier qu’il envisage et ses capacités rédactionnelles à l’aide d’une grille définie, noté sur 20 points ;
- Un entretien, d’une durée maximale de 30 mn permettant au jury d’apprécier les connaissances professionnelles (connaissances théoriques, raisonnement clinique, gestion d’une situation de soins à partir d’une situation clinique) et relationnelles du candidat ainsi que son projet professionnel. Cette épreuve consiste en un exposé discussion avec le jury, précédée d’une préparation de durée identique pour tous les candidats, noté sur 20 points.

 

Pour être admis, les candidats doivent avoir obtenu, à l’issue de la sélection, une note supérieure ou égale à 10/20 pour chacune des 2 épreuves.

 

Entretien annulé par décision de l’ ARS
(Note d’instruction du 7 janvier 2021)

 

Les frais de formation
170 euros de droit d’inscription à la scolarité à la charge de l’élève + 7000 euros de frais de scolarité.
Le Conseil Régional, l’employeur ou Pôle emploi peuvent participer au financement de la formation sous certaines conditions.

L’inscription
Les dossiers d'inscription 2021 sont téléchargeables ici.