entetemat

Grossesse

Prendre rendez-vous

prendre rdvwebSi vous êtes enceinte, prenez rendez-vous dès que possible pour votre suivi, avant l’échographie du 1er trimestre : 
03 83 85 24 24 - du lundi au vendredi, 8h-18h.

Un rendez-vous vous sera proposé auprès d’une sage-femme ou d’un médecin.

Si votre grossesse est à risque (problème lors d’une précédente grossesse, maladie que vous avez par ailleurs, grossesse multiple (plus d’un fœtus)), indiquez-le lors de l’appel pour être orientée vers un médecin spécialisé.

Si cette grossesse n’est pas désirée, demandez un rendez-vous auprès du service d'orthogénie.

Suivi de grossesse

consult grossesseLa Maternité du CHRU de Nancy suit les recommandations nationales de la Haute Autorité de Santé concernant le suivi de grossesse : une consultation par mois, une échographie par trimestre (précédées éventuellement par une échographie de datation) et une consultation d’anesthésie vers le 8e mois.

Il vous sera également proposé à vous et à votre conjoint :

- un entretien prénatal au 4e mois afin d’échanger sur le vécu de votre grossesse, de l’accouchement, et de la prise en charge de votre futur enfant

- des séances de préparation à la naissance et à la parentalité (classique, yoga, piscine, sophrologie, autohypnose), seule ou en groupe, ainsi qu’une visite de la Maternité. Coordonnées des sages-femmes pour la prise de rendez-vous

Si à la fin du 9e mois vous n’avez pas accouché (10 % des grossesses concernés), une surveillance spécifique sera mise en place à intervalles réguliers jusqu’à l’accouchement.

Votre PASSEPORT NAISSANCE

Consultation d'ostéopathie

ostheomatA tout moment de la grossesse, par des manipulations douces, l’ostéopathe agit sur la globalité du corps, ré-harmonise et améliore les mobilités des structures, la circulation au niveau des organes.
L'ostéopathie est un traitement possible dans de nombreux troubles de la grossesse comme des douleurs mécaniques (coccygienne, vertébrales ou sciatalgies), des tensions musculaires, des troubles digestifs (reflux...),  des signes généraux (problème de sommeil, fatigue).
L'ostéopathe apporte à la future mère un bien-être par la gestion du stress, l'amélioration des fonctions respiratoires et des troubles circulatoires.
Par son travail spécifique, l'ostéopathe prépare le corps de la femme à la naissance. Il s'assure de la bonne mobilité du bassin, de l'axe vertébral, des tissus notamment dans les antécédents de chute sur le coccyx, accident de la voie publique, traumatisme du bassin, cicatrice d'épisiotomie...
La consultation se déroule en plusieurs temps : une anamnèse, une observation, des tests et  des traitements. Des conseils sont aussi proposés pour améliorer le bien-être de la patiente pour la suite de la grossesse, l’accouchement et le post partum.
Portée par deux ostéopathes et sages-femmes, Monique Janny et Emilie Polis, cette consultation dure une heure. Prise de rendez-vous : 03 83 85 24 24 ou au 03 83 34 43 85.
Honoraires : 50 euros la séance (non pris en charge par la sécurité sociale mais par certaines mutuelles - facture remise à cet effet).

Dépistage trisomie


Le Dépistage Prénatal Non Invasif

Le dépistage de la trisomie 21 est proposé à toutes les futures mères, quel que soit leur âge. Ce dépistage permet une estimation personnalisée du risque de trisomie 21 combinant l’âge de la mère, l’épaisseur de la clarté nucale du fœtus et le taux de différents marqueurs sanguins maternels.

En écho aux nouvelles recommandations de la Haute Autorité de Santé, le test ADN libre circulant dans le sang maternel ou Dépistage Prénatal Non Invasif (DPNI) doit être proposé à toute femme présentant à l’issue du dépistage un risque intermédiaire (entre 1/51 et 1/1000). Réalisé à partir d’une prise de sang chez la femme enceinte, l’analyse de l’ADN fœtal libre circulant dans le sang maternel permet, en cas de résultat négatif, d’éviter le recours à un geste invasif (amniocentèse) et donc le risque de perte fœtale.

La prescription de ce test doit être réalisée après information loyale et éclairée de la femme enceinte et donne lieu à la signature d’un consentement comme tout examen génétique. De même, la restitution du résultat doit se faire en consultation.

Depuis mars 2018, le CHRU de Nancy propose des consultations dédiées pour l’information, la prescription et le rendu des résultats de cet examen.

A l’heure actuelle, ce test représente un coût de 390 Euros non remboursés par la sécurité sociale, à la charge de la patiente.

> Consultation dédiée DPNI par des sages-femmes spécifiquement formées. Possibilité d’obtenir un avis médical spécialisé si nécessaire et de réaliser la prise de sang à l’issue de la consultation.

> Un second rendez-vous sera fixé pour la consultation de rendu des résultats dès réception de ceux-ci dans un délai de 12 à 24h. Si le résultat est positif, une amniocentèse sera proposée à la future mère.

> Prise de rendez-vous au service Diagnostic prénatal et Médecine fœtale du CHRU de Nancy : 03 83 34 36 11 ou 03 83 34 43 29 du lundi au vendredi, 9h-17h. (plages de rendez-vous le matin du lundi au jeudi)


Consultation avec une sage-femme

- Sandrine ALLIX
Consultations Obstétrique : 03 83 85 24 24

- Monique JANNY
Consultations Obstétrique: 03 83 85 24 24

- Marion JULIEN
Acupuncture: 03 83 85 24 24

- Laurence MERLOT-GUERIN
Consultations Obstétrique : 03 83 85 24 24

- Barbara OPITZ-MICHEL
Consultations Obstétrique : 03 83 85 24 24
Visite Salle de Naissance : 03 83 34 43 82

- Claire PLANTIER
Consultations Obstétrique : 03 83 85 24 24

- Dominique ROMESTAING
Consultations Obstétrique: 03 83 85 24 24
Consultation addictologie : 03 83 85 24 24
Préparation à la naissance et à la parentalité : 03 83 34 43 82

- Isabelle SCHWEBACH
Consultations Obstétrique : 03 83 85 24 24

- Rose SORO
Préparation à la naissance et à la parentalité : 03 83 34 43 82

Emmanuelle THIRION
Acupuncture : 03 83 85 24 24

- Dominique VILLA
Consultation hypnose : 03 83 85 24 24
Préparation à la naissance et à la parentalité-hypnose : 03 83 34 43 82
Préparation à la naissance et à la parentalité-yoga : 03 83 34 43 82

- Fabienne VIRBEL
Consultations Obstétrique : 03 83 85 24 24
Consultation tabacologie : 03 83 85 24 24

Échographie et examens complémentaires

- Prise de sang : peut être faite directement dans le secteur de consultation par les infirmières de la Maternité

- Échographie : pour prendre rendez-vous, vous pouvez vous rendre au service d’imagerie de la Maternité suite à la consultation ou joindre ultérieurement le 03 83 85 24 24 (du lundi au vendredi, 8h-18h).

- IRM (Imagerie par Résonance Magnétique) : également auprès du service d’imagerie ou par téléphone au 03 83 34 29 49.

- Hystéroscopie diagnostique : examen de l’intérieur de l’utérus grâce à une très fine caméra souple introduite par le col. Réalisé en routine, il ne nécessite pas d’anesthésie et occasionne au plus une gêne lors du passage du col (comparable à celle ressentie lors de la pose d’un stérilet).
Prise de rendez-vous : 03 83 85 24 24 - du lundi au vendredi, 8h-18h

- Colposcopie : si le résultat du frottis du col de l’utérus n’est pas strictement normal, votre médecin peut demander une colposcopie. Examen indolore réalisé en consultation, il permet de faire des biopsies.

- Bilan urodynamique : examen très complet d’une durée d’une heure, pour chercher la cause de votre difficulté à retenir vos urines. 

Accouchement

accouchementweb

L’accouchement est un moment imprévisible pour lequel nous faisons en sorte d’offrir le plus haut niveau de sécurité pour vous et votre futur enfant, tout en respectant au maximum vos attentes. La Maternité du CHRU de Nancy met tout en œuvre pour vous permettre un accouchement naturel, tout en étant prêt à agir en cas de risque.

En savoir + sur l’accompagnement physiologique et la salle de naissance

Après votre accouchement, vous et votre nouveau-né serez surveillés environ deux heures avant de retourner dans votre chambre. Votre enfant sera ensuite examiné par le pédiatre. Il bénéficiera en particulier d’un dépistage de la surdité, réalisé en votre présence.
Quel que soit votre choix concernant l’allaitement, vous serez accompagnée dans votre démarche. En cas d’allaitement artificiel, un traitement vous sera donné pour stopper la montée de lait.

accouchementLa sortie est proposée au 3e jour après l'accouchementLa Maternité du CHRU de Nancy encourage le retour précoce à domicile quand tout s’est déroulé normalement pendant l’accouchement et après. Cette décision est prise en accord avec le gynécologue, la sage-femme et le pédiatre, si c’est votre souhait.
Un relai avec les sages-femmes de ville est organisé afin de faciliter votre retour à la maison et répondre à vos questions une fois chez vous.

Don de sang placentaire

don sang cordonwebLa maternité du CHRU de Nancy fait partie des 25 maternités en France à participer au prélèvement de sang placentaire.
Partenaire du Réseau Français de Sang Placentaire depuis mai 2016, l’établissement fait partie des maternités qui obtiennent les meilleurs résultats sur la qualité de ses prélèvements. Le CHRU a également participé à la création du e-learning de formation au prélèvement de sang placentaire. 

Qu’est-ce que le sang placentaire (sang de cordon) ?
Le sang placentaire est le sang restant dans le cordon ombilical et le placenta après la naissance de l’enfant. En l’absence de don, ce sang est détruit.
Ce sang, très riche en cellules souches hématopoïétiques, est capable de soigner des personnes atteintes de maladies graves du sang (comme la leucémie) et constitue une alternative à la greffe de moelle osseuse.

Faire don du sang placentaire ?
Ce don anonyme et gratuit est indolore et sans risque pour la mère comme pour l’enfant.
Après information, votre consentement  est recueilli pendant la grossesse ou en salle de naissance.

Comment se passe le don ?
Ce don ne modifie en rien le déroulement naturel de l’accouchement et la délivrance.
Après la naissance, l’enfant devient autonome, le cordon ombilical est clampé et sectionné par la sage-femme ou le père de l’enfant.
La sage-femme effectue le recueil du sang placentaire et ce dernier est acheminé à l’Unité de Thérapie des Cellules et des Tissus du CHRU de Nancy qui constitue une des banques de sang placentaire françaises. Ce sang est ensuite analysé afin de répondre aux critères de qualité définis par le Réseau Français de Sang Placentaire.

Il existe des contre-indications au don : certaines pathologies maternelles ou maladies familiales contre-indiquent le prélèvement.Un questionnaire médical sera rempli avec la sage-femme référente.

Le don vous intéresse ?
Parlez-en à votre sage-femme ou votre médecin obstétricien, ou contactez la sage-femme référente au don de sang placentaire du CHRU de Nancy au 07 89 24 49 72 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

En savoir plus : consultez les sites nationaux de l’Agence de Biomédecine
https://www.dondesangdecordon.fr/
https://www.agence-biomedecine.fr/Don-prelevement-et-greffe-de-sang,63
https://www.agence-biomedecine.fr/RFSP

Don de lait maternel - Lactarium

lactariumwebLe Lactarium du CHRU de Nancy recueille et redistribue le lait maternel dans des conditions de conservation et de traçabilité strictes.
Les femmes qui allaitent leur bébé ont ainsi la possibilité de donner leur lait de manière anonyme et gratuite, au profit de nouveau-nés fragiles hospitalisés.

Après un questionnaire médical simple et un dépistage sérologique lors du premier don, le lactarium fournit les éléments nécessaires (flacons, étiquettes et ordonnance pour la location du tire-lait). Le lait subit des contrôles bactériologiques, est pasteurisé, puis congelé.

Le lait peut être collecté à domicile dans le cadre d’une tournée et selon un planning fixé au préalable.

Sage-femme titulaire du DIU en lactation humaine et allaitement maternel  (conseillère en allaitement), aides-soignantes et auxiliaires de puériculture répondent aux questions et accompagnent les donneuses.

Situé à la Maternité du CHRU de Nancy, le Lactarium est ouvert au public et joignable du lundi au vendredi, 8h-12h30 et 13h30-16h.
Contact : 03 83 34 29 39 ou 06 22 52 60 60 ou 
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


plaquette lactarium
  


Présentation

du lactarium
   guide allaitement 2016 web  



Quelques conseils pour bien
démarrer son allaitement

 



guide recueil lait maternel 2016 web  


Quelques conseils pour bien recueillir son lait
 

Votre séjour (trousseau, chambres, visites)

Chambres, restauration

Les chambres sont individuelles ou à deux lits, toutes équipées d'un cabinet de toilette (douche et WC).

Restauration : un choix de menu vous est proposé. Horaires des repas : petit-déjeuner 7h30, déjeuner 12h15, dîner 18h30. Si l'un de vos proches souhaite déjeuner et/ou dîner avec vous, précisez-le la veille.

Trousseau : que prévoir avant l'accouchement ?

trousseau bebePour bébé

- 1 ou 2 bonnets

- 4 ou 5 body ou chemises

- 3 brassières de laine

- 4 ou 5 grenouillères (1 par jour environ)

- 4 ou 5 paires de chaussettes et 3 paires de chaussons

- Bavettes

- 1 turbulette ou couverture bébé

- 1 thermomètre électronique

- 1 paquet de couche

A la sortie :

- Gilet ou combinaison (selon la saison)

- Système de transport homologué (avec couverture selon la saison)

Pour maman

- 1 caraco ou tee-shirt en matière élastique permettant le peau à peau avec bébé, si vous le souhaitez, ou écharpe de portage

- Coussin d'allaitement (si vous en disposez)

- 2 ou 3 chemises de nuit en coton (s’ouvrant facilement en vue de l’allaitement) ou vêtement personnel

- Soutien-gorge d’allaitement (au moins 2)

- Robe de chambre, pantoufles, etc.

- Gants et serviettes de toilette

- Nécessaire de toilette

- Slips à usage unique

- 1 stylo, 1 montre

- Brumisateur (l’été)

- Savon neutre liquide (avec pompe)

- 1 paquet de serviettes hygiéniques

Ne pas oublier !

- Carte d’identité ou un autre document avec photo (passeport, permis de conduire...)

- Livret de famille et /ou reconnaissance anticipée

- Carte vitale ou attestation délivrée par la sécurité sociale

- Carte d’affiliation à la mutuelle

- Si CMU : attestation

- Carnet de santé de maternité

- Carte de groupe sanguin, échographies et résultats de prise de sang

- Pré-admission (accueil administratif)

 Pages de passeport naissance 2017 web




Consulter le passeport naissance

Les visites

Avec votre accord et sous réserve d'aucune contre-indication médicale, les visites sont possibles tous les jours de 12h à 21h.
Dans votre intérêt et celui de votre bébé, il est souhaitable de limiter le nombre de visiteurs.

- Les fleurs sont acceptées en quantité raisonnable.

- En salle de réveil les visites sont interdites.

- En surveillance polyvalente continue, seuls les adultes sont autorisés de 4h à 15h et de 19h à 21h.